Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 La double disparition - Nancy Springer
Avec ce 1er livre qui annonce une série passionnante, l'auteur Nancy Springer a eu l'audace d'imaginer une soeur cachée aux frères Holmes, Mycroft et Sherlock. Enola a 14 ans, c'est l'enfant du scandale et de la honte, car née tardivement (sa mère avait cinquante ans) et dans la bonne société anglaise c'était simplement inadmissible ! Est-ce pour cette raison qu'Enola a grandi loin de ses frères, seule dans sa grande maison, auprès d'une mère absente et perdue dans sa peinture, et du couple Lane, unique serviteur de la famille ?
Or, en cette journée d'anniversaire, Enola va découvrir avec dépit que sa mère est partie. Elle a sciemment disparu ! Elle informe ses aînés qui accourent sur le champ, par le premier train arrivant de Londres. Mais face à l'excitation de la jeune fille, l'imperméabilité des Holmes fait effet de douche froide ! Enola comprendra vite qu'elle ne peut compter que sur elle-même, chose qu'elle va d'ailleurs mettre à profit en mijotant un petit plan de fuite, à la barbe du grand détective !
Et l'aventure continue, dans un Londres bruyant, malodorant, livré à la racaille, et une étrange affaire de disparition d'un jeune vicomte de 12 ans... Enola sent l'inspiration la guider, mais ne voit pas venir le danger.
Franche baignade dans l'ambiance Holmesienne par excellence, dans un Londres plus victorien qu'en vrai ! Les enquêtes d'Enola Holmes promettent de vives émotions, où rien n'est brodé dans la dentelle. Cette série offre une vision très pertinente de la condition des femmes au 19ème siècle, et grâce à son intelligence et sa bravoure, Enola promet de tenir la dragée haute à l'éminent Sherlock Holmes !
La figure de ce dernier est esquissée en semi-ombre, mais la personnalité est fort respectée (personnage taciturne, malade de dépression, dépréciant la gente féminine...). Et la peinture de Londres, du siècle victorien est brillamment étudiée ! De même le style littéraire est élaboré, très élégant et pour cela cette lecture s'adresse plus à des "bons" lecteurs.
Dès 14 ans, à mon avis.
Nathan, 250 pages. Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo (LA traductrice de la Série des Orphelins Baudelaire !). Prochain tome à paraître en septembre 2007.
-
L'avis qui m'a donné envie : EMJY !
Wiggins Apprenti détective - Béatrice Nicodème
Wiggins est un gamin astucieux et courageux qui apparaît de façon fugace dans deux des aventures de Sherlock Holmes, "Une étude en rouge" et "Le signe des Quatre", à l'occasion desquelles il apporte une aide précieuse dans la recherche des criminels.
La française Béatrice Nicodème, bercée à l'âge de 12 ans par les romans policiers mettant en scène le détective anglais résidant au 221B Baker Street, s'est donc lancée dans l'écriture en imaginant les aventures de Wiggins, un gamin des rues de 15 ans.
Ce volume regroupe donc trois enquêtes du jeune assistant de Sherlock Holmes : Wiggins et le perroquet muet / Wiggins et la ligne chocolat / Wiggins chez les Johnnies.
1. Wiggins et le perroquet muet : Sherlock Holmes demande à Wiggins de retrouver l'assassin de Violet Juniper, une danseuse de cabaret qui a été étranglée. Peu de temps avant sa mort, celle-ci avait reçu en cadeau un perroquet empaillé... Un indice qui pourrait bien se révéler capital. 2. Wiggins et la ligne chocolat : la mère de Wiggins est accusée d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke ! Wiggins, lui, soupçonne Marjorie, leur fille, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée... 3. Wiggins chez les Johnnies : un message codé caché dans une bouteille de lait avertit Wiggins que Sherlock Holmes est séquestré dans un pub sinistre dé Whitechapel. Le jeune détective part sur-le-champ à son secours. Mais saura-t-il éviter les pièges qu'on lui tend ?
La lecture est très accessible pour les lecteurs dès 10 ans. Le style n'est pas compliqué et offre même la possibilité de baigner dans l'ambiance londonienne du 19ème siècle. C'était une époque de grands changements, comme l'annonce l'auteur, mais également sujette aux troubles et à l'insécurité, sans oublier l'extrême pauvreté.
Wiggins et sa mère appartiennent à cette couche de la population guère vernie, ils habitent une petite chambre sans chauffage dans le quartier de Whitechapel. Et pourtant, à force de courage et d'audace, notre vaillant petit détective en herbe va améliorer leur situation en résolvant des affaires louches et criminelles, guidées par l'éminent Sherlock Holmes.
Pour moi, les intrigues sont trop maigres, à peine 60 pages, durant lesquelles le lecteur a très peu de temps pour se torturer les méninges. Voilà pourquoi je pense qu'il est fort indiqué pour les plus jeunes, et qu'il permet même de donner un aperçu des personnages "mythiques" créés par Sir Arthur Conan Doyle !
Syros, Hors Série Souris Noire, 200 pages. A partir de 10 ans.