20/04/07

L'autre clé des champs

Y'a pas à dire, le temps des vacances c'est drôlement bien ! Surtout si le soleil est de la partie ! ... Nous, on vous le dit : la poudre d'escampette, ça existe et c'est permis ! Prenez le vélo, filez à toute berzingue, le nez en l'air et les cheveux au vent (bof, un peu rare aussi le vent ! même pas au rendez-vous pour faire décoller le cerf-volant !) et prenez quelques bons livres qui vous causent de ... ben tiens !?! de La clé des champs !

IMGP3889Miss C. a donc trouvé une autre clé des champs. C'est un titre de la collection Hortense la petite fée par Claire Gaudriot. Nous en avions déjà parlé ici et . Inutile de rappeler que ce sont des livres qui remportent un très gros succès auprès de Miss C.

Pourtant, quand on compare avec d'autres très, très beaux albums, riches en poésie et finesse, on peut être un peu déçu par les histoires bien gentilles de Hortense petite fée.

L'épisode du jour : Mimi la vache a disparu ! Aussitôt, Marius et ses amis décident d'appeler Hortense la fée détective et son compagnon Gomez à la rescousse. Vite, il faut récolter les indices et remonter la piste à travers champs ! Heureusement, de drôles d'animaux sont là pour les aider à résoudre la clé de l'énigme.

Je vous préviens tout de suite que l'énigme est vite résolue et sans grande surprise. Ce n'est pas le plus gros avantage dans cette série. L'atout indiscutable est cette fraîcheur dans les dessins, cette candeur, cette douceur et cette délicatesse. Vraiment c'est très joli à feuilleter ! Et voilà pourquoi Miss C. et moi nous sommes "fans" de cette série.

IMGP3894

Quelques extraits :

Hortense petite fée, La clé des champs - par Claire Gaudriot  * Hachette jeunesse *   (Août 2006)

Posté par clarabel76 à 11:15:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


L'Affaire du collège indien - Sylvie Brien

  1. Mortels Noëls

affaire_du_college_indienEncore une fois j'ai beaucoup aimé parcourir cette nouvelle enquête de Vipérine Maltais, 13 ans et demi, qui part avec sa grand-tante Soeur Saint-Ignace aider un "collègue" du pensionnat de Saint-Elme, victime d'un terrible incendie. Heureusement, aucune victime à déplorer ! Mais le père Cloridan est persuadé d'un acte de sabotage prémédité et criminel, il demande discrètement à Vipérine de fouiner dans les couloirs de Saint-Elme. Sa réputation fait déjà grand bruit, cf. Mortels Noëls.
Embrouilles, mystères, mensonges... tout le monde n'y voit que du feu. Sauf Vipérine, bien sûr.
Et j'ai aimé cette ambiance de Québec, 1921 (le cadre mais aussi le langage). Les personnages ne manquent pas de répondant, mais rarement Vipérine se laisse impressionner. Elle n'a pas sa langue dans la poche, a l'esprit aiguisé et ses cellules grises s'activent bien assez vite, "tous les morceaux de notre jeu de cubes s'assemblent enfin pour former un solide échafaudage". J'ai trouvé l'intrigue particulièrement bien cerclée, encore mieux que dans le tome précédent. Et l'histoire sur les collèges indiens s'inspire de faits historiques appuyés ! Quand le rideau tombe en fin de partie, cette solution pourrait faire rougir Dame Agatha Christie, pas peu fière d'inspirer de jeunes émules ! N'attendez plus.  Dès 10 ans.

Gallimard jeunesse, coll. Hors-Piste - 150 pages.

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,