Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
19 mai 2007

Sex and the City - Candace Bushnell

sex_and_the_city_3Les choses sont claires : Sex and the City par Candace Bushnell n'a rien à voir avec la célébrissime série tv, qui s'est plutôt adaptée à deux, trois anecdotes et à l'esprit en général de cette chroniqueuse new-yorkaise, rapportant avec esprit et légèreté la quête impossible du grand amour dans la ville de New York.

A Manhattan, les célibataires sont nombreux, ils sont passablement beaux, riches, ont des métiers palpitants, ils fréquentent les lieux branchés (clubs, restaurants, bars) et pourtant ils sont seuls, fichtrement seuls ! Impossible de trouver l'âme soeur à Manhattan !

En croquant les aventures de ses camarades et rencontres de passage, la narratrice de Sex and the City (qui n'est pas Carrie) n'y va pas par quatre chemins et démontre combien les sentiers new-yorkais sont sans pitié. Avis aux cruches et aux romantiques, ne croyez pas au Prince charmant, vous risquez de perdre vos belles illusions en vous cognant de plein fouet contre un mur !

Dans ces chroniques, on y croise une certaine Carrie qui fréquente le Boss. Plus on avance dans le livre et plus on découvre que leur relation tient la route, Carrie s'entiche de son Boss, qui est un homme bourré de séduction mais qui laisse planer le doute de l'attachement (ça ne vous rappelle pas un certain Mr. Big ?). Mais honnêtement, il faut vite éloigner les souvenirs de la série tv, sous peine d'une grave frustration !

Ce livre de Candace Bushnell est une lecture agréable, pas transcendante. Elle donne l'aperçu des Pintades new-yorkaises, pas si midinettes, qui vivent de sexe, de rencontres sans lendemain, et si le miracle s'accomplit, nos célibataires s'installent en banlieue et deviennent des clichés bêtes, ennuyeux, ravagés par le spectre de la tromperie et du gagatisme qui plane comme une vilaine ombre !

En somme, Candace Bushnell est une cousine très, très lointaine d'Edith Wharton qui, en son temps, racontait également les déboires amoureux de new-yorkais du beau monde. Désormais, ça sonne ainsi : " Bienvenue dans l'ère de l'innocence perdue. Les lumières rutilantes de Manhattan brillent toujours, qu'avait choisies Edith Wharton comme de toile de fond à ses romans d'amour qui nous faisaient battre le coeur, mais la scène est vide. Plus personne ne prend son petit déjeuner chez Tiffany, plus personne ne cultive le souvenir de ses aventures amoureuses. Non : aujourd'hui, nous avalons une tasse de café à sept heures du matin et essayons de les oublier aussi vite que possible. Comment en sommes-nous arrivés là ? ".

Livre de Poche, 285 pages.

sex_and_city_kiss_and_tell_1Si vous souhaitez lire LE livre qui ne parle que des 6 saisons de cette série incontournable, jetez-vous sur cette bible :

Sex and The City, Kiss and Tell

par Amy Sohn & Sarah Wildman.

Look inside !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ha ! Ha ! Ha! Tu vois, pour le moment, je ne suis pas trop portée par l'envie de lire un autre livre de cet auteur ! ;o)<br /> Mais merci de prévenir !
Répondre
F
J'adore cette série, que j'ai regardé sans m'en lasser une seconde ni même louper un épisode !<br /> Par contre j'ai voulu lire le roman de Candice Bushnell "Haute de Gamme" que j'ai dû très vite abandonner tellement je l'ai trouvé nunuche !
Répondre
C
Ah merci beaucoup Katell ! <br /> (Et bonne chance à ton chéri pour son concours !)<br /> PS : vous loupez un grand quelque chose de ne pas connaître la série !!!! Moi je dis ça comme ça, ce n'est pas pour être la diablesse de la tentation, mais bon ... ;o)
Répondre
K
Comme je n'ai jamais vu la série éponyme, je note sans crainte le titre ;-). Ma télé est en panne depuis bien longtemps: heureusement qu'il y a internet et les blogs pour me tenir au courant! Clarabel, ton billet est croustillant et alléchant: merci pour ton éclectisme et ta liberté de lecture...un vrai souffle d'air frais.
Répondre
C
Oh j'ai fait un peu le tri jeudi dernier dans mes livres qui m'attendaient, bouh ! ... faut plus que je me procure de bouquins avant un bail !!!! Donc, tu vois, malgré cela j'ai "passé" (ou perdu ?) mon temps avec ce Sex and the City. C'était maladif, à mon sens !!! :D
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité