Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 mars 2007

Le livre du Temps, Tome 1 : La pierre sculptée - Guillaume Prévost

livre_du_temps_1Samuel Faulkner vit chez ses grand-parents depuis la mort de sa mère, il y a 3 ans. Son père Allan, surnommé “le prototype de l'original”, a ouvert une librairie de livres anciens dans un quartier plus reculé de la ville. Quand dix jours passent sans avoir la moindre de ses nouvelles, Sam commence à s'inquiéter. Il se rend alors jusqu'à la librairie et découvre dans la cave une étrange statuette avec des jetons autour. Il touche à tout, puis ressent une sensation de chaleur... L'instant d'après, il se retrouve sur l'île d'Iona en l'an 800, chez une communauté de moines. L'aventure n'en finit pas. Et de chapitre en chapitre, Sam voyage dans le temps, débarque dans des situations épineuses. Il n'a toujours pas trouvé son père et tente malgré tout de rentrer chez lui. 

Ce tome 1 d'une saga absolument passionnante est une introduction fort habile et enthousiasmante. On y fait la rencontre d'un adolescent taciturne qui deviendra le héros d'aventures incroyables. Intrépide et futé, Samuel Faulkner se dévoile au fil des épisodes, à travers une épopée jubilatoire. On passe du Moyen-Age à l'Egypte ancienne sans moufter, puis retour dans le présent avant de reprendre l'enquête. C'est passionnant. Même le livre en lui-même est esthétiquement parfait, il se présente comme un grimoire, avec une couverture cartonnée et une jaquette étonnante. Ce début de trilogie est plus que prometteur ! 

Gallimard Jeunesse, 237 pages (2006)

  • Clin d'oeil : « Sam essaya de rassembler ses maigres connaissances sur l'alchimie : il avait entendu parler de la pierre philosophale - merci Harry Potter - , de la fabrication de l'or à partir du plomb ou du mercure - il ne se souvenait plus - et puis c'était tout. Il faudrait y aller à l'instinct... »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Muyaa, je reçois le tome 2 très vite pour le parcourir sans attendre ! J'ai hâte !
Répondre
M
Salut,je passais ici par hasard et je suis tombée sur cet article. J'ai lu live peu après sa sorti. J'ai tout de suite accroché! Plein d'humour, de références et dans un stye assez simple mais au vocabuaire soigné, vraiment bien! Une histoire sûrement vue et revue mais une intrigue qui nous colle au bouquin jusqu'à savoir la suite...<br /> <br /> J'ai fini de lire il y a une semaine le Tome 2 qui, je trouve, est encore mieux!<br /> <br /> Le déroulement des choses se montre plus complexe, Lili "s'invite" au voyage temporel, des éléments du 1er Tome vont habilement s'infiltrer et jouer un rôle crucial, de nombreuses intrigues et de fausses pistes, un Sam qui redouble de génie, du ruse et de courage, un "dénouement" - si on peut appeler ça un dénouement, car le Tome 3 reste à venir - très innatendu, surtout de la part du père de Sam (les raisons pour lesquelles il est allé dans e château de Bran), toujours harmonisé par un vocabulaire assez riche mais tout de même moderne, avec ce qu'i faut d'humour et de figures de style...<br /> <br /> Bravo à l'auteur qui est sûrement très cultivé pour avoir une telle connaissance de l'histoire en toute époque!<br /> <br /> La pochette est en effet très attrayante, et quelel surprise de voir les illustrations qui se cachent au verso de cette dernière ;)... A lire!
Répondre
C
Alors c'est aussi bien de l'extérieur qu'à l'intérieur ! Et ça, c'est génial !!!!<br /> Bonnes lectures, les filles ! ;)
Répondre
A
Le livre est attirant! La couverture est superbe! Il y a tellement de séries comme ça que je note... mais celle là fait vraiment envie!
Répondre
A
La couverture de ce livre est superbe !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité