Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
21 mai 2007

Qui fait peur à Virginia Woolf ? - Gabriel Thoveron

qui_fait_peurL'histoire commence dans le smog londonien ; deux femmes sont aggressées par des individus suspects, et échappent de peu à leur tentative de kidnapping. Il s'agit de Vita Sackville-West et son amie Virginia Woolf. On découvrira bien vite que cet incident n'était pas fortuite, elles sont bien toutes deux les cibles de lettres de menaces et doivent trouver refuge dans la campagne anglaise, avant de gagner un château normand. Pour escorte, les deux dames bénéficient de l'aide précieuse de deux fins limiers, Sherlock Holmes et Arsène Lupin !
Le temps a passé pour nos deux héros, et pourtant leurs sens et leur intelligence sont toujours en éveil. Il leur faut déjouer les plans qui pèsent contre les deux dames, puis mettre la main sur un trésor anglais caché en France ! Voilà bien matière à une intrigue riche en rebondissements, et particulièrement truculente.
Les références aux êtres fictifs et réels s'enchevêtrent, fort enrichies de notes pertinentes pour appuyer toutes les théories proposées dans cette histoire. Vendu tel un "divertissement littéraire", ce "Qui fait peur à Virginia Woolf" est effectivement un exercice fort réjouissant, où deux rôles légendaires se prêtent main forte pour cette dernière enquête, le temps de raviver les bons souvenirs. "Nous appartenons à une race de dinosaures qui va bientôt s'éteindre, sans même peut-être laisser de traces... Un temps vient où être grand devient un handicap, où il faut laisser la place à la petitesse."
Les figures féminines ne sont pas en reste, leurs personnages sont brossés avec saveur. L'histoire fait plus la part belle à Vita Sackville-West, moins à Virgina Woolf, contrairement à ce qu'implique le titre (également un clin d'oeil à la pièce d'Edward Albee : "Qui a peur de Virginia Woolf").
Très enrichissante lecture, assez distrayante, mais l'intérêt se place un tantinet ailleurs ! ...

Le Grand Miroir, 170 pages. Janvier 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ! chouette ! :))
Répondre
F
Pourquoi pas, en tout cas ce que tu en dis me tente bien ! ;-)
Répondre
C
Tant pis ! Il est bien ce livre ! Procédé original et divertissant ... :)<br /> <br /> Cathulu, c'est bien noté ! ;o)
Répondre
A
Je ne pense pas lire celui-ci Clarabel ! Ce n'est pas forcément ma "tasse de thé" en lecture, même si ce livre a l'air bien sympathique. Bonne soirée !
Répondre
C
Virginia , personnage de roman ,ça me tente !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité