Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
5 juin 2007

La fille du rang derrière - Françoise Dorner

fille_du_rang_derriereNina est mariée à Roger et mène une petite vie étriquée qui perd son goût du bonheur au fil des jours qui passent. Enfin, c'est plus vicieux car c'est Nina qui se tourmente du silence de son homme, de son rythme acharné à travailler pour leur kiosque à journaux et vient l'instant critique où Nina pense que l'étincelle s'est éteinte, faute à la lassitude, aux habitudes, au temps qui fâche. C'est en se plaçant dans des situations cocasses et coquines que Nina va avoir l'opportunité de comparer la passion de son couple à ce qu'il est possible d'éveiller, ou de raviver !
Bref, elle va décider de suivre son mari au cinéma et de prétendre être une autre femme. Et l'étonnement ne manque pas car Roger va se laisser étourdir par cette étrangère ! Nina va vivre un calvaire effroyable car cette "fille du rang derrière" lui offre sur un plateau un mari tout neuf qu'elle redécouvre et aime à la folie, mais inversement elle se sent blessée et inquiète d'avoir un mari capable de perdre les sens pour une inconnue !
Alors l'histoire n'en finit pas de nous surprendre, à suivre cette Nina désoeuvrée et touchante dans sa quête de l'amour. Françoise Dorner ne donne jamais à son héroïne matière à s'épancher, bien au contraire ! C'est tonique, excitant et inattendu. Le sujet est plus dense qu'en apparence et, sincèrement, c'est tout à la fois : grave et léger, mélancolique et drôle. Très sensible, comme le prouve aussi son deuxième roman "La douceur assassine". Mais le roman a cependant manqué d'un léger plus pour remporter totalement mon adhésion.

125 pages. Paru chez Albin Michel en mars 2004. Format Le livre de Poche, en Août 2006. Prix Goncourt du premier roman 2004.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est une belle découverte.<br /> Le sujet est à la fois drôle, bizarre, touchant et émouvant. Un bon mélange !
Répondre
L
Je le note celui-ci, le sujet est pas mal.
Répondre
C
Oui, tout comme moi !<br /> J'ai laissé tomber les livres d'A. Jardin depuis, je ne sais pas pourquoi, peut-être que ça devenait lassant et répétitif, un peu trop "barré" aussi ! :(<br /> "Le zèbre" figure parmi les livres que j'avais aimés de lui, comme "Fanfan", "Bille en tête", "L'île des gauchers" et "Le petit sauvage". Tous ses premiers titres, quoi !<br /> Je ne conseille pas de se rabattre sur lui si on ne trouve pas Françoise Dorner, parce que c'est définitivement incomparable - tout de même !!! :)
Répondre
C
Encore un autre titre que je note dans mon petit carnet d'envies. Pour mon grand malheur, aucun roman de Françoise Dorner à ma biblio.<br /> <br /> Se rabattre sur «Le Zèbre» de Jardin, même si ce n'est pas tout à fait pareil, est-ce que ça vaut la peine?<br /> <br /> J'hésite toujours à lire A. Jardin. J'ai lu 2 ou 3 titres, je trouve l'écriture superbe, mais pour le fond, ... euh. y'a comme un petit quelque chose qui m'agace :P Exception faite de «L'Île des Gauchers» qui m'a profondément rejointe parce que je suis gauchère (et probable que j'étais paumée quand je l'ai lu!) :)
Répondre
C
Oui, plus subtil. Justement je réfléchissais à la question d'Anne, j'hésitais à dire oui et non à la fois ! :)<br /> Le sujet à la base s'y rapproche, mais je crois qu'ici l'univers est moins loufoque d'A. Jardin. Même si Nina, l'héroïne, ne manque d'imagination et de fantaisie pour débrider la monotonie de son couple !<br /> Mais non... c'est différent. J'ai beau pesé dans ma balance, ça y ressemble mais c'est pas pareil ! ;o)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité