Ma marraine aime les livres et travaille avec les enfants, aussi ma marraine possède des armoires pleines à craquer de livres pour la jeunesse... En tant que Miss C., petite fille vénérée et portée aux nues par sa marraine, j'ai absolument le droit de piocher parmi les albums, de feuilleter, de choisir, d'emprunter une pile pour la maison .. Oui vraiment, ma marraine est une fée !

IMGP3266

Le 1er livre découvert dans sa malle aux trésors s'appelle Mary la penchée. Il est facile de comprendre pourquoi Miss C. a choisi celui-ci plutôt qu'un autre ... la ballerine en équilibre sur un fil vaut bien tous les discours ! Car la lecture de ce livre peut s'avérer délicate, les 1ères pages nous ont indiqué qu'on s'approchait du genre de la bande dessinée, par le souci des illustrations soignées, un choix parfois original et risqué. Pourtant le sujet lui est accrocheur : Mary se réveille un matin et découvre qu'elle est penchée. Sa famille également est étonnée et la suspecte de vouloir "faire son intéressante". Pourtant, Mary ne joue pas la comédie, son corps est penché, vraiment penché ! Le docteur conseille à ses parents de l'envoyer dans un pensionnat à la campagne, pour lui c'est une question de croissance à ré-équilibrer... "Il faut la remettre sur le droit chemin" réplique la directrice intraitable. Et même ses nouvelles camarades ne sont pas tendres avec elle, la chahute et se moque de son cas. Non vraiment Mary se trouve "sur une mauvaise pente", pas de quartier pour elle, ses professeurs sont exigeants et la tannent de cesser ses "singeries" ! ... Un soir, elle décide de s'enfuir. La suite des aventures de Mary nous balade dans une contrée féérique, qui aborde le rêve et se conclue sur une note philosophique. Très beau à feuilleter, cette lecture doit être accompagnée d'un adulte pour expliquer à l'enfant quelques points douteux ... et surtout à conseiller à des lecteurs dès 7-8 ans.

L'autre livre s'intitule Je m'appelle Pauline et raconte la formidable odyssée d'une petite fille dans la ville de Paris. Pauline est la dernière d'une famille de quatre garçons, elle est née un 23 décembre et se plaint qu'on ne lui souhaite par son anniversaire plus justement. Un peu agacée d'être traitée comme une fille, elle décide donc de devenir un garçon, se coupe les cheveux et opte pour le prénom de "Paul". Un jour, elle croise une moto et en route pour le début des aventures ! L'histoire se bouclera sur une belle rencontre - avec un certain Petit Chien ! Cette anecdote peut paraître anodine, sauf pour Miss C. qui y voit là un clin d'oeil particulier et rien que pour elle (et sa maman !). Un livre beaucoup plus abordable pour une petite fille de son âge, plus drôle et fantaisiste.

Entre les deux, s'est donc glissé un livre minuscule sur Le croissant qui ne voulait pas être mangé ... et là je laisse place à votre imagination car Miss C. n'a pas de mots pour vous l'expliquer. Juste pour dire que, miam ! c'est sacrément délicieux !  :)

Mary la penchée, François Schuiten & Benoît Peeters -les albums duculot- Casterman.

Je m'appelle Pauline, Claudia de Weck - Pastel - L'école des Loisirs.

Le croissant qui ne voulait pas être mangé, Theresa Bronn - Editions du Jasmin.