femme_interditeLa femme interdite s'appelle Lila. Elle a 24 ans et partage sa vie avec Serge, âgé de 55 ans. Mais Lila a un problème : elle souffre de vaginisme, l'impuissance féminine. Son corps se crispe dès qu'on l'approche. Son corps est vierge, la jeune femme, elle, est pourtant brisée.
Sa relation avec Serge semble à bout de souffle, mettant ces deux amants face à une liaison stérile et qui les dérange de plus en plus. Décidée d'en guérir, Lila consulte un énième médecin, mais son couple n'est-il pas déjà perdu ?
En voici un roman pudique sur un thème dont on lève très rarement le voile à son propos. Et pourtant les corps impénétrables, ça existe mais on n'en parle guère, et ça bouleverse car : Comment aimer lorsque le corps s'y refuse ? Se ferme ?
Très surprenant, ce roman de Delphine de Malherbe décide de briser la loi du silence. De manière enlevée, pour mieux masquer l'émotion et les angoisses, elle décide donc de retracer ce parcours avec heurts et déboires, son amour pour un homme épuisé et son chemin vers la guérison.
Jamais de mélancolie, un peu d'ironie, beaucoup d'humour et de dérision, bref le style est fin et s'apprécie. J'ai toutefois pensé que ce "roman" aurait pu se soulager de quelques passages qui pèsent et alourdissent le rythme de lecture.
Sans quoi, pas mal. Sujet étonnant, à découvrir quoi !

JC Lattès - 265 pages / Janvier 2006.  A LIRE : lu / lu  ** Découvrez aussi le MySpace de Delphine de Malherbe !