Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
25 juillet 2007

Liu et le vieux dragon, tome 1 - Carole Wilkinson

liu_et_le_vieux_dragonDans la Chine impériale de 141 av. JC, la petite Liu, 11 ans, vit près du palais de l'empereur aux services du gardien des dragons royaux, Maître Lan, à Huangling. Hélas, l'enfant est maltraitée et trime comme une malheureuse pour remédier à l'inefficacité de son maître, ivrogne et paresseux.
Par conséquence, les dragons meurent les uns après les autres. Maître Lan tente de masquer son incapacité jusqu'à la venue à l'improviste de l'empereur. Or, Liu découvre que l'empereur lui-même cherche également à se débarrasser des dragons et comprend qu'il a convoqué le chasseur Diao pour liquider les bêtes.
Liu décide alors de sauver le dernier dragon en vie et s'enfuit avec lui. Peu à peu, elle va apprendre à communiquer avec la bête, nommée Danzi, qui confie à la fillette la mission urgente de rejoindre l'Océan pour sauver les créatures légendaires menacées de disparition...
Une longue épopée attend notre jeune héroïne. Petite fille chétive, vivant sous le joug d'un Maître cruel, ne sachant ni lire ni compter, Liu va gagner la connaissance, en plus de l'amitié, auprès de Danzi.
Leur chemin vers l'Océan est semé d'embûches, de rencontres inquiétantes ou bienheureuses... bref la route s'annonce longue, difficile car Danzi s'affaiblit de plus en plus, au gré de ses métamorphoses et du pouvoir de la Pierre magique qui décline.

Le début de l'histoire est un peu lent à décoller, de quoi rendre perplexe tout lecteur plongé dans ce roman de 512 pages ! Et pourtant, la suite s'annonce enthousiasmante. Elle combine à merveille l'esprit de l'aventure à l'amitié, de la Chine impériale à la légende des dragons, de l'apprentissage de la philosophie à la quête du "qi"... De nombreux termes en rapport à la culture chinoise composent ce récit, donnant un poids considérable à la recherche historique, mais jamais emphatique.
C'est vrai que le côté "dragonkeeper" peut rappeler le succès d'Eragon, mais cette fois l'histoire concerne une petite fille peu téméraire, tremblante de peur et qui, pourtant, n'hésite pas à se lancer dans cette aventure fabuleuse. Le cadre de la Chine impériale offre aussi un dépaysement total. Le mélange d'Histoire et du fantastique finit de planter le clou et d'offrir une série en deux tomes qui mérite aussi qu'on s'y intéresse...
En somme, lecture divertissante, dépaysante et riche en profondeur !

Bayard jeunesse, coll. Estampille - 512 pages - Mai 2007 . Traduit de l'australien par Maïca Sanconie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est super j'ai déja lu les deux premiers mais le tros n'est pas encore sortit... je l'attent avec impatience!VIIIIIITTTTTTTEEEEEEE TOOOOOOMMMMEEEEE 3!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Arf ! Antigone : ... je crois n'être que de passage ! .. Gare ! je risque de m'évader à nouveau, très prochainement ! ... :)<br /> Mais saisissons l'instant présent, yes ! Après tout !!! ? ... :))
Répondre
C
Bonjour Esis !<br /> C'est un vrai plaisir de lire tes commentaires ! J'aime beaucoup les chemins divers que prennent tes réflexions, je trouve que c'est même très drôle à lire !!! :)<br /> Surtout n'y change rien ! ;o)
Répondre
E
Bravo pour ta revue ! Je pense, même sans avoir lu le livre, qu'elle résume très bien les choses !<br /> L'histoire ne me semble pas stéréotypée, du genre Bien VS Mal, avec les méchants qui veulent s'emparer tout bonnement du monde en mettant la main sur une relique magique, avec les gentils qui doivent ainsi la trouver avant... Bon bref, tu vois le genre !<br /> Non là, l'histoire me semble beaucoup plus recherchée, et puis, le contexte historique et géographique, vraiment tentant ! La Chine impériale des temps très anciens, qui n'en a pas rêvé au moins une fois dans sa vie (lol) ?<br /> Sûrement que si je ne décide pas de lire du Dickens après Poe (Les aventures de Gordon Pym, que je vais sûrement commencer ce soir) et Stocker (j'ai commandé l'oeuvre intégrale que je n'ai pas encore reçue), j'achèterai ce premier tome ! Ah non, j'oublais, j'ai encore 3 nouvelles de Gautier et le dernier tome d'Harry Potter... je ne m'en sors pas =-D !<br /> Mais je note ce livre, dont l'histoire m'a l'air passionnant, et pas du tout rasoir (cherchez le jeu de mots) !
Répondre
A
Bonjour Clarabel !<br /> J'espère que tu as bien profité de ces quelques moments hors de la blogosphère, pour te reposer, et lire (512 pages !), sans aucun doute... Je suis heureuse de ton retour ! <br /> Quelle tristesse que de cliquer tous les jours sur ses blogs favoris "au ralenti".<br /> Bises.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité