Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 mars 2007

A bout de couple - Catherine Castro

A_bout_de_couplePrésentation de l'éditeur
Alors que le sexe a cessé d'être subversif pour se muer en religion commerciale, le couple est devenu le tabou consacré. Aucune issue possible, nul chemin de traverse. Seuls, vous êtes une femme ou un homme mort(e). Le couple est une institution qui reste le baromètre infaillible pour mesurer le degré d'intégration d'un individu. Que faut-il voir dans cette obsession sinon un formidable lavage de cerveau faisant fric de tout bois, une exploitation de la détresse affective, un enjeu politique ? A une autre époque, la lutte des classes remplissait les bistrots, les amphis. Au même moment, le couple volait en éclats, dernier bastion de l'idéologie bourgeoise. Aujourd'hui, on lui fait un triomphe. Le couple serait une promesse de bonheur. Il garantirait un itinéraire personnel réussi. Il assoirait une image politique. L'époque a les enjeux qu'elle se donne, le nôtre, c'est l'amour fonctionnaire.

Ce que j'en dis

Pas grand-chose, en fait ! Je me sens incapable d'exprimer un véritable avis sur ce livre, qui m'a agacée, oh oui. Catherine Castro, journaliste à Marie-Claire, offre une vision pertinente sur l'image du couple tel qu'on nous l'étale de nos jours, dans la presse, la politique et la littérature. Pour une femme seule, c'est insultant ! Mais n'allez pas croire que l'auteur de cette mise en accusation soit une frustrée, une aigrie de la vie, etc. Elle aussi a déjà donné, et puis un jour elle a été dégoûtée, purement et simplement. Seule solution : elle a repris sa liberté, elle est redevenue elle-même, conforme à ses choix. "Se rendre compte qu'au final, il me manquait beaucoup moins de choses que lorsque je partageais ma vie avec quelqu'un qui ne me manquait pas. Pour réaliser que la personne qui me manquait, c'était moi. Quelqu'un qui détestait le couple. ça fait un choc. (...) On se cramponne au couple comme on s'accroche  aux clopes, accro à une drôle d'idée du plaisir, jusqu'à en être dégoûté. " Le ton de ce livre est lucide et blessant, aussi vrai que cela puisse être, c'est aussi très dérangeant. Je suis incapable de me ranger à ses côtés, parce qu'il faut admettre que ce point de vue décalé et inattendu laisse un arrière-goût rance. On nous ment depuis des générations, et il est inscrit quelque part que "tu abhoreras ce que tu as aimé" ... Gloups. Je dis ok sur certains points, mais l'instant d'après je me dis qu'elle exagère, qu'elle est trop belliqueuse, et dans le fond c'est ce qui me gêne le plus pour adhérer à ses idées.

Alors voilà, je le propose en livre-voyageur, certains d'entre vous connaissent ce principe (je me charge d'envoyer ce livre au 1er qui sera intéressé et à son tour il le fera suivre aux personnes disposées, etc. avant le retour à l'envoyeur quand la boucle sera bouclée). Signalez dans vos commentaires si l'aventure vous tente, si vous souhaitez vous pencher sur le problème du couple, et cela me permettra de vérifier à quel public ce livre se destine le plus. (Les adresses sont échangées en privé !).

Denoel, 155 pages  (ce livre est en petit format, et ça se lit très vite !)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Petit jeu très révélateur!<br /> <br /> Ce jeu ne demande que 3 minutes d'attention . Ca va t'effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s'est réalisé 10 minutes après l'avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement .. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l'ordre, point par point. Ca prend env 3 min. et ca vaut la peine. Prends d'abord une feuille et un crayon. <br /> CONSIGNES: <br /> Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu <br /> connais <br /> et fais-le d'après ton premier instinc .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti <br /> 1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colone <br /> 2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix <br /> 3. A côté des chiffres 3 et 7,inscrit le nom d'une personne de sexe opposé (noms differents ) <br /> Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point ,par point... <br /> 4. Ecris le nom de n'importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (noms differents) <br /> Ne triche pas ou tu regretteras <br /> 5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11 <br /> 6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu <br /> RESULTAT : <br /> 1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2). <br /> 2. La personne en place 3 est celle que tu aimes. <br /> 3. Celle en place 7 est quelqu'un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas. <br /> 4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup . <br /> 5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien <br /> 6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur <br /> 7. La chanson en 8 est celle qui s'associe avec la personne en 3. <br /> 8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7 <br /> 9. La chanson en 10 est celle qui t'en dit le plus sur ton esprit <br /> 10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie. <br /> Mets cela sur 10 blogs dans l'heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera.
Répondre
C
C'est ok ! Le livre peut rentrer au bercail si personne n'est intéressé ! :)
Répondre
E
Voilà, je viens de lire ce livre! Bon, je ne partage pas vraiment les idées de Castro, mais c'était une lecture intéressante!<br /> <br /> Clarabel, je te le renvoie, ou je l'envoie à quelqu'un d'autre?<br /> <br /> Merci d'avoir fait voyager ce livre!
Répondre
C
Le livre est chez Flo. Elle est prévenue de te contacter et te l'enverra sitôt sa lecture faite ! Voilà. <br /> Et heureusement qu'on peut changer d'avis dans la vie, seuls les imbéciles ... patati patata. :)
Répondre
E
Oui, je veux bien le recevoir si ça ne dérange pas..<br /> <br /> Par rapport aux opinions de Catherine Castro, ma meilleure amie avait les mêmes, à une époque... Elle se marie début juin,comme quoi!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité