Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 juin 2007

Fille de la tempête - Béatrice Bottet

fille_de_la_tempeteAttirée par cette très belle couverture de Gianni de Conno, je me suis intéressée à cet ouvrage de Béatrice Bottet qui raconte la légende d'Is (ou Ys), la ville engloutie, très célèbre en Bretagne, où elle est née, et partie intégrante de la tradition orale depuis des siècles.

C'est l'histoire du roi Gradlon, parti à la conquête des pays du Nord, qui tombe sous le charme de la reine Malgwen et l'enlève pour rentrer au pays. Mais une malédiction frappe le navire, une tempête s'abat sur l'équipage et Malgwen meurt en donnant naissance à une petite fille, Dahut, fille de la tempête.

Choyée par son père, mais méprisée par le conseiller du roi, le moine Corentin, Dahut demande donc à Gradlon d'édifier une ville rien que pour elle. Sortie des eaux, Is devient ainsi le royaume du plaisir, de la fête et de la fleurette. Mais Dahut s'attire les foudres de Corentin, qui la prévient de la vengeance de Dieu. Or, à cette époque, la princesse voue un culte aux croyances païennes (fées, elfes, esprits de la forêt...).

Dans la ville d'Is, barrée par des portes contre les eaux qui l'entourent, un navire se présente avec à son bord un bel étranger. Il tourne la tête de la princesse Dahut, annonçant le drame qu'on connaît.

Je ne connaissais pas du tout la légende de la ville d'Is et j'ai donc été captivée par cette histoire sur les terres celtiques, montrant le clivage entre la naissance de l'Eglise chrétienne et la religion païenne. Il donne aussi de l'ampleur à une figure féminine passionnante : Dahut est une princesse belle, intelligente et indépendante. Elle s'oppose avec panache à l'Eglise mysogyne, incarnée dans cette histoire par les moines Corentin et Guénolé.

L'histoire aborde timidement les thèmes du bien contre le mal, n'apportant pas un avis tranchant. De plus, le roman se termine sur une note mélancolique avec une Dahut devenue sirène qui se demande pourquoi elle seule a survécu et s'il y avait vraiment quelque chose à expier. Un brin philosophique, donc, "Fille de la tempête" est un joli roman qui taille une légende avec un lyrisme convaincant.

Casterman, coll. Epopée - 155 pages - illustrations : Daniel Maja - couverture : Gianni de Conno. 7.90 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas du tout cette légende ! Ouf ! je ne finirai pas idiote, c'est chose réparée maintenant ! ;o)<br /> Est-ce que tous les Bretons ont connaissance de cette histoire ? En épilogue, Béatrice Bottet affirme que la légende de la ville d'Is est très, très importante, rapportée depuis des siècles !<br /> Merci, d'ailleurs, Florinette, de rapporter les informations supplémentaires !
Répondre
G
Habitant la Bretagne je ne peux pas passer à côté de ce titre !!!
Répondre
F
Moi aussi j'aime beaucoup cette terrible légende : les villes englouties sont fascinantes (comme l'Atlantide)! Je note ce titre, je sens qu'il pourrait me plaire!
Répondre
F
Tout comme Antigone j'aime beaucoup cette légende qui encore aujourd'hui fait parler d'elle :<br /> <br /> "Depuis son engloutissement par la mer, la ville d'Is occupe un rôle central dans les légendes bretonnes. On dit qu'Is renaîtra le jour où une messe y sera célébrée. D'autres légendes mettent en scène la ville engloutie, telle celle où Sainte-Marie du Ménez-Bré ouvre tous les cent ans les flots pour contempler la ville. Une légende dit aussi que les français cherchant un nom pour leur capitale l'appelèrent Par-Is (Pareille à Is), mais que jamais elle n'égala la ville d'Is au temps de sa splendeur."<br /> <br /> Très jolie la couverture. Bonne journée !
Répondre
A
J'adore cette légende, je la trouve fascinante et effrayante à la fois. Bonne journée Clarabel !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité