Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
15 mai 2007

La femme interdite - Delphine de Malherbe

femme_interditeLa femme interdite s'appelle Lila. Elle a 24 ans et partage sa vie avec Serge, âgé de 55 ans. Mais Lila a un problème : elle souffre de vaginisme, l'impuissance féminine. Son corps se crispe dès qu'on l'approche. Son corps est vierge, la jeune femme, elle, est pourtant brisée.
Sa relation avec Serge semble à bout de souffle, mettant ces deux amants face à une liaison stérile et qui les dérange de plus en plus. Décidée d'en guérir, Lila consulte un énième médecin, mais son couple n'est-il pas déjà perdu ?
En voici un roman pudique sur un thème dont on lève très rarement le voile à son propos. Et pourtant les corps impénétrables, ça existe mais on n'en parle guère, et ça bouleverse car : Comment aimer lorsque le corps s'y refuse ? Se ferme ?
Très surprenant, ce roman de Delphine de Malherbe décide de briser la loi du silence. De manière enlevée, pour mieux masquer l'émotion et les angoisses, elle décide donc de retracer ce parcours avec heurts et déboires, son amour pour un homme épuisé et son chemin vers la guérison.
Jamais de mélancolie, un peu d'ironie, beaucoup d'humour et de dérision, bref le style est fin et s'apprécie. J'ai toutefois pensé que ce "roman" aurait pu se soulager de quelques passages qui pèsent et alourdissent le rythme de lecture.
Sans quoi, pas mal. Sujet étonnant, à découvrir quoi !

JC Lattès - 265 pages / Janvier 2006.  A LIRE : lu / lu  ** Découvrez aussi le MySpace de Delphine de Malherbe !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas encore lu le livre, ça ne saurait tarder.... Toutefois je suis étonnée de certains commentaires. Oui la maladie existe! J'en ai souffert pendant 7 longues années. D'après les avis j'en conclut qu'elle ironise, qu'elle prend le problème avec légèreté. Peut être tout simplement parce que c'est ainsi qu'il faut le prendre. Les femmes souffrant de ce mal se soigne différemment (psy, exercices....) pour ma part je ne sais pas encore ce qui m'a débloqué. C'est peut être justement le fait de prendre cet acte à la légère et de ne pas en faire toute une montagne qui m'a aidé. Ce ton qu'elle utilise est peut être specialement choisit pour que les femmes concernées se rendent compte que tout est dans la tête et que rien ne justifie cette réaction de protection. Quoiqu'il en soit je le commande rapidement et je reviendrai après lecture.
Répondre
C
Je viens de lire ce roman qui a eu le don de m' exaspérer . Déjà le ton souvent. Comme tu le dis bcp, bcp de passages lourds et prétentieux pour exprimer une gde souffrance mais surtout pas grand chose, par moment on ne comprend rien à son "délire", cela confine à la maladresse et à la prétention. Ici la "maladie" est présentée dans un paroxisme total, je ne mets pas en doute que cela puisse exister. Mais la sempiternelle fin en happy end grace au psy de service, par pitié si cela était si simple ça se saurait. Je pense aux quantités de femmes qui n'en guérissent jamais malgré une cause trouvée et démontrée.
Répondre
V
Lecture briseuse de tabou?! Moui, pourquoi pas...je trouve pour ma part que l'impuissance féminine comme l'orgasme est traitée (peut-être pas dans la littérature) mais de manière technique. Ce qui m'intéresse beaucoup plus ce n'est pas le vaginisme ou la guérison mais plus ce qu'est un corps qui se refuse (sans tomber dans le psychosomatique à tout prix). Est-ce aussi un esprit qui reste dans ses retranchements?<br /> Est-ce que ce livre répond à quelques questions?
Répondre
C
Merci pour cette information, Anne.<br /> J'espère que d'autres lecteurs auront la curiosité de lire ce roman, c'est (je le répète) très bien écrit !<br /> Même si le sujet ne vous interpelle pas...
Répondre
A
De part mon métier, j'ai rencontré quelques femmes atteintes de vaginisme. Il leur faut beaucoup de courage pour en parler et prendre en charge leur problème. C'est souvent le désir d'enfant qui devient le moteur de leur volonté à se soigner.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité