Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
27 avril 2007

Wiggins Apprenti détective - Béatrice Nicodème

wigginsWiggins est un gamin astucieux et courageux qui apparaît de façon fugace dans deux des aventures de Sherlock Holmes, "Une étude en rouge" et "Le signe des Quatre", à l'occasion desquelles il apporte une aide précieuse dans la recherche des criminels.
La française Béatrice Nicodème, bercée à l'âge de 12 ans par les romans policiers mettant en scène le détective anglais résidant au 221B Baker Street, s'est donc lancée dans l'écriture en imaginant les aventures de Wiggins, un gamin des rues de 15 ans.
Ce volume regroupe donc trois enquêtes du jeune assistant de Sherlock Holmes : Wiggins et le perroquet muet / Wiggins et la ligne chocolat / Wiggins chez les Johnnies.

1. Wiggins et le perroquet muet : Sherlock Holmes demande à Wiggins de retrouver l'assassin de Violet Juniper, une danseuse de cabaret qui a été étranglée. Peu de temps avant sa mort, celle-ci avait reçu en cadeau un perroquet empaillé... Un indice qui pourrait bien se révéler capital. 2. Wiggins et la ligne chocolat : la mère de Wiggins est accusée d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke ! Wiggins, lui, soupçonne Marjorie, leur fille, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée... 3. Wiggins chez les Johnnies : un message codé caché dans une bouteille de lait avertit Wiggins que Sherlock Holmes est séquestré dans un pub sinistre dé Whitechapel. Le jeune détective part sur-le-champ à son secours. Mais saura-t-il éviter les pièges qu'on lui tend ?

La lecture est très accessible pour les lecteurs dès 10 ans. Le style n'est pas compliqué et offre même la possibilité de baigner dans l'ambiance londonienne du 19ème siècle. C'était une époque de grands changements, comme l'annonce l'auteur, mais également sujette aux troubles et à l'insécurité, sans oublier l'extrême pauvreté.
Wiggins et sa mère appartiennent à cette couche de la population guère vernie, ils habitent une petite chambre sans chauffage dans le quartier de Whitechapel. Et pourtant, à force de courage et d'audace, notre vaillant petit détective en herbe va améliorer leur situation en résolvant des affaires louches et criminelles, guidées par l'éminent Sherlock Holmes.
Pour moi, les intrigues sont trop maigres, à peine 60 pages, durant lesquelles le lecteur a très peu de temps pour se torturer les méninges. Voilà pourquoi je pense qu'il est fort indiqué pour les plus jeunes, et qu'il permet même de donner un aperçu des personnages "mythiques" créés par Sir Arthur Conan Doyle !

Syros, Hors Série Souris Noire, 200 pages. A partir de 10 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Là c'est clair que c'est ciblé très "jeunes lecteurs"... un peu frustrant quand on a d'autres attentes, etc.
Répondre
T
Bonne idée, dommage que ce soit davantage pour les djeunz, j'aime me torturer les méninges !
Répondre
C
Bah oui, les lectures "jeunesse" me détendent actuellement. J'ai essayé quelques livres "adultes" mais tout avait tendance à me tomber des mains ! La faute au soleil ? aux vacances ? à la Miss C. qui appelle qu'on se penche sur elle ? aux balades ? au vélo ? ... :)
Répondre
G
L'atmosphère chez Clarabel est très "jeunesse" en ce moment, c'est un vrai plaisir de découvrir ton avis sur des livres que je n'ai pas tous lus!<br /> <br /> les shadoks pompaient, moi, je note!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité