Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
6 juin 2007

Le Désir d'amour - Dieter Wellershoff

desir_d_amourC'est un roman sur l'amour, l'amour et le mariage, la trahison dans l'amour, la pérennité des sentiments, la passion vouée à l'échec et le couple au coeur de tout cela. En fait, ils sont quatre dans cette histoire : Paul, Marlène, Léonard et Anya. Ce sont "quatre pions sur un terrain de jeux trop étroit".
Anya est une jeune étudiante qui est embauchée chez Marlène et Paul pour garder leur maison, le temps d'un voyage en Extrême-Orient. Elle fera la connaissance d'un homme brillant et instruit, Léonard, un ami du couple qui la séduit et la demande en mariage. Tous les quatre deviennent inséparables, mais entretiennent une amitié sur des faux-semblants. Car Léonard est l'ex de Marlène qui l'a trompé et quitté pour son ami Paul. Aujourd'hui Paul est troublé par Anya, jugée instable et fragile pour son entourage... Et adviendra la haute trahison, encore et toujours.
Ces quatre-là devront ôter leurs masques, cesser d'être dupes et tenter d'être sincères. Mais il est difficile de commencer à dire les choses qu'on a préféré taire pendant des années ! Alors le drame pointe, annoncé en début de roman par le suicide d'Anya.
En procédant de la sorte, l'auteur Dieter Wellershoff demande ainsi au lecteur de ne pas juger et lui accorde une prescience. Car sans en connaître le déroulement, on sait déjà la conséquence fatale. Voilà, l'histoire peut commencer sur une note triste et prédestinée. Impossible aussi de blâmer l'un ou l'autre des personnages.
La composition de cette oeuvre intimiste est rigoureuse, écrite avec un grand classicisme. Cette maîtrise parfaite paralyse un peu l'émotion, mais on se laisse surprendre à parcourir les 400 pages de ce roman pour en voir la fin, coûte que coûte.

405 pages. Editions de Fallois, 2002. Le Livre de Poche - 2004. Traduit de l'allemand.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais de rien, Morwenna ! Continue de me faire rêver ! Tes lectures m'enchantent !!!
Répondre
M
Clarabel, j'aime beaucoup ton expression "blogothèque" ;)) Et ça me fait très plaisir de savoir que tu viens me rendre visite! Merci!
Répondre
C
Quatre ans déjà ! C'est vrai que pour moi non plus, d'ici là, je pense que ma mémoire sera également défaillante !<br /> Ce n'est pas un livre qui marque, non. Cela se lit, c'est très bien écrit, voilà. <br /> Et tiens, c'est à la réflexion de Katell, sur la littérature allemande, que je me suis dit que c'était dans cette tradition : rigide, froide, maîtrisée et fatale... <br /> J'ai également l'auteur Karen Duve et son roman "Déluge" pour bousculer cette idée préconçue. Nous verrons bien !<br /> Tentez le coup si vous le trouvez en bibliothèque, tout de même ! ;o)
Répondre
A
Le titre, l'auteur me disaient "quelque chose". Vérification faite je l'ai lu en 2003, l'avait noté 3/5 et aujourd'hui, même avec ton résumé, il ne m'en reste aucun souvenir! Donc, pour moi, pas une lecture marquante ;-)
Répondre
K
Je le note: j'ai envie de me remettre à la littérature allemande. Merci Clarabel.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité