02/05/07

Sherlock Holmes, toujours !

figure_jaunePour moins de 3 euros, il est donc possible de faire connaissance avec Sherlock Holmes, le Dr Watson et une partie de l'univers de Sir Arthur Conan Doyle ! Dans cette édition, on y découvre donc 3 textes issus des Aventures et des Mémoires de Sherlock Holmes : La figure jaune - L'interprète grec - Le pouce de l'ingénieur.
Personnellement, j'ai trouvé ces trois histoires particulièrement réussies et fortes en émotions. Les intrigues sont bien ficelées, souvent rapportées par la rencontre d'un individu qui raconte son étrange affaire, nécessitant bien évidemment le recours du grand détective. Dans L'interprète grec, il est à noter qu'on croise un certain Mycroft Holmes, qui est sans aucun suspense le frère du détective !
Ne boudez pas les petits textes de Conan Doyle au profit des romans ! De bonnes surprises vous attendent !

Trame des histoires (source Wikipedia)

La figure jaune - M. Grant Munro est désespéré par le comportement très étrange de sa femme. Après lui avoir demandé 100 £, elle se lève en pleine nuit pour se rendre chez des voisins nouvellement installés. Il est d'autant plus intrigué qu'il a aperçu quelques jours auparavant un visage jaune en train de l'épier par une fenêtre de la maison des nouveaux voisins. Sa femme ne voulant pas s'expliquer dans l'immédiat, Grant Munro décide de demander conseil à Sherlock Holmes. ** Présentation de l'éditeur - Un secret lié à une effrayante figure jaune, un pouce tranché, un interprète grec mêlé à un odieux chantage... voilà de quoi éveiller l'intérêt de Sherlock Holmes. Assisté du fidèle Watson, le fameux détective entreprend d'élucider ces sombres énigmes. Mais les limiers les plus perspicaces peuvent parfois se tromper.

Etude_en_rougeC'est dans Une étude en rouge que tout commença, que le lecteur fit la connaissance du personnage atypique de Sherlock Holmes, sous la houlette des écrits d'un dénommé Dr Watson, rentré des colonies et qui cherche un logement décent et peu onéreux à Londres. La proposition de cohabiter avec un chimiste fou au 221B Baker Street lui paraît une belle aubaine. Le bonhomme en question, Sherlock Holmes, est certes peu ordinaire, flirtant entre l'oisiveté, l'indolence, le goût des flatteries, le violon et les enquêtes criminelles. Watson est intrigué, mis dans la confidence de certaines affaires bien étranges, puis introduit à le suivre pour résoudre un meurtre mystérieux au 3 Lauriston Garden...
En fait, j'ai bien aimé, mais sans guère ressentir un vif enthousiasme. J'apprécie surtout le fait qu'il s'agisse du préambule à une série d'aventures palpitantes où Sherlock Holmes et son acolyte Watson vont faire vivre au lecteur des émotions marquantes.
Il faut bien évidemment lire l'incontournable Une étude en rouge, mais j'avoue davantage apprécier l'atmosphère des petits textes qu'on savoure dans Les Aventures ou Les Mémoires de Sherlock Holmes ! La seconde partie de cette histoire, pourtant nécessaire au fil de l'enquête, m'a d'ailleurs peu sensibilisée.

Quatrième de couverture
Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider.

J'ai présenté ces livres en édition jeunesse mais les histoires sont bien évidemment disponibles en édition plus classiques ! Pour lecteurs de tout âge, cela va sans dire !!! :)

signe_des_quatreDeuxième roman qui met en scène Sherlock Holmes !
Cette fois-ci, le personnage révèle une personnalité plus sombre et plus trouble : l'homme est cocaïnomane à ses heures perdues, au grand dam de son ami, le Dr Watson.
Tous deux abordés par la séduisante gouvernante Mary Morstan, ils vont se pencher sur une sombre affaire de trésor perdu, d'un héritage à la clef et d'une vengeance de longue haleine. Meurtres, disparitions, coups de théâtre sont encore une fois au rendez-vous !
Sherlock Holmes, fort en pédanterie, prête main forte aux représentants de la loi en se prenant pour un détective non officiel. Tout son mérite, dit-il si bien, repose sur le don d'observation ET de déduction.
L'affaire du Signe des Quatre est donc prometteuse, intriguante et a le mérite de brouiller les pistes. Il est assez cocasse également de souligner la petite part de "romance" qui va se glisser dans cette étrange histoire. Preuve que Conan Doyle gagnait en assurance, audace et déployait à ses personnages un bel avenir littéraire, riche et fourni !

Quatrième de couverture
Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l'extraordinaire aventure qu'il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise... Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes, publiée pour la première fois en 1889.

Existe en Livre de Poche ou Librio.  Chez Bouquins aussi...

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,