Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
26 août 2007

Ce que dit Lili - Sophie Avon

Ce_que_dit_LiliA travers les yeux d'un enfant, "Ce que dit Lili" va nous conter le déracinement. En écrivant l'histoire de cette famille, Sophie Avon parvient à toucher son lecteur, à rendre son propos subtil, émouvant et merveilleux.
Gabriel et Mona ont quitté l'Algérie durant l'année 1962. Ils emménagent à Vaubaye, près de Bordeaux, dans un manoir austère. Leurs enfants, Paul, 9 ans, et Lili, 5 ans, explorent les alentours, dont l'école voisine, avec son préau, qui est abandonnée.
La petite fille est scotchée à son frère, elle est encore trop petite pour comprendre ce que signifient les silences de sa mère, ses larmes et ses séjours à Paris, les disputes avec Gabriel, son père professeur de dessin, sans cesse débordant d'idées et d'enthousiasme.
Pleurer un pays, celui de l'enfance, celui qui porte les défunts. Le roman en souligne toute la complexité, toute la difficulté de s'arracher d'un chez-soi, d'y laisser ses souvenirs.
Au début, la lecture est délicate car la narration par le biais de la petite Lili, 5 ans, en rend la portée plus sensible et légère. Peu à peu on comprend mieux ce que dissimulent les adultes, ce que veulent dire les mots chuchotés de l'enfant. Et soudainement, on succombe, on a le coeur serré et on en sort complètement bouleversée !
J'avais déjà lu de Sophie Avon "La bibliothécaire ", un roman qui m'avait laissé un sentiment étrange. Avec "Ce que dit Lili " je suis définitivement conquise par la richesse de l'auteur, par sa compassion et la générosité de son histoire.
Dernière chose : ce roman n'est pas du tout amer, même s'il parle avec pudeur de l'exil, de la perte et du deuil. La revanche contre la tristesse vient de cette formidable tendresse familiale, par "ce que dit Lili". C'est un beau, un très beau moment de lecture !

Arléa - 160 pages - Couverture : Félix Vallotton, Le Ballon.  * En librairie le 23 Août 2007 *

** Rentrée Littéraire 2007 **

Mon avis sur "La Bibliothécaire"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je le crois aussi, Musky.<br /> J'ai eu la même impression que toi en lisant "La bibliothécaire", au mot près ! ;o)<br /> Avec "Ce que dit Lili", tu vas être étonnée, bouleversée et te dire que ça n'a plus rien à voir avec ce que tu pensais ...<br /> Très, très belle lecture, oui à conseiller !!!
Répondre
M
J'avais été très déçue par son premier roman La Bibliothécaire. La fin un peu fantastique est venue comme un cheveu dans la soupe, nullement en corrélation avec le reste du récit ! Je n'ai pas compris.<br /> Par contre, quand j'ai vu qu'elle sortait un deuxième roman et que j'ai lu son résumé, l'histoire m'a interpellé et j'étais tenté de récidiver avec cette auteure. J'espère être surprise mais cette fois-ci dans le bon sens et je sens que pour cette fois, l'alchimie va se produire...
Répondre
C
Oui, je suis persuadée qu'il va te plaire !
Répondre
L
Ah oui, je le note aussi ! mille fois même !
Répondre
C
* Naniela & Antigone : je vous une bonne lecture par avance ! Ce livre est enchanteur, tout à fait émouvant, mais avec un petit air de ne-pas-y-toucher ! C'est tout bonnement scotchant.<br /> L'émotion est là, sans crier gare. <br /> Je n'en dis pas plus, savourez !!!! :)))
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité