Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 juillet 2007

Brume de chaleur - Chuck Logan

Brume_de_chaleurPar un mois de juillet caniculaire à Stillwater, Minnesota, le corps d'un prêtre est retrouvé assassiné dans son confessionnal. Ce crime porte la marque du vengeur masqué surnommé Le Saint. La police soupçonne l'un des leurs, Harry Cantrell, d'être ce redresseur de torts qui remporte un succès populaire en zigouillant tous les types suspectés de pédophilie dans le comté. Le shérif fait alors appel à Phil Broker, un ex-flic spécialisé dans les missions d'infiltration, pour approcher Harry, lui tirer des informations sur le Saint avant de l'envoyer en cure de désintoxication.
Car Harry et Broker sont de vieux camarades mais la mort de Diane Cantrell a brisé cette amitié, l'un accusant l'autre d'être responsable du crime affreux qui a coûté la vie de l'épouse. Depuis Harry a plongé dans l'alcool, son comportement a sombré en conséquence.

L'intrigue du roman prend alors plusieurs pistes. Il y a d'un côté cette chasse à l'homme entre Broker et l'ancien ami, une quête vicieuse et chaloupée où Harry se montre plus vif et malin que son alter ego. Puis vient l'enquête sur l'identité du Saint, plus ou moins liée à la recherche précédente, car Broker soupçonne Harry de détenir des pièces cruciales au puzzle sanglant. Ceci menant inévitablement aux scènes des crimes commis sans état d'âme, dans la peau du tueur qui piste ses proies et brouille l'enquête.

"Brume de chaleur", dans son cadre de petite ville languide et qui somnole sous la chaleur accablante, se veut finalement un roman plus opaque, plus lourd et définitivement plus noir. L'ambiance est sombre, l'écriture de Chuck Logan terriblement âpre et le problème soulevé fait froid dans le dos. Dans une Amérique blindée par son système judiciaire à double tranchant, la société tend à se réveiller vers une triste réalité : face à une violence croissante et à des crimes horribles, l'homme décide de plus en plus à faire justice lui-même.
Un roman plus noir que noir, en somme. Avec des personnages comme Phil Broker qu'on retrouve dans "Presque veuve", précédemment paru. Grande habileté dans l'intrigue, le suspense et l'exposition d'une peinture à la fois sinistre, réaliste mais jamais démoralisante.
Se lit d'une traite.

Editions du Masque - 356 pages. Traduit de l'américain par Aurélie Tronchet.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai bien aimé dans ce roman cette noirceur, justement ! La société américaine, ensuite, est très discutable. Personnellement, mise à part la ville de New York, l'image des USA a fini de m'éblouir. C'est triste à dire, mais bon...<br /> <br /> Moi je lis de temps en temps des policiers. J'aime bien. Entre les genres british très collet monté et les ambiances sombres et implacables, mon coeur balance. :)<br /> Ce livre a cette particularité d'être justement très poisseux mais captivant. Bref, idéal pour les vacances ! <br /> <br /> Mais, c'est clair qu'on ne peut soudoyer un esprit romantique convaincu ! ;o))
Répondre
E
Bonsoir !<br /> Merci pour tes compliments Clarabel, sur le post de "Liu et le vieux dragon". C'est vrai que je passe souvent du coq-à-l'âne, mais je ne peux m'en empêcher ^_^". Quant à l'humour... je ne pense pas en manquer non plus !<br /> <br /> Pour commenter sur ce bouquin, eh bien... je dirais que ça ne me tente pas du tout. Déjà je n'ai jamais (vraiment) aimé les policiers, et encore moins quand ça se passe aux States, car ce pays est tout le contraire de mon idéal (oui je sais, dit comme ça, ça peut sembler être un argument mince, mais vraiment, rien que de penser à toutes ces choses artificielles aux États-Unis, à toute cette nature étouffée, à cette modernité qui enlaidit tout..., ça ne me donne pas envie d'y aller ! Enfin si, pourquoi pas dans les Grandes Plaines, au milieu des vaches ?). Certes ce n'est qu'un roman, mais rien que le fait de penser que ça se passe là-bas, à notre époque, et que c'est un policier "plus noir que noir"..., non vraiment, ça ne me tente pas ! Ce n'est pas le genre de livre qui, je pense, pourrait transcender mon morne quotidien !<br /> Toujours mon esprit romantique qui ressort, en somme ^_^.<br /> <br /> (Harry et Broker, le duo parfait... si on fusionnait les deux, il s'appellerait sûrement Harry Broker !)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité