Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
13 avril 2007

Pluie - Kirsty Gunn

pluieC'est d'abord une ambiance estivale dans une maison bâtie pour les réceptions, sur des pelouses arides et où les soirées s'éternisent dans un brouhaha de rires et de pas de danse... Dans leur chambre, les enfants Jane et Jim Little dorment, s'échappent par la fenêtre ou écoutent les pas feutrés d'un individu qui s'introduit dans l'obscurité... C'est l'été de l'insouciance, des jeux dans l'eau, des parties de pêche, de nage et d'histoires inventées. Jane veille sur son frère comme une mère, admire ses parents qui s'aiment et vivent dans leur bulle...
Enfin bref, c'est dans cette atmosphère languide qu'un drame s'annonce et rampe vers la famille Phelon. Il y a le goût du soleil, du sel, du cocktail et de l'eau, beaucoup d'eau. Elle deviendra leur marque, leur mémoire. Cette chronique familiale racontée par Janey, 12 ans, fait état d'une impuissance, d'une amertume et pourtant il y a une grande habileté stylistique teintée de poésie, d'inertie et de mélancolie dans sa façon de narrer les événements en suggérant au lieu de détailler. Son histoire vous envoûte, en seulement 130 pages, mais c'est le bon dosage. Il s'agit du 1er roman de la néo-zélandaise Kirsty Gunn.

Points, 130 pages. (Titre vo : Rain - 1996 chez Christian Bourgois)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que vous dire de plus ?<br /> Le repassage, c'est franchement pas marrant.<br /> Ce livre file une impression de malaise qui pourtant vous colle aux doigts de cette envie de vouloir connaître la fin coûte que coûte.<br /> Le soleil continue de briller, les vacances sont prometteuses.<br /> Je souhaite encore un bon vol à ma grande soeur et ses monstres.<br /> "Pluie" n'a rien à voir avec son autre livre "44", non vraiment rien. Là au moins c'est l'histoire de... du début à la fin, on suit des personnages attachants et marqués par ... <br /> Une lecture qui n'éblouit sans doute pas, mais qui fait son trou dans votre esprit. Faut le savoir.<br /> C'est court, rapide à lire, ça fond bien avec l'esprit printanier du moment, moi j'ai bien aimé.<br /> Par contre, je n'ai pas lu "La classe de neige" mais la comparaison m'interpelle !<br /> Allez, je vous souhaite une belle lecture ! :)
Répondre
L
J'ai lu ce livre il y qq années, je l'avais trouvé par hasard dans la biblithèque de mon Cher et Tendre ! Je me souviens très bien encore de l'angoisse allant crescendo au fil des pages, de l'ambiance gluante et de la fausse insouciance qu'il dégageait. Je n'ai pas aimé mais ça reste un livre fort ! Même atmosphère, mais hivernale cette fois-ci, avec La classe de neige, tu ne trouves pas ?<br /> Bon we ensoleillé !
Répondre
A
Il est sur ma liste celui-là et il me tente beaucoup! Contente de voir que ça t'a plu!
Répondre
F
Une couverture qui donne envie de lire, sous le soleil, les doigts de pied en éventail loin des mots aspirateur et repassage ! ;-)<br /> Bon week-end Clara !<br /> Bizzzz
Répondre
B
booooooouuutons !!!!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité