23/04/07

Montmorency - Eleanor Updale

montmorencyPrésentation de l'éditeur
Dans la nuit londonienne en cette fin de XIXe siècle, une ombre surgit du réseau d'égouts nouvellement construit... Les policiers, eux, sont perplexes, un mystérieux cambrioleur accumule les forfaits et les bijoux de grande valeur, mais reste insaisissable. Et ce Montmorency, élégant personnage qui a élu domicile dans un grand hôtel, qui est-il vraiment? Voici les pièces d'un bien étrange puzzle... Dans la lignée des grands romans à suspense, une aventure captivante à l'époque de l'Angleterre victorienne. Un régal de lecture pour tous dans une atmosphère envoûtante.

Montmorency est un personnage qu'on qualifie très vite de gentleman-cambrioleur. Dans ce 1er tome, l'auteur Eleanor Updale nous invite à découvrir et pénétrer les coulisses d'une mise en scène qui va gagner en puissance pour s'achever en ... Suspense !
L'ascension de Montmorency est admirable, de l'escroc à la petite semaine, rescapé d'une chute terrible qui aurait pu lui coûter la peau, ce criminel va purger sa peine et échafauder un petit plan grâce au tout nouveau réseau d'égoûts établi dans Londres. Ses combines vont lui permettre de faire sa fortune et de gagner une place honorable parmi la Haute Société britannique. Mais Montmorency a un double, plus rustre et malfaiteur, qui agit dans l'ombre.
On sent déjà les références à plein nez : Arsène Lupin, Dr Jeckyll et Mr Hyde, Frankenstein et Sherlock Holmes ! Ce 1er livre se lit d'une traite et déjà le lecteur s'impatiente de découvrir la suite des aventures. Elles ne vont pas manquer de piment, et s'annoncent tout aussi alléchantes ! De plus, l'Angleterre victorienne sert d'apanage à cette ambiance tout à fait exquise ! A découvrir.   238 pages / A partir de 11 ans.   (Avril 2004)

Montmorency_2Encore plus d'action dans ce 2ème tome ! On y croise un Montmorency tenaillé par une dépendance qui était hélas en vogue dans cette Angleterre du 19ème siècle... Son ami Lord Fox-Selwyn va lui venir en aide, n'hésitant pas à mettre en péril la couverture de cet ancien escroc reconverti en gentleman respecté. Car depuis cinq ans, Montmorency a évolué et mis au placard son passé de cambrioleur. Or, Lecassé n'est jamais bien loin, prêt à reprendre du service. Et avec lui, les vieux démons de Montmorency reviennent vite peupler ses nuits. Pour notre héros, il n'y a pas d'autres issues. D'abord il doit lutter pour se guérir de son mal et part se réfugier en Ecosse. Pensant couler une retraite tranquille, Montmorency va cependant être témoin de morts inexplicables sur l'île de Tarimond. Et en même temps, une série d'actes terroristes dans les gares londoniennes met la police en branle et requiert le retour de Montmorency dans la capitale ! Pourquoi ?

Dans ce 2ème tome beaucoup plus étoffé, on retrouve quelques personnages attachants aperçus dans le précédent livre, comme les femmes Evans, le Dr Farcett ou Cissie. Les intrigues sont cette fois-ci plus poussées et élaborées. On y croise plusieurs affaires, des pistes passionnantes et qui rappellent le double tranchant de cette société victorienne. L'idée de s'échapper vers la campagne écossaise donne aussi une idée plus pittoresque et charmante. Oui, inutile de tergiverser, cette série écrite par Eleanor Updale a de sérieux atouts à offrir aux jeunes lecteurs, et à ceux qui ne pensent pas que l'étiquette "jeunesse" soit un gage de qualité inférieure et dépréciable ! C'est une bonne série d'aventures avec des enquêtes, du rebondissement et une peinture de la société victorienne très bien brossée. A lire, donc.  345 pages  (Juin 2005)

Gallimard jeunesse, Folio Junior.  (Un 3ème tome vient de paraître en Avril 2007)

Posté par clarabel76 à 20:45:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,


The Midnight Library - Nick Shadow

Bienvenue, chers lecteurs... J'ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre... Nick Shadow.

Midnight_library_1Les voix : à la demande de sa mère gravement malade et hospitalisée, Kate va déposer un bouquet d'iris sur la tombe de sa grand-mère pour célébrer son anniversaire. Mais suite à cette visite, Kate va entendre des voix. Serait-ce à cause des antennes de téléphonie mobile installées un peu partout ? Peut-être. Mais ce qui est vraiment étrange, c'est que la jeune fille entend des conversations qui n'ont pas encore eu lieu !

Des baskets de rêve : Justin a reçu en cadeau des nouvelles baskets. Or, il découvre avec perplexité qu'elles sont de plus en plus à l'origine d'actes malfaisants dans son entourage. Ce n'est pas lui le responsable, mais quelqu'un chercherait-il à lui porter ombrage ? Ou bien ces baskets sont-elles SEULES coupables d'être mal-intentionnées ?!

Mangez des pommes : Tim est arrivé dans la ferme de sa grand-mère et se moque gentiment de celle-ci qui le serine de proverbes bien mâchés qui commencent à l'ennuyer. Un jour, il découvre derrière un muret un immense verger avec des pommes rouges bien appétissantes. Mais le propriétaire, un dénommé Bill Cole, n'est pas du tout commode, il est au contraire fort menaçant ! Il ne doit plus mettre les pieds chez lui, sa grand-mère le supplie, tout comme elle lui conseille de ne jamais manger les pépins des pommes...

Midnight_Library_2Du sang sur le sable : Comme chaque année, John et sa soeur Sarah vont dans une station balnéaire minable mais qui compte beaucoup pour leurs parents. Pour passer le temps, ils s'inscrivent au concours de sculpture en sable, dépités de découvrir la participation du Marchand de Sable qui a coutume de remporter le Premier Prix. Son nouveau projet est protégé par une tente, les enfants décident de démasquer son secret mais leur découverte va bientôt leur faire regretter cette curiosité...

Le meilleur ami de l'homme : Ben vient de perdre son grand-père et assiste ses parents à déménager son appartement. Parmi son fourbi, il découvre une cage avec un perroquet du nom d'Igor. L'oiseau n'inspire aucune sympathie au garçon, mais subjugue les parents qui l'emporte chez eux. L'ambiance à la maison change du tout au tout, seul Ben n'est pas dupe. Il est encore plus effrayé quand il découvre les intentions d'Igor qui avoue avoir tué le grand-père et menace l'adolescent d'être le prochain sur sa liste !

Une inconnue dans la maison : Jessica, Robbie et Megan attendent la venue de leur baby-sitter, Laura. Un peu extraordinairement, celle-ci a du retard et arrive le souffle court, décoiffée et les vêtements chiffonnés, tachés de sang. Ce n'est plus la jeune fille qu'ils connaissent, et ses étranges yeux verts ont de quoi les inquiéter. Il y a une inconnue dans la maison, menaçante et maléfique !

Ces deux volumes présentent des atouts flippants, bien achalandés, et incroyablement efficaces pour aggripper l'intérêt du lecteur. Le point fort demeure, incontestablement, la chute de chaque histoire. Cela vous paralyse d'effroi et vous laisse bouche bée. A tenter ! A partir de 11 ans.

Nathan, 188 pages  * Juin / Octobre 2006 * Un 3ème volume vient de paraître en Avril 2007.

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,