28/04/07

La clé des chants

Nous partons quelques jours ! Nous laissons ce blog à vos bons soins !

Faites comme nous : soyez bien sages ! A bientôt !

(credit music : Mick est tout seul / la clé des chants)

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


27/04/07

Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 La double disparition - Nancy Springer

enola_holmesAvec ce 1er livre qui annonce une série passionnante, l'auteur Nancy Springer a eu l'audace d'imaginer une soeur cachée aux frères Holmes, Mycroft et Sherlock. Enola a 14 ans, c'est l'enfant du scandale et de la honte, car née tardivement (sa mère avait cinquante ans) et dans la bonne société anglaise c'était simplement inadmissible ! Est-ce pour cette raison qu'Enola a grandi loin de ses frères, seule dans sa grande maison, auprès d'une mère absente et perdue dans sa peinture, et du couple Lane, unique serviteur de la famille ?
Or, en cette journée d'anniversaire, Enola va découvrir avec dépit que sa mère est partie. Elle a sciemment disparu ! Elle informe ses aînés qui accourent sur le champ, par le premier train arrivant de Londres. Mais face à l'excitation de la jeune fille, l'imperméabilité des Holmes fait effet de douche froide ! Enola comprendra vite qu'elle ne peut compter que sur elle-même, chose qu'elle va d'ailleurs mettre à profit en mijotant un petit plan de fuite, à la barbe du grand détective !
Et l'aventure continue, dans un Londres bruyant, malodorant, livré à la racaille, et une étrange affaire de disparition d'un jeune vicomte de 12 ans... Enola sent l'inspiration la guider, mais ne voit pas venir le danger.
Franche baignade dans l'ambiance Holmesienne par excellence, dans un Londres plus victorien qu'en vrai ! Les enquêtes d'Enola Holmes promettent de vives émotions, où rien n'est brodé dans la dentelle. Cette série offre une vision très pertinente de la condition des femmes au 19ème siècle, et grâce à son intelligence et sa bravoure, Enola promet de tenir la dragée haute à l'éminent Sherlock Holmes !
La figure de ce dernier est esquissée en semi-ombre, mais la personnalité est fort respectée (personnage taciturne, malade de dépression, dépréciant la gente féminine...). Et la peinture de Londres, du siècle victorien est brillamment étudiée ! De même le style littéraire est élaboré, très élégant et pour cela cette lecture s'adresse plus à des "bons" lecteurs.
Dès 14 ans, à mon avis.

Nathan, 250 pages. Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo (LA traductrice de la Série des Orphelins Baudelaire !).  Prochain tome à paraître en septembre 2007.

  • L'avis qui m'a donné envie : EMJY !

Posté par clarabel76 à 12:15:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Wiggins Apprenti détective - Béatrice Nicodème

wigginsWiggins est un gamin astucieux et courageux qui apparaît de façon fugace dans deux des aventures de Sherlock Holmes, "Une étude en rouge" et "Le signe des Quatre", à l'occasion desquelles il apporte une aide précieuse dans la recherche des criminels.
La française Béatrice Nicodème, bercée à l'âge de 12 ans par les romans policiers mettant en scène le détective anglais résidant au 221B Baker Street, s'est donc lancée dans l'écriture en imaginant les aventures de Wiggins, un gamin des rues de 15 ans.
Ce volume regroupe donc trois enquêtes du jeune assistant de Sherlock Holmes : Wiggins et le perroquet muet / Wiggins et la ligne chocolat / Wiggins chez les Johnnies.

1. Wiggins et le perroquet muet : Sherlock Holmes demande à Wiggins de retrouver l'assassin de Violet Juniper, une danseuse de cabaret qui a été étranglée. Peu de temps avant sa mort, celle-ci avait reçu en cadeau un perroquet empaillé... Un indice qui pourrait bien se révéler capital. 2. Wiggins et la ligne chocolat : la mère de Wiggins est accusée d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke ! Wiggins, lui, soupçonne Marjorie, leur fille, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée... 3. Wiggins chez les Johnnies : un message codé caché dans une bouteille de lait avertit Wiggins que Sherlock Holmes est séquestré dans un pub sinistre dé Whitechapel. Le jeune détective part sur-le-champ à son secours. Mais saura-t-il éviter les pièges qu'on lui tend ?

La lecture est très accessible pour les lecteurs dès 10 ans. Le style n'est pas compliqué et offre même la possibilité de baigner dans l'ambiance londonienne du 19ème siècle. C'était une époque de grands changements, comme l'annonce l'auteur, mais également sujette aux troubles et à l'insécurité, sans oublier l'extrême pauvreté.
Wiggins et sa mère appartiennent à cette couche de la population guère vernie, ils habitent une petite chambre sans chauffage dans le quartier de Whitechapel. Et pourtant, à force de courage et d'audace, notre vaillant petit détective en herbe va améliorer leur situation en résolvant des affaires louches et criminelles, guidées par l'éminent Sherlock Holmes.
Pour moi, les intrigues sont trop maigres, à peine 60 pages, durant lesquelles le lecteur a très peu de temps pour se torturer les méninges. Voilà pourquoi je pense qu'il est fort indiqué pour les plus jeunes, et qu'il permet même de donner un aperçu des personnages "mythiques" créés par Sir Arthur Conan Doyle !

Syros, Hors Série Souris Noire, 200 pages. A partir de 10 ans.

Posté par clarabel76 à 08:15:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

25/04/07

Tobie Lolness, Tome 2 les yeux d'Elisha - Timothée de Fombelle

  1. Tobie Lolness, tome 1

tobie_lolness_2Deuxième et dernier livre de cette micro-série "Tobie Lolness".
L'aventure est toujours bouleversante, pétrie de poésie, d'émotion, d'amitié et de courage. Il y a même encore plus d'action, de suspense et de rebondissements. Encore plus de panache et d'héroïsme au service de l'intelligence !
Car avant toute chose, ce livre dénonce la bêtise, l'inconscience et met en garde sur la sauvegarde de notre environnement. C'est également un plaidoyer contre le totalitarisme, la haine et l'injustice.
L'Arbre dans lequel vivent Tobie et les siens est menacé, les mousses et les lichens envahissent les branches, son coeur est rongé par l'avidité d'un homme. L'immonde Jo Mitch et sa clique ont mis la main sur les scientifiques et les intellectuels pour les réduire en esclavage, et le peuple des Pelés doit aussi ployer sous cette tyrannie.
Leur espoir est tendu vers Tobie Lolness. Hélas celui-ci est porté disparu depuis sa récente fuite. Nul ne sait s'il est encore vivant...
Son amie Elisha a également besoin de lui. Elle est retenue prisonnière par Leo Blue, l'ancien meilleur ami de Tobie qui s'est converti à une haine farouche et aveuglante envers ce dernier. Elisha est désormais sa fiancée, un peu récalcitrante, mais Leo est décidé à l'épouser.
Jalousie, rage et désespoir commencent à couler dans les veines de tous ces personnages.
Et toujours pas de Tobie.
Quand enfin surgit la lueur d'espoir : chez les bûcherons, parmi la troupe des voltigeurs, un certain Matricule 505 vient d'arriver. Le chef, Nils Amen, semble le connaître.
Mais méfiance, précaution, entourloupes, félonie et lâcheté font aussi partie de la thématique de "Tobie Lolness". On évoque le courage et l'amitié, mais c'est pour mieux résumer car il s'agit bien d'un remarquable roman d'amour et d'aventure. Le sujet est dense, l'histoire passionnante, les personnages tous très attachants avec des dialogues ciselés d'humour ! Il sera désormais impossible d'oublier une seule seconde Tobie Lolness et son millimètre et demi d'héroïsme ! D'ailleurs je trouve que cette série a su apporter une grande originalité et une force d'imagination pour la littérature jeunesse !
A noter : les illustrations de François Place sont encore plus présentes et dépeignent le monde de Tobie dans ce même esprit romantique et poétique.

