Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
26 juin 2007

En des lieux désolés - Kay Mitchell

en_des_lieux_desolesA Malminster, la gente féminine court un grave danger depuis qu'une série de meurtres frappe la communauté, s'en prenant à des jeunes filles rentrant seules le soir. Trois filles ont été surprises, la quatrième est retrouvée in extremis sur le pas de sa porte. Il s'agit de la fille aînée de l'inspecteur chef Morrissey !

C'est donc le deuxième titre que je lis de Kay Mitchell et le deuxième dans l'ordre de publication, après "Un si joli village". On y retrouve John Morrissey et son équipier Neil Barrett sur les sentiers sordides de cette enquête criminelle, aux trousses d'un serial-killer qui semble jouer avec les nerfs de l'inspecteur.
En plus de son habileté à mener son histoire, Kay Mitchell parvient à instaurer une ambiance de plus en plus attachante grâce à ses personnages. Morrissey est un homme marié, accaparé par son boulot, qui s'en veut d'oublier l'anniversaire de mariage alors que son épouse s'y est appliquée depuis des mois. Et Barrett est un cavaleur, un intrépide prêt à boucler toutes ses affaires (criminelles et sentimentales) en un tour de main. Sans cesse taquiné par son supérieur, Barrett doit se mordre l'intérieur de la joue pour ne pas exploser et s'appliquer dans son travail, surtout quand il essuie les foudres de son chef, excédé de ne pas être à la hauteur dans son propre foyer !

Bref, une enquête bien menée, un schéma classique, mais un suspect pas facile à appréhender (ni même à deviner pour le lecteur !), "En des lieux désolés" (référence au poème d'Eliott) est donc une lecture tout à fait indiquée pour se détendre et activer ses neurones au service de crimes exercés par un maniaque sexuel ! Jamais glauque ni morbide, ce policier est fort sympathique, et saupoudré avec un peu d'humour british !
A découvrir.

250 pages - Librairie des Champs-Elysées, coll. Labyrinthes. Traduit de l'anglais par Florence Vuarnesson. Titre vo: In stony places.

J'en profite pour tirer mon chapeau car les 4ème de couverture dans cette collection sont toujours très bien rédigées. Encore pour exemple : Pour un mannequin en quête de célébrité, figurer en page trois du Sun peut faire office de tremplin pour la gloire. N'est-ce pas sur cette célèbre planche que s'étale leur vérité... toute nue ? Mais les stars le savent bien, le vedettariat n'entraîne pas que des avantages. Gail Latimer, faisant fi des conseils de prudence de ses proches, a exposé ses charmes aux yeux de tous. C'est hélas à la seule vue du médecin légiste qu'elle dévoile son cou marbré de bleu. L'admirateur qui l'attendait dans le sous-bois près de son domicile a également étranglé deux autres jeunes femmes dont le plus grave défaut était sans doute une beauté... sans défauts.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord avec vous quand je découvre combien c'est assez difficile de mettre la main sur cette collection, c'est dommage car elle est d'excellente qualité !<br /> On parle des Grands Détectives chez 10-18 mais le catalogue chez Labyrinthes a de quoi les faire rougir !!!<br /> N'hésitez pas à découvrir un peu plus ce registe, dites-moi ce que vous en pensez ! ;o)
Répondre
G
De Kay Mitchell je n'ai lu que "Un si joli village" et c'est un peu loin. Mais tu me donnes envie de me replonger dans ces histoires... J'aime aussi beaucoup la collection Labyrinthes, et je suis d'accord avec Marie sur le problème de la non-disponibilité de certains titres (c'est le cas pour plusieurs auteurs!)
Répondre
M
J'aime beaucoup la collection Labyrinthes, depuis ses débuts, dommage que les premiers titres (dont ceux de Kay Mitchell, je n'ai lu que celui dont tu parles) ne soient pas réédités, donc difficiles à trouver hors des bibliothèques! <br /> Quant aux polars anglais, je suis dans une période où je ne lis que ça. ça m'arrive de temps en temps, peut-être est-ce lié à l'atmosphère et au temps d'automne qu'on subit ici!<br /> Bonne journée !
Répondre
B
" top là " je suis tentée donc je le note
Répondre
C
Tamara, tu as totalement raison ! <br /> C'est bon de relever une 4ème de couverture très pertinente !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité