Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 mai 2007

Des experts, une mariée et quelques déesses...

Suivez le titre et vous aurez le programme du jour ! 

petits_expertsD'abord, Les petits experts

Présentation de l'éditeur
Mais qu'est-ce que les petits experts fabriquent avec tout ce matériel ? Ils jouent à police scientifique bien sûr ! La règle du jeu ? Amitié, humour et imagination. Pas besoin de vrai crime ! Mais attention : à force de chercher des indices, on finit par trouver des suspects...

C'est notamment parce que Miss C. vient de perdre deux dents en un temps record que j'ai été intriguée par cette couverture. Et puis, le titre me plaisait ... Comme j'aime suivre la série tv du même nom, j'ai trouvé plutôt cocasse qu'on enseigne aux enfants ce qu'est la police scientifique à leur petite échelle.

Les personnages sont drôles : Patty, Miloch, Doudoune, Babine et Fafou. Ce sont des chiens qui décident de lancer un nouveau jeu, pour faire comme à la télé ! Nos amis vont chercher des indices avec leurs loupes, ne pas brouiller les empreintes grâce aux gants, faire des moulages de leurs dents et mettre la main sur un pick-pocket grâce aux preuves prises par des photographies et en réunissant des témoignages. Ce sont des enquêtes de terrain, par contre il n'y a jamais de meurtre ! Les crimes sont légers, et parfois ce sont nos petits enquêteurs qui les créent !

Evidemment, ce livre n'a rien à voir avec les dents (mise à part l'histoire "Pâte à dent", mais ce n'est pas dans le sens que j'espérais !). Le sommaire de ce livre propose 3 textes, plus des séquences d'observation et de devinettes. Un bon livre sympathique, et qui peut initier l'enfant à la lecture de la BD.

IMGP4552

Les petits experts, par Nordine Bouguerine & Juliette Boulard (Albin Michel Jeunesse)

mariee_etait_trop_bellePassons encore à un livre plein d'humour : La mariée était trop belle

Cela raconte l'incroyable aventure de Philomène la couturière qui rêve du jour où ce sera son tour de se marier. Elle brûle d'envie, essentiellement parce qu'elle s'imagine la robe fabuleuse qu'elle pourra se confectionner !

Et puis, Philomène a enfin un fiancé : Tino, le mécano. - Eh bien, ce n'est pas trop tôt ! se dit notre couturière. Aussitôt, elle commence à penser à sa robe de mariée. Elle a un tas d'idées en tête, un peu trop peut-être...

Elle sacrifie ses dimanches, ses rendez-vous avec Tino tant elle est occupée à sa besogne. Vivement le jour des noces, pense son fiancé qui fait grise mine. Et le jour J, que ne voit-on pas venir ? !

Vraiment, c'est très, très drôle ! La tête du Tino quand il découvre sa dulcinée, perdue dans ses froufrous et ses dentelles, présentée dans son amas d'étoffe blanche ! ... ah oui vraiment on en rigole !

Ce livre figure dans la collection Girafon Poche des éditions Sarbacane, qui propose à des prix abordables les plus grands succès de leur catalogue. Miss C. a craqué pour toute une floppée de titres !

IMGP4551

La mariée était trop belle, par Beatrice Masini & Anna Laura Cantone

Celui-ci était avant tout pour moi, mais offrez-le aussi aux enfants car ils vont se régaler !

kamisamaKamisama, les contes de la colline

Présentation de l'éditeur
La déesse de la colline existe-t-elle vraiment ? Qu'est-ce qu'un cerisier électrique ? Shimashima, le chaton au grand cœur, retrouvera-t-il le chemin du monde des vivants ? Bienvenue dans le monde merveilleux de Kamisama ! Entre manga et conte, cet Alice au pays des merveilles nippon regroupe plusieurs récits féeriques, drôles et émouvants à la fois. Une série de mangas entièrement en couleurs, véritable invitation au rêve et à la poésie.

C'est un livre magique, féérique et drôle !

Si vous aimez l'esprit "manga", vous allez succomber : l'émotion donne la main au burlesque, la poésie laisse éclater ses couleurs grâce aux illustrations enchanteresses, les tons sont doux, un peu sucrés.

Pour les enfants, c'est également très commode car les dialogues sont peu nombreux. Ils pourront avant tout se repaître les yeux grâce aux images. Et puis les histoires sont craquantes : peut-on rêver un instant ? les petites déesses existent, elles sont cachées, elles vivent sur la colline ou dans les cerisiers, elles viennent en aide aux chats égarés... C'est très joli, ça communique un confort moelleux, c'est une invitation à imaginer et perdre la tête dans les étoiles.

IMGP4547

Kamisama, par Keisuke Kotobuki (Editions Ki-oon)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Eliabar ! Contente de te voir ! (je lis tes billets sur la mode, en catimini !)<br /> Les éditions Sarbacane renferment des coffres à trésors ! C'est affolant ! J'ai eu le tournis quand je suis tombée sur leur stand et avec ma fille qui voulait prendre quasiment tous leurs livres, ce fut une expérience (presque) douloureuse ! Mais mémorable.<br /> Bref. <br /> D'Anna Laura Cantone, nous avons bien entendu repéré le Prout de Mammouth ET la Maman Robot.<br /> Chez Autrement, il y a aussi le Coquelicot Maison, et ça me semble pas mal mignon tout ça.<br /> Enfin j'ai beaucoup apprécié son originalité et son humour ! Très, très efficace, de plus ! ;o)
Répondre
V
J'adore les ésitions Sarbacane et en particulier les illustrations de Anna-laura Cantone. Cet album est un de ses premiers publié en France. Depuis il y a eu "Prout de Mammouth" qui est très rigolo et "Je veux une maman robot" qui est très bien aussi.<br /> Je suis donc 100% d'accord avec la sélection de la p'tite miss'
Répondre
C
Bah j'espère ne rien perdre en passant !!! Ah la la ! tu me fais "stresser" d'un coup ! Seule ma fille pourra te faire l'inventaire et prévenir ce qu'il manque !<br /> Mais pour les petits trucs, on a soit une boîte exprès pour les ranger, ou on conserve les emballages d'origine avec les petits sachets. Ce n'est pas top, mais en attendant une solution meilleure ! ... :)<br /> Pauvre Père Noël, sans bonnet pendant 3 mois ! :( Y'a de la maltraitance dans l'air, faut sévir ! (moi je dis)
Répondre
F
Chez nous aussi c'est Playmobil land... franchement, vous retrouvez toujours toutes les petites pièces, vous ? Chez nous, il manque toujours un truc à l'équipement du chevalier... ou le bonnet du père Noël, qu'on a mis trois mois à retrouver!
Répondre
C
Jouer aux playmobils !!!! Oh, je sens une autre "grande" fille qui se cache dans les toiles du web et se faufile dans mes murs roses ! T'es prise, Gaelle ! Nananèreuh ! ;o)<br /> C'est incroyable comme les Playmobils marquent les générations, et les générations, etc etc ... <br /> Ma fille a un vrai village dans sa chambre, entre la grande maison, la maison de vacances, la ferme, le carrosse, les voitures, le père noël (!), ... et j'en passe.<br /> Ah que c'est chouette ! Voilà ce qui est bien d'avoir des enfants, ça déculpabilise !!! :D Hi hi hi.<br /> Merci pour cette sélection. Sauf que, en fin de compte, je n'y suis pour pas grand-chose, je suis juste la petite "rapporteuse" des bonnes nouvelles ! ;o)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité