Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 août 2007

A l'abri de rien - Olivier Adam

Abri_de_rienMarie est maman de deux enfants, Lise et Lucas, mariée à Stéphane, chauffeur de bus. C'est son amour de jeune fille, à deux la vie n'a pas toujours été rose mais ils ont réussi à se construire un petit nid douillet, avec cette envie d'y croire.
Ils ont choisi ce pavillon dans un lotissement entouré de voisins, jeunes comme eux, menant la même existence. Un bon départ, pense-t-elle. Mais très vite Marie est anéantie par le néant de son existence. Elle ne travaille plus, elle a perdu son job de caissière au supermarché, elle sombre dans la neurasthénie, n'a plus le goût de son quotidien, tout juste conduit-elle ses enfants à l'école.
Tout glisse, tout lui est insensible.
Et puis un jour, elle est face à la misère des "kosovars", les réfugiés pétris de froid, de faim et de peur dans les rues de la ville, attendant un sauf-conduit pour s'échapper et rejoindre l'Angleterre. Marie s'engage auprès de bénévoles pour leur venir en aide, prenant de plus en plus d'implication dans cette voie.
A tel point que Marie finit par délaisser sa famille. Elle la met de côté, oublie ses enfants, rentre tard dans la nuit. Ce qu'elle vit auprès des clandestins lui noue le ventre, ce qu'elle comprend des autres volontaires la touche également.
Ce qui va suivre a du mal à trouver son cheminement, parce que c'est une suite précipitée de cataclysmes à petite échelle. Une chose est sûre : Marie est complètement perdue.

Parce que c'est un roman écrit par Olivier Adam, lui seul capable de me faire lire le bottin, j'ai plongé tête baissée dans ce livre. Car à vrai dire, le thème ne me plaisait pas du tout.
Mes craintes se sont confirmées au fil des pages, tant l'ambiance redoutée est là, poisseuse, encombrante, flippante et insupportable. Ce qui sauve le récit de tout abandon, c'est bien entendu qu'il soit si bien écrit. Olivier Adam a ce don pour écrire la misère, le moral à zéro, la dépression, la folie émergente et la noirceur absolue ... tout en restant saisissant. Etrangement captivant.
Lectrice inconditionnelle de l'auteur depuis des lustres, j'avais de plus une certaine curiosité de le lire dépeindre la ville où j'ai grandi. Mais quelque chose pêche. J'ai trop ressenti le dénuement et les souffrances amères des êtres qui tentent de garder la tête hors de l'eau. C'est sinistre, oui. Le reflet d'une réalité affligeante ? Plus délicat.
Je sais bien que l'auteur s'est rendu trois ans dans cette ville côtière aux portes de l'Angleterre et a pu capturer la dimension à sa juste mesure. Alors pourquoi je ne retrouve pas dans ce livre ce que je pensais connaître comme ma poche ? Du moins, ce n'est pas bien grave non plus.

L'histoire me touche, mais elle me dérange aussi. Marie et son malaise n'ont pas su m'émouvoir, pas comme j'aurais aimé. Mais le rapport est plus vicieux, car malgré le détachement et l'agacement qu'il inspire, le monologue de Marie m'a envoûtée. J'ai été hypnotisée par son aventure, exaspérée et malmenée, pourtant la fin m'a chavirée.
Ce n'est donc pas pour moi le meilleur roman d'Olivier Adam, mais on ne peut être aveugle et sourd à ce qu'il nous raconte. Parce qu'il a le talent pour l'écrire aussi.
A voir, donc.

Editions de L'Oliver - 218 pages - En librairie le 23 Août 2007.

** Rentrée Littéraire 2007 **

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Si vous ne l'avez pas encore lu, si vous hésitez ou si vous l'avez déjà dévoré, venez rencontrer Olivier Adam le mardi 25 septembre à 20h à la librairie Le Comptoir des mots, 239, rue des Pyrénées, 75020 Paris, M°Gambetta. Il lira des extraits de son roman et la discussion se finira autour d'un verre.
Répondre
C
* Oui ! Il faut s'offrir ce plaisir de lecture ! Un roman d'Olivier Adam, surtout quand on aime, ça ne se refuse pas !!!<br /> J'attends ton impression !<br /> Et bons choix également pour les auteurs du Dilettante ! :))
Répondre
S
Je pesne me l'offrir car j'aime cet auteur, et j'ai aussi noté les 2 romans dont tu parles parus chez Le dilettante.
Répondre
C
Brrrr !!! ça va trembler dans les chaumières ! Ton jugement, d'avance, me terrorise ! (Mais bon, ça va "je gère" !)<br /> <br /> Allez, tiens-nous vite au courant ! Ton cynisme est ... redoutable, nous voilà tous "pendus" à tes ... (lèvres) paroles ! ;o)
Répondre
F
Je m'attendais plus au parcours d'une femme qui bascule dans la folie - parce que mon dieu que le monde est dur quand on sort de sa bulle - qu'autre chose. J'ai lu un extrait du roman qui m'a fait hurler de rire (tant il dépeint avec sens la bêtise humaine). Bon tu l'auras compris mon envie de lire Olivier Adam n'est en rien charitable. Je m'attends plus à une peinture de la misère mentale dans laquelle vivent beaucoup de nos contemporains à l'abri du besoin. A priori ça semble coller. J'ai l'intention de le lire avec cynisme. <br /> <br /> BizZ
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité