Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 août 2007

Les bois dormants - Fabienne Juhel

Les_bois_dormantsElle n'était encore qu'une enfant quand, lors d'une fête foraine, la petite s'est perdue, recueillie par un homme à la peau noire et "délivrée" à grands coups de fracas et cris retentissants par la police.
Ce qui a suivi, pour elle, c'est l'habitude de se perdre. De son plein gré. Or, trente ans plus tard, la narratrice apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveur, qu'on lui donne six mois à vivre et qu'un coma profond sera son antichambre vers la mort.
Plongée dans ses "bois dormants", la jeune femme rêve et revit ses contes de petite fille. Autour d'elle, les infirmières lui lisent des histoires, Michel son compagnon lui apporte des fleurs, cachant aux enfants le drame de leur maman, censée "à la cueillette des mûres".

Ce livre n'est pas éprouvant, accablant de douleur et comprimé de larmes. Même si le sujet latent concerne la maladie, le roman demeure " sauf ". Car Fabienne Juhel, qui signe là son deuxième roman, a une astuce pour éviter le mélo : elle use et abuse des fables pour enfants, en décore son propos de manière parabolique, elle crée un monde onirique, mêle le réel aux songes.
C'est très joliment écrit.
Et puis, bien entendu l'histoire est touchante. Comment ne pas s'attendrir face à cette femme qui a fait de la perte une "imparfaite manie", un art calculé et requis avant d'être définitif ?
J'avais déjà lu son premier roman "La verticale de la lune" mais je n'avais pas été embarquée dans son univers. Cette fois, passant sur les premières pages stupéfiantes, j'ai été happée par cette jolie fantaisie, ce métissage de fantasmes et de réalités. Où on y découvre aussi une relecture des fables enfantines, une révision de nos cauchemars qui apparaissent soudain poétiques et séduisants.
A tenter !

Editions du Rouergue - 158 pages - En librairie le 17 Août 2007 -

** Rentrée Littéraire 2007 **

Mon avis sur " La Verticale de la lune "

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Leila !<br /> Il est bon aussi de rappeler la lecture de Fabienne Juhel, "Les bois dormants" étant un roman merveilleusement bien écrit !!!!
Répondre
L
J'ai bien aimé sa façon d'aborder le thème de la mort avec poésie, je le recommande à toutes et tous. Sur ce même thème, j'avais lu l'an passé, "en attendant camille, le monde s'écroule", l'histoire d'un homme en fin de vie, que j'avais apprécié aussi, d'autant plus que j'étais tombé dessus par hazard lors de vacances en Bretagne. A recommander aussi.
Répondre
C
* Musky : Ouiiii ! je me souviens très bien de ton enthousiasme sur "La verticale de la lune" ! Tu vas donc tout autant aimer celui-ci !!!<br /> <br /> * Lilly : c'est également le dessin animé préféré de ma fille ! :p Mais bon, l'univers ici est très différent, mais complètement enchanteur !!!<br /> <br /> * Patricia : c'est tout à fait ça ! "Sur la pointe des pieds" ! ... N'hésite pas à le feuilleter en librairie, bon au début cela peut paraître étrange, et puis la musique s'emballe et ... :)<br /> <br /> * Fashion : t'as bien raison, ma belle !! ;o)<br /> <br /> * Cathulu : rhoo, dommage ! Je ne sais pas si l'esprit "terre à terre" peut influencer la lecture, je crois qu'ici le style est vraiment envoûtant et qu'il fait toute la différence ! .. A voir ! ;o)
Répondre
M
Ce livre, je l'ai noté dès que j'ai vu qu'il allait sortir !! J'ai lu La verticale de la lune et tout de suite, j'ai été très admirative de l'écriture si poétique et symbolique de Fabienne Juhel.
Répondre
L
Moi aussi ça me dit beaucoup. "La Belle au bois dormant" était mon Disney préféré, ça m'y fait penser ;o)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité