aliceadams3Alice Adams est la fille d'une famille modeste, où le père est en convalescence des suites d'une longue maladie, et tanné par son épouse de viser un poste plus haut et de claquer la porte de son patron Monsieur Lamb.
Si Mrs Adams s'escrime de la sorte, c'est qu'elle escompte offrir à leur fille Alice une vie meilleure et à la hauteur des autres jeunes filles qu'elle fréquente, issues de la haute bourgeoisie.
aliceadams6Ce que la famille Adams ignore, c'est qu'Alice est une rêveuse romantique, qui s'imagine rencontrer un bel homme séduisant, avec qui elle compterait fleurette, sous un ciel étoilé, etc. Alice Adams n'est pas une menteuse, elle édulcore juste la réalité, mais n'en dit mot à ses parents pour ne pas les blesser.
En se rendant pour la première fois au bal, elle fait la rencontre d'Arthur Russell, qui est également charmé par la demoiselle. Est-il dupe du manège d'Alice ? On l'ignore.
Mais Alice jubile : son père est le patron d'une nouvelle société qui produit de la colle, il a besoin d'une nouvelle secrétaire, il est attaché à sa petite maison et refuse de bâtir une villa, etc.
aliceadams1A force de s'exhiber dans leur petite ville, le couple d'Alice et Arthur suscite quelques commérages, et la jeune fille le prévient d'avance qu'il risque d'en entendre des vertes et des pas mûres à son sujet !
Arthur jure de ne croire aucun mensonge et s'invite chez les Adams pour un dîner en famille ! ...

Ce dîner en question sera l'occasion d'une scène des plus mémorables dans ce film !
"Désirs secrets", premier film de George Stevens, est une comédie sympathique et très attachante, pour toutes les âmes romantiques de cette planète !
aliceadams4Il faut une nouvelle fois reconnaître à Katharine Hepburn un talent hors pair à mener un film sur ses frêles épaules, du haut de sa silhouette élancée et racée. Elle incarne une débutante naïve, mais déterminée, qui se conte des histoires d'idylles merveilleuses, croyant très fort en ses chances, refusant d'admettre l'hypocrisie de ses camarades de la haute société, en dépit des réflexions de son frère Walter (Frank Albertson).
Alice est un coeur pur, dont l'énergie à fausser les apparences force le sourire ! C'est plutôt étonnant de trouver la Grande Katharine dans ce registre, mais elle y apporte sa touche de grâce et d'élégance à jamais inégalée.
aliceadams2L'histoire est en fait tiré d'un roman de Booth Tarkington, auteur de "La splendeur des Amberson" (également adapté au cinéma par Orson Welles). L'idée est de faire le portrait d'une jeune fille romanesque, aspirant à l'amour et qui bute sur des conditions sociales à vous paralyser toute passion. Classé en catégorie dramatique, "Désirs secrets" se révèle une belle comédie fleur bleue où le caractère d'Alice laisse paraître une fragilité qu'on ne soupçonne pas au début.

Ce film est une surprise étonnante, délicieuse, éblouissante, qui donne la part belle à une Katharine Hepburn dans les prémices de sa carrière, à qui un certain Fred McMurray donne la réplique, sous ses faux airs de Warren Beatty. L'histoire est absolument charmante. Une belle séance de cinéma que voilà !

Désirs Secrets, film de George Stevens (1935) - avec Katharine Hepburn, Fred McMurray, Fred Stone, Evelyn Venable ... Titre vo : Alice Adams.