Gallimard jeunesse, 344 pages  (Avril 2007)

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Pour voir plus loin que le bout de son nez

Je tiens à vous présenter ce livre d'une histoire vraie racontée par Michael Foreman ...

reve_de_mia

Imaginez que vous vivez dans une sorte de décharge, entre la grande ville et les montagnes, dans la cordillière des Andes… C'est là que le narrateur de cette histoire a rencontré Mia. Elle vivait avec sa maman, son papa, leur cheval Sancho et son chien Poco, dans une maison faite de bric et de broc. Ils sont devenus amis au premier instant.
Voici l'histoire de Mia.
Partie à la recherche de son chien Poco qui a disparu, elle découvre un jour, dans les montagnes, de petites fleurs blanches qu'elle décide de cultiver et de vendre au marché. C'est un vrai succès et elle peut, à son tour, rêver avec son papa de pouvoir se construire un jour une maison en brique.

IMGP3908

Ce livre nous emmène au-delà de nos frontières, dans une région où des enfants vivent avec leurs parents dans la pauvreté. Ils n'ont pas de maison, vont dans une petite école, vivent de petites débrouilles et pataugent dans des décharges qui permettent de subvenir à leurs besoins. Mais loin du misérabilisme, l'auteur va raconter l'histoire d'une petite fille qui perd son chien et, sur le chemin de ses recherches, elle aperçoit un gros nuage noir flottant au-dessus de la ville. Pouah. Sa fraîcheur et son optimisme vont la conduire également à produire de belles petites plantes blanches pour les vendre sur le marché, gagner un peu d'argent et espérer ainsi avoir une vraie maison en briques !

C'est une histoire sur la modestie, sur la prise de conscience, sur le souci écologique et l'importance du recyclage. J'ai trouvé que cet album proposait une vraie richesse dans ses thèmes de lecture, tout en racontant une belle histoire d'amitié entre une petite fille et son chien. Ce n'est pas courant, et c'est même la première fois que j'aborde un sujet aussi sensible avec ma fille. Cela permet de leur ouvrir les yeux sur notre monde et c'est important de prévenir. Enfin moi je trouve... 

Un livre très beau, aussi bien dans ses illustrations que dans son propos, et jamais compassé ou larmoyant. Bien au contraire ! C'est une belle leçon de courage ! A partir de 6 ans.

Gallimard jeunesse (mars 2007)

IMGP3883

Fais un voeu...

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


24/04/07

Où va-t-on chercher les histoires ?

Coucou ! je suis un garçon à son papa, un petit bonhomme bien sage et particulièrement friand des histoires qu'on lui raconte le soir dans son lit ...

IMGP3911

Alors forcément, pour raconter des histoires aussi drôles, aussi bizarres, aussi EXTRAORDINAIRES, mon papa doit avoir un secret. Où va-t-il chercher toutes ces histoires ? - C'est un secret.  Alors j'ai décidé de partir à la découverte du secret de papa.

IMGP3915

Comme le titre l'indique, tout est extraordinaire dans cet album : Une histoire extraordinaire de Grégoire Mabire. C'est chez Lily que j'ai déniché cette perle parce que cette illustration d'un petit garçon blotti dans une bibliothèque avait un charme fou ! J'avais plus qu'envie de découvrir l'histoire. Je n'ai pas été déçue. Non seulement l'album est merveilleusement illustré, mais l'histoire est racontée avec tendresse et facétie. Ma fille adore ! Moi aussi.

IMGP3916

NB : Les histoires pour se fendre la poire ont remporté un petit succès, en passant ...

Histoire_extraordinaire

Une histoire extraordinaire, par Grégoire Mabire

Casterman,

coll. Les Petits Duculot

(septembre 2004)

Je précise aussi que ce livre coûte moins de 5 euros !

Le site de l'auteur

Posté par clarabel76 à 20:00:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

23/04/07

Montmorency - Eleanor Updale

montmorencyPrésentation de l'éditeur
Dans la nuit londonienne en cette fin de XIXe siècle, une ombre surgit du réseau d'égouts nouvellement construit... Les policiers, eux, sont perplexes, un mystérieux cambrioleur accumule les forfaits et les bijoux de grande valeur, mais reste insaisissable. Et ce Montmorency, élégant personnage qui a élu domicile dans un grand hôtel, qui est-il vraiment? Voici les pièces d'un bien étrange puzzle... Dans la lignée des grands romans à suspense, une aventure captivante à l'époque de l'Angleterre victorienne. Un régal de lecture pour tous dans une atmosphère envoûtante.

Montmorency est un personnage qu'on qualifie très vite de gentleman-cambrioleur. Dans ce 1er tome, l'auteur Eleanor Updale nous invite à découvrir et pénétrer les coulisses d'une mise en scène qui va gagner en puissance pour s'achever en ... Suspense !
L'ascension de Montmorency est admirable, de l'escroc à la petite semaine, rescapé d'une chute terrible qui aurait pu lui coûter la peau, ce criminel va purger sa peine et échafauder un petit plan grâce au tout nouveau réseau d'égoûts établi dans Londres. Ses combines vont lui permettre de faire sa fortune et de gagner une place honorable parmi la Haute Société britannique. Mais Montmorency a un double, plus rustre et malfaiteur, qui agit dans l'ombre.
On sent déjà les références à plein nez : Arsène Lupin, Dr Jeckyll et Mr Hyde, Frankenstein et Sherlock Holmes ! Ce 1er livre se lit d'une traite et déjà le lecteur s'impatiente de découvrir la suite des aventures. Elles ne vont pas manquer de piment, et s'annoncent tout aussi alléchantes ! De plus, l'Angleterre victorienne sert d'apanage à cette ambiance tout à fait exquise ! A découvrir.   238 pages / A partir de 11 ans.   (Avril 2004)

Montmorency_2Encore plus d'action dans ce 2ème tome ! On y croise un Montmorency tenaillé par une dépendance qui était hélas en vogue dans cette Angleterre du 19ème siècle... Son ami Lord Fox-Selwyn va lui venir en aide, n'hésitant pas à mettre en péril la couverture de cet ancien escroc reconverti en gentleman respecté. Car depuis cinq ans, Montmorency a évolué et mis au placard son passé de cambrioleur. Or, Lecassé n'est jamais bien loin, prêt à reprendre du service. Et avec lui, les vieux démons de Montmorency reviennent vite peupler ses nuits. Pour notre héros, il n'y a pas d'autres issues. D'abord il doit lutter pour se guérir de son mal et part se réfugier en Ecosse. Pensant couler une retraite tranquille, Montmorency va cependant être témoin de morts inexplicables sur l'île de Tarimond. Et en même temps, une série d'actes terroristes dans les gares londoniennes met la police en branle et requiert le retour de Montmorency dans la capitale ! Pourquoi ?

Dans ce 2ème tome beaucoup plus étoffé, on retrouve quelques personnages attachants aperçus dans le précédent livre, comme les femmes Evans, le Dr Farcett ou Cissie. Les intrigues sont cette fois-ci plus poussées et élaborées. On y croise plusieurs affaires, des pistes passionnantes et qui rappellent le double tranchant de cette société victorienne. L'idée de s'échapper vers la campagne écossaise donne aussi une idée plus pittoresque et charmante. Oui, inutile de tergiverser, cette série écrite par Eleanor Updale a de sérieux atouts à offrir aux jeunes lecteurs, et à ceux qui ne pensent pas que l'étiquette "jeunesse" soit un gage de qualité inférieure et dépréciable ! C'est une bonne série d'aventures avec des enquêtes, du rebondissement et une peinture de la société victorienne très bien brossée. A lire, donc.  345 pages  (Juin 2005)

Gallimard jeunesse, Folio Junior.  (Un 3ème tome vient de paraître en Avril 2007)

Posté par clarabel76 à 20:45:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

The Midnight Library - Nick Shadow

Bienvenue, chers lecteurs... J'ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre... Nick Shadow.

Midnight_library_1Les voix : à la demande de sa mère gravement malade et hospitalisée, Kate va déposer un bouquet d'iris sur la tombe de sa grand-mère pour célébrer son anniversaire. Mais suite à cette visite, Kate va entendre des voix. Serait-ce à cause des antennes de téléphonie mobile installées un peu partout ? Peut-être. Mais ce qui est vraiment étrange, c'est que la jeune fille entend des conversations qui n'ont pas encore eu lieu !

Des baskets de rêve : Justin a reçu en cadeau des nouvelles baskets. Or, il découvre avec perplexité qu'elles sont de plus en plus à l'origine d'actes malfaisants dans son entourage. Ce n'est pas lui le responsable, mais quelqu'un chercherait-il à lui porter ombrage ? Ou bien ces baskets sont-elles SEULES coupables d'être mal-intentionnées ?!

Mangez des pommes : Tim est arrivé dans la ferme de sa grand-mère et se moque gentiment de celle-ci qui le serine de proverbes bien mâchés qui commencent à l'ennuyer. Un jour, il découvre derrière un muret un immense verger avec des pommes rouges bien appétissantes. Mais le propriétaire, un dénommé Bill Cole, n'est pas du tout commode, il est au contraire fort menaçant ! Il ne doit plus mettre les pieds chez lui, sa grand-mère le supplie, tout comme elle lui conseille de ne jamais manger les pépins des pommes...

Midnight_Library_2Du sang sur le sable : Comme chaque année, John et sa soeur Sarah vont dans une station balnéaire minable mais qui compte beaucoup pour leurs parents. Pour passer le temps, ils s'inscrivent au concours de sculpture en sable, dépités de découvrir la participation du Marchand de Sable qui a coutume de remporter le Premier Prix. Son nouveau projet est protégé par une tente, les enfants décident de démasquer son secret mais leur découverte va bientôt leur faire regretter cette curiosité...

Le meilleur ami de l'homme : Ben vient de perdre son grand-père et assiste ses parents à déménager son appartement. Parmi son fourbi, il découvre une cage avec un perroquet du nom d'Igor. L'oiseau n'inspire aucune sympathie au garçon, mais subjugue les parents qui l'emporte chez eux. L'ambiance à la maison change du tout au tout, seul Ben n'est pas dupe. Il est encore plus effrayé quand il découvre les intentions d'Igor qui avoue avoir tué le grand-père et menace l'adolescent d'être le prochain sur sa liste !

Une inconnue dans la maison : Jessica, Robbie et Megan attendent la venue de leur baby-sitter, Laura. Un peu extraordinairement, celle-ci a du retard et arrive le souffle court, décoiffée et les vêtements chiffonnés, tachés de sang. Ce n'est plus la jeune fille qu'ils connaissent, et ses étranges yeux verts ont de quoi les inquiéter. Il y a une inconnue dans la maison, menaçante et maléfique !

Ces deux volumes présentent des atouts flippants, bien achalandés, et incroyablement efficaces pour aggripper l'intérêt du lecteur. Le point fort demeure, incontestablement, la chute de chaque histoire. Cela vous paralyse d'effroi et vous laisse bouche bée. A tenter ! A partir de 11 ans.

Nathan, 188 pages  * Juin / Octobre 2006 * Un 3ème volume vient de paraître en Avril 2007.

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

22/04/07

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges

Salvatore Adamo & Olivia Ruiz

Posté par clarabel76 à 16:30:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

Respirez ! il fait soleil

Petite musique toute fraîche ... vous allez voter, pis en route pour flâner au soleil !

Au revoir Simone / fallen snow ...

Posté par clarabel76 à 09:10:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]