Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
13 juin 2007

Du papa, en veux-tu, en voilà ...

Parce que dimanche 17 juin, c'est la fête des papas, nous avons sélectionné quelques livres pour célébrer cette journée pour ceux et celles qui le souhaitent ...

IMGP4603

Touche pas à mon papa est un livre très, très drôle, avec son petit format et ses illustrations originales. Il fait le portrait du papa poilu, un peu chauve sur le dessus, qui pique et ne sent pas très bon le matin, mais pour l'enfant il reste le plus beau des papas !  Une histoire absolument cocasse et qui tourne en dérision la superbe paternelle ! Irrésistible.

Mon papa à moi de Christian Quennehen est dans le même esprit. C'est un album qui date de 1999, je ne sais pas s'il est encore possible de le trouver en librairie, mais c'est sympathique à feuilleter. Ce n'est pas un indispensable mais son sujet est d'actualités, alors nous le glissons dans cette sélection. Il appartient à la série Petit Paul. C'est un petit garçon qui se compare à son père, malgré son modèle réduit. Tous les clichés pleuvent (la barbe, le caleçon, le sport, le bricolage) et au final on sort avec le sourire ... mais bon, passons.

Mieux qu'un jouet de Lenia Major & Gynux a déjà fait l'objet d'un billet - il est bon de rappeler ce livre, très beau, poétique et enchanteur...

IMGP4602

Papa je t'aime est un album qui s'adresse aux plus jeunes. Les illustrations sont douces, l'histoire également. Un petit souriceau a oublié de dire une chose très importante à son père, quelque chose qui ne peut pas attendre. Mais Papa Souris est parti chercher le dîner et s'est assuré que son fiston était bien en sécurité dans leur maison. Le souriceau va donc braver l'interdit et s'aventurer à l'extérieur pour rattraper son père. Il devra également faire preuve de courage, car un chat rôde et menace Papa Souris qui n'a rien suspecté ! Album tendresse, avec câlins en conclusion.

Mon papa à moi ! de Peter Horn & Cristina Kadmon est un dialogue entre un père et son enfant qui se présente en devinettes. Papa Tortue et Silvio le bébé cherchent à définir ce qu'est un papa : c'est celui qui apprend à gazouiller, à voler, à marcher, à faire des cabrioles, à chanter, à chercher sa nourriture et à bien dormir (qu'on soit oiseau, mille-pattes, lapin, grenouille, hérisson ou chauve-souris). Et le papa tortue, lui ? C'est celui qui joue à cache-cache, qui partage les fraises des bois ou qui cherche un beau tas de feuilles mortes pour se blottir l'hiver...  Mignon, pour les plus jeunes et les moyens. Les illustrations sont jolies.

Aïe ! je me rends compte que l'ensemble de cette sélection n'est pas accompagnée de cris du coeur et autres points d'exclamation. Il faut dire qu'à part Mieux qu'un jouet reçu dernièrement, nous n'avons guère trouvé de livres, parmi nos achats les plus récents, qui soient dans cette thématique. La plupart de ces albums remontent à une période où Miss C. était une poucinette d'à peine 3-4 ans, je me rends compte qu'aujourd'hui son intérêt a pris un cap totalement différent ! C'est son père qui fait la moue, sa fille s'émancipe déjà ! .. :o)  Non ! Disons juste que c'est encore un papa qui ne voit pas sa fille devenir grande, ne plus être un bébé et se comporter comme tel ! ...

IMGP4600

Ici, Miss C. s'applique sur son grand livre des surprises d'Hortense la fée, évoqué sur cet autre billet.

Editeurs des livres : Nathan / Lito / Balivernes / Gründ / Editions Nord-Sud.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
De bien belles propositions pour un peu plus tard...de mon côté j'ai entendu parler d'un "Album de mon papa", où le papa doit compléter les moments clefs passés avec son enfant. Ils sont supposés revenir ensemble (l'enfant et le papa) sur les points compétés année après année...<br /> Le connais-tu?
Répondre
C
Merci pour les références ! Cela peut toujours servir.<br /> Ma fille fait une grève des lectures du papa, cela ne l'enchante plus. Elle veut des paillettes ! ... c'est une fille, quoi. Elle a 7 ans, ça commence ! ça promet ! ;o)
Répondre
S
bonne idée cette petite sélection...<br /> sur les papas, j'en ai pleins que j'ai aimés, exemples : <br /> Le jour de papa,de Bo R. Holmberg, Eva Eriksson, MIJADE, un peu triste mais très sensible. (enfant qui ne voit son père que les jours de garde); <br /> Papas du monde, Anne Lauprête, MILAN (EDITIONS), magnifiques photos de papas du monde entier, tous les titres de la collection sont superbes, <br /> Papa Z !, Sandra Poirot-Cherif, DIDIER, encore un livre un peu triste mais superbe, je pense que j'écrirai un message dessus, (un père est parti du foyer, l'enfant exprime son manque, sa tristesse, ses espoirs, son amour); <br /> Comment élever son papa,Alain Le Saux, RIVAGES, pour rire, plein d'humour!!<br /> tiens tu me donnes une idée, je vais faire un petit slide avec les livres sur les papas que je préfère... bon, c'est vrai qu'ils ne sont pas tous forcement à offrir le jour de leur fête...
Répondre
C
Il est un peu jeune, ton fiston, je crois... J'avais fait du babysitting, dans mon jeune temps, chez une famille de 3 enfants où la mère était anglaise, le papa français et ils vivaient donc en France. La mère avait appris le français assez rapidement et du coup s'exprimait ainsi avec ses enfants. Les deux aînés se débrouillaient bien en anglais (ils avaient 5 et 3 ans), et le bébé ... pas encore, of course ! :o)<br /> Je crois qu'il faut tout leur mettre à leur disposition, bouquins, films, musiques, et dans les deux langues. L'apprentissage se fera tout seul, mais c'est déjà une sacrée chance qu'ils ont de pouvoir jongler entre deux langues !
Répondre
M
Non, pas completement mais c’est ma faute – c’est tellement plus facile de parler anglais quand tout le monde le parle autour de nous. Ils le comprennent tres bien, mais n’aiment pas trop le parler. Hier j’ai lu Le chat botté (de Mille ans de Contes Classiques, chez Milan) a Mr O. et il n’a rien compris de tout :0(. C’est lui qui avait insisté pour avoir une histoire sans image pourtant. Tous les jours je me dis que je vais parler uniquement francais, et les mauvaises habitudes reprennent le dessus. Heureusement qu’il y a les livres (quoique quelques fosi il les refuse aussi).
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité