Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
2 juin 2007

Un peu d'Histoire ... (sans ripailles)

couleur_du_crimeAmiens, 1269. Mélisande vit avec son père, maître verrier. Elle partage avec le Frère Arnolphe, l'apothicaire de l'Ostelerie Dieu, son engouement pour les herbes et étudie cette science grâce à un accord exceptionnel de l'évêque, car apprendre cet art est jusque-là réservé aux hommes.
En ce jour de juin, la ville est bouleversée par la découverte du meurtre de l'ancienne nourrice de Mélisande. La jeune fille veut découvrir qui pouvait en vouloir à une femme si bonne.
J'ai particulièrement apprécié ce roman, très bien écrit, dans un style soigné et qui introduit les termes médiévaux, avec explications en bas de page, le tout dans une ambiance très nettement respectée de cette région picarde du 13ème siècle. L'histoire, ensuite, est parfaitement menée. L'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au dernier chapitre, certes cela se termine un peu vite, mais l'appréciation générale de cette lecture invite à découvrir d'autres romans de cet auteur !

La couleur du crime, par Martine Pouchain - Castor Poche, chez Flammarion. 140 pages. Septembre 2006. 5 euros.

La première phrase : Cézeille Grimaud poussa un seul cri étouffé comme si elle avait craint de déranger le voisinage. Elle avait déjà perdu connaissance lorsque son assassin s'acharna sur elle à coups de tisonnier, et une large flaque tiède se mit bientôt à progresser autour de son corps inanimé.

Brrr !

orangers_de_versaillesMarion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi Soleil, madame de Montespan. Eblouie par la beauté de la maîtresse royale, Marion ne s'aperçoit pas tout de suite des revers que dissimulent les gentillesses de la Marquise. Exigeante et capricieuse, vouant une haine farouche à la Reine, madame de Montespan révèle un tempérament ignoble et indigne, ce qui bouleverse la jeune fille.
Marion est délicate, élevée seule avec son père depuis la mort de sa mère, sensible à l'odeur du sang. Elle parvient à se faire remarquer car elle sait lire et écrire, et surtout parce qu'elle a un talent particulier : elle sait créer des parfums grâce à son odorat exceptionnel et sa connaissance des plantes.
La Marquise de Montespan va exploiter ses richesses, meurtrissant la fillette de 14 ans qui a conscience d'avoir été abusée par cette fausse belle personne. De plus, Marion découvre une face cachée chez la Montespan : ses penchants morbides pour les messes noires et un complot terrible pour empoisonner la Reine !
Alors notre jeune Marion va bien entendu déjouer cette machination, dénoncer la favorite et rencontrer le Roi en personne. Je ne vous dévoile pas le destin hors du commun qui attend notre humble demoiselle, mais bon... j'étais fort sceptique sur bien des passages ! Non je ne veux pas dire que je n'ai pas été touchée par ce roman. Au contraire ! J'ai même trouvé que le cadre, les personnages et la reproduction des faits historiques étaient scrupuleusement brossés. C'est même une riche idée de proposer ce livre à des jeunes lecteurs, ils en apprendront forcément des choses sur Louis XIV !
Mais personnellement j'ai trouvé que cela fleurait bon la guimauve, un peu trop cucul la praline, surtout vers la fin.

Les orangers de Versailles, par Annie Pietri - Bayard - 220 pages.  11,50 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui tout à fait normal !<br /> Je ne suis pas étonnée que ce livre remporte l'adhésion des plus jeunes, et après tout c'est un roman qui leur est destiné (à la base !) ;o)<br /> Et il me semble que "Les orangers de Versailles" ont remporté quelques prix, c'est tout bon !
Répondre
C
Les orangers de Versailles: les commentaires des "jeunes ados " sont tres bons...elles ont beaucoup aime ce livre...meme si pour les adultes l'histoire semble plus legere. Mais c'est normal.
Répondre
C
Lilly, oui il me semble que le thème du deuxième te "parle" ! Tu as lu des romans d'Annie Jay, donc ... :))
Répondre
C
Bonjour & Bienvenue Sophie !<br /> Je suis d'accord avec cette approche, sur le fossé qu'il existe la forme et le contenu il est clair que c'est assez conséquent !<br /> Un peu compliqué, alors, pour le confier à une bonne tranche de lecteurs. Je crois qu'il faut donc aux parents d'être attentif à cela, mais je n'enlève nullement les qualités de ce livre.<br /> D'abord la couverture est très joli, et puis cela traite d'une époque de l'Histoire qui est foisonnante et palpitante.<br /> <br /> Comme le dit si bien Patricia, qui n'a jamais rêvé de robe de princesse ??!! <br /> Ce sont donc deux livres à lire, oui !!! Surtout le premier, j'ai beaucoup aimé ! (Mais il est tout fin et se lit bougrement vite ! Dommage !)
Répondre
P
Je suis d'accord avec toi : précis et intéressant historiquement parlant, mais un peu "cucuteux" quand même... Mais quoi, on a toutes été petite fille rêvant de robe de princesse !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité