Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
26 août 2007

Ceinture jaune - Philippe Fréling

Ceinture_jaune"Au judo, on est toujours, tour à tour, soit uké, soit tori. Tori est celui qui engage l'action, uké est celui qui la reçoit."
Ainsi commence ce récit délicieusement subtil de Philippe Fréling qui n'est pas à proprement parler un roman sur le judo, loin de là ! Ceinture Jaune donne la parole à un jeune garçon d'une dizaