night11946, Michael Curtiz porte à l'écran le portrait romancé du grand compositeur américain, Cole Porter (1891-1964). Et c'est le sémillant Cary Grant qui interprète ce personnage, où tout commence à Yale en 1916...
Mais avec tout l'amour et le respect que j'éprouve pour l'acteur et ses films, je dois admettre que ce "Night and Day" m'a particulièrement déçue, et j'en veux particulièrement au livret de présentation de mon édition DVD qui ne cherche nullement à pondre des éloges sur ce film "Biographie supposée qui relate les nombreux mythes publics entourant Cole à l'époque, bien souvent sans rapport avec la réalité. Ainsi sa vie sexuelle décrite dans le film n'a aucun rapport avec la réalité (il était homosexuel et avait organisé un mariage de convenance avec une amie divorcée, Linda Lee Thomas)" etc. La liste des inadéquations s'échelonne et le spectateur en reste bouche bée.
Mais alors, quel intérêt ?
Oui, il y a Cary Grant, l'acteur le plus élégant, le plus classique et le plus fringant de cet âge d'or du cinéma hollywoodien.
Oui aussi, c'est l'occasion de revoir les grands classiques des comédies musicales et des chansons aussi pétulantes que "Begin the beguin", "My heart belongs to Daddy" ou "Night and day" tout bonnement !
De la clémence, pardi !?
Il n'est certes pas indispensable de voir ce film par-dessus tout, cela reste une version très "politiquement correcte" au coeur d'une Amérique qui voulait des Héros "nets" et à l'auréole scintillante, c'est bien dommage car aujourd'hui cela paraît un peu inapproprié. L'idylle entre Porter et Linda sonne creuse, en dépit du talent de Cary Grant et Alexis Smith. Hélas, ce film avec sa version guimauve laisse un goût amer dans la bouche. Et on ne peut en vouloir non plus au réalisateur Michael Curtiz, à qui on doit déjà le sublissime "Casablanca" !
Pour les inconditionnels de Cole Porter, le film d'Irwin Winkler de 2004, "De-Lovely", semble plus conforme à la réalité, à propos des rapports complexes avec Linda.

Nuit et Jour, film de Michael Curtiz (1946) - avec Cary Grant & Alexis Smith. Titre vo : Night and Day.

  • Les scènes-clefs :

(my heart belongs to daddy!)

I get a kick out of you