Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 février 2007

Le procès (1962)

le_proces_5Lorsque Joseph K se réveille ce matin là, un inspecteur de police se trouve dans sa chambre. Sans savoir de quoi on l'accuse, le voilà maintenant en état d'arrestation. Tout le monde, la police, ses collègues de bureau, ses amis, sa famille, ses ennemis, l'accusent. Après l'incompréhension, où il essaye de se disculper, Joseph K bien qu'étant innocent, se met à développer un sentiment de culpabilité.

Voilà l'histoire bien connue de cette adaptation du roman de Kafka. Une sombre plongée dans les méandres du sytème, où on décide d'accuser n'importe qui de n'importe quoi... La société apparaît complètement déshumanisée, de même que les personnages. Pourtant, au centre de tout, le personnage de Joseph K refuse de sombrer dans le désespoir, au contraire il est actif, il cherche à comprendre. Car voilà le problème, jamais on ne lui dit de quel crime il est accusé. Joseph K est accablé par le poids de la machine judiciaire, presque dans l'incapacité d'assurer sa défense, il ploie, pris au piège.

le_proces_6Orson Welles a déjà tourné son fameux Citizen Kane qui n'a pas rencontré le succès souhaité, ce qui se reproduira du reste avec l'ensemble de ses films ! Incompris, le réalisateur ? Il faut en fait avouer que son cinéma brouille toutes les pistes de l'imaginable et ne trouve l'explication qu'à la suite d'une longue réflexion, démonstration et de numéros de haute voltige. Pas facile... "Le procès" est une fable onirique et absurbe, filmé avec un certain esthétisme (pour qui aime la sobriété et le dénuement), mais c'est un film fataliste et pessimiste.

Fort de son projet, Welles ne tarde pas à dénicher un casting d'exception en engageant Anthony Perkins, jeune acteur révélé deux ans plus tôt pour son rôle dans "Psychose", pour le rôle principal. A ses côtés, on trouve des acteurs venants de tous pays. Ainsi, Romy Schneider, Jeanne Moreau, Suzanne Flon, Elsa Martinelli participent au film. Pour compléter le casting, Orson Welles s'occtroie le rôle de l'avocat de Joseph K. La légende veut que ce soit Romy Schneider qui lui ait soufflé cette idée...

le_proces"Le procès" ne lui offre que 10 jours de tournage, mais ils compteront pour elle au nombre de ses titres de gloire. Elle y affirme une nouvelle fois ses talents de comédienne, le visage nu, sans maquillage. Nous sommes en 1962, sa carrière en France peine à décoller. L'actrice collectionne les collaborations de prestige, et pourtant il lui faudra attendre la rencontre avec Sautet pour que tout démarre, enfin.

Oeuvre classique dans l'absolu, "Le procès" n'en reste pas moins un film difficile à appréhender, glacial et cérébral. C'est un époustouflant exercice de style, mais il n'est pas scandaleux de reconnaître qu'on reste un peu en marge, soulignant les mérites du génie d'Orson Welles, mais bon... On touche là au vrai cinéma d'auteur, en majuscules.

Le procès, film d'Orson Welles (1962) avec Anthony Perkins, Jeanne Moreau, Elsa Martinelli, Suzanne Flon, Madeleine Robinson, Romy Schneider, Orson Welles. Titre vo : The trial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité