Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 avril 2007

Miss Potter - Richard Maltby Jr

miss_potterJe n'ai pas vu le film de Chris Nooman mais j'ai préféré lire "le roman du film" écrit par le scénariste Richard Maltby Jr et qui est la plus basique façon de présenter la vie de l'épatante et énigmatique Beatrix Potter en quelques 220 pages... Une vision idéaliste, romantique, assez fraîche et simpliste, c'est certain. L'auteur n'hésite pourtant pas à rappeler de manière folâtre le cadre de l'Angleterre victorienne avec ses carcans et ses principes contre lesquels Beatrix bute en s'isolant dans la nursery aux murs roses. Sous les toits de la maison familiale, la jeune femme crée son univers peuplé de petits animaux, Pierre le lapin, Sophie la cane, Tom le chaton, Noisette l'écureuil...

Aux yeux des associés de la maison F. Warne & Co, Editeurs, il s'agit tout juste des historiettes d'une vieille fille de 36 ans. Pourtant les livres de Beatrix Potter vont connaître l'engouement que l'on sait, et qu'on ne présente plus ! Alors, Richard Maltby Jr a décidé de suivre cette femme qui s'assume, décidée à ne pas se marier, confinée dans son monde imaginaire, entourée de ses petits amis les animaux, exaltée par la passion de la peinture et du dessin, par son imagination facétieuse et débordante... Et puis Beatrix va s'ouvrir au vaste monde et connaître la liberté, surtout celle héritée par les miracles de l'amour.

Bref, ceci est une belle histoire, rien d'extraordinaire et pas forcément la plus pointue pour cerner la personnalité troublante de Miss Potter, pourtant on s'embarque et on apprécie tout bonnement et simplement ce dépaysement assuré, ce cocon réconfortant qu'apporte l'esprit des livres de Beatrix Potter. La figure fictive est probablement plus éclatante qu'en réalité, mais qu'on pardonne cette échappée belle. C'est surtout très appréciable de retrouver en guise de clins d'oeil l'importance des petits animaux dans la vie de Beatrix Potter, qui se dit toquée par l'âge et sa condition de vieille fille, extravagante car elle parle tout haut avec eux, envahie parce qu'ils débordent de leurs livres pour venir la réconforter. Oui, on y croit et on n'hésite pas à plonger dans Le Grand Livre de Beatrix Potter qui regroupe l'intégrale des 23 contes classiques !

Mango, 220 pages - avec livret de photographies extraites du film

grand_livre_de_beatrix_potter

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oups, je ne savais pas qu'il y avait un livre. Florinette pour Noël m'a offert le DVD, je vais me renseigner pour l'acaht du livre, merci pour cette chouette info !!!! Bises
Répondre
C
Le film impossible !!! ... pfff ! C'est encore loin le DVD ! Quelle frustration, surtout après avoir lu ce livre !
Répondre
L
Personnellement j'avais prévu d'y aller un jour en UGC. Le film était indiqué sur le site du cinéma UGC en question mais n'était pas à l'affiche sur place ! Dépitée, je suis allée dans l'un des plus gros cinémas de la ville, puisqu'il était à l'affiche une semaine plus tôt... encore une fois, il avait disparu !!! Je suis étonnée, je pensais que le film marcherait plutôt bien vu le casting et la campagne d'affichage ! Il ne nous reste plus que le DVD :-(
Répondre
C
Mince alors ! J'ai prévu une séance avec ma Miss C. et sans vérifier si le film était toujours à l'affiche !!!!!! Aaarrgghhh ! <br /> [là je clique pour enquêter]<br /> Malheur ! ! ! Le film n'est plus à l'affiche non plus ! ! ! snifff !!!! A la place, que des nanards et le dernier Miyazaki aussi a été éjecté !!! C'est quoi cette politique de naze ??? :((
Répondre
L
Snif, j'ai loupé le film qui a fait un flop retentissant à Paris, où il a disparu des salles de cinéma en une semaine. Je suis allée 4 fois au cinéma et à chaque fois je l'ai manqué pour une raison X ou Y ! Mais je ne m'avoue pas vaincue et entre le livre et les sites dont tu parles, je saurai me consoler !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité