Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
26 février 2007

Cette sacrée vérité (1937)

awful_truth_2Jerry Warriner et sa femme Lucy se mentent depuis longtemps sans en être dupes. Ils décident donc, d'un commun accord, de divorcer (90 jours sont nécessaires pour rendre ce jugement effectif). Sans plus attendre, ils s'engagent tous les deux à d'autres personnes : Lucy avec un riche mais ennuyeux homme d'affaire d'Oklahoma qui voyage avec sa mère, Jerry avec Barbara Valance, une jeune héritière. Chacun fait de son mieux pour que les plans de l'autre échouent...

Cette comédie légère est un bonheur à voir et revoir où les deux acteurs, Cary Grant et Irene Dunne, sont époustouflants et scintillent dans leurs interprétations improvisées de bout en bout ! Eh oui.. Leo McCarey n'a pas lésiné sur la fantaisie, changeant d'idées chaque matin, il modifiait son script avec une absence totale de considération pour le "coaching" mental de ses acteurs. C'était la belle époque, et tant mieux d'avoir osé ce pari car le résultat est un régal fait de situations burlesques, deawful_truth_3 dialogues vifs et ciselés, d'anecdotes poilantes et de rebondissements sans cesse ingénieux et qui prêtent à sourire !

Autre raison de voir ce film : il y a Cary Grant. The Awful Truth est le film qui consacrera son personnage et en fera une star. Sa composition est parfaite : ironique, clownesque, toujours dans le bon tempo, ses expressions et attitudes suffisent à faire rire. Faites une pause sur le regard concupiscent du Sieur dans les dernières minutes du film, ma foi... ça vous laissera songeur !

Mention spéciale pour M. Smith, le chien du couple Warriner. Skippy le terrier s'illustrera à nouveau dans "L'impossible Monsieur Bébé" au côté de son nouvel ami Cary Grant !
En 1937, Leo McCarey obtint l'Oscar du meilleur réalisateur pour ce film.

Cette sacrée vérité, film de Leo McCarey (1937) avec Cary Grant & Irene Dunne. Titre vo : The awful truth

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est très étrange ces fluctuations de prix, voilà pourquoi je fouine beaucoup avant de craquer sans réfléchir. On peut découvrir pour quelques "pennies" un même film dont seul le prix varie suivant le site marchand, par exemple... Oui, franchement c'est scandaleux ! Il faut bien chercher, chers amis dvdphiles de films classiques ! :)<br /> <br /> Ben... le "slapstic" me convient tout à fait !!! :))
Répondre
H
Non, Clarabel, tout dépend des zone 1. Certains ont des sous-titres. A vérifier pour ceux qui ont besoin de ces derniers.<br /> Je trouve honteux de payer le double ou le triple pour un DVD identique.
Répondre
B
Leo Mc Carey était un prince de la comédie. Et Cary Grant, au début de sa carrière un maître du "slapstic". <br /> Ce film est un pur bijou. Merci de me le remettre en mémoire :-)
Répondre
C
Merci, bonne soirée à toi aussi, Holly.<br /> Par contre, je crois que les DVD zone 1 sont en vo pure et dure, pas de sous-titrages. Non ?
Répondre
H
Et les DVD en zone 1 sont bien moins chers, il faut le savoir ! <br /> Et Asta (et non Skippy, si ma mémoire ne me fait pas défaut), le chien est le personnage des amateurs du Thin Man. <br /> http://freespace.virgin.net/donna.moore/Asta.htm<br /> <br /> Bonne soirée Clarabel.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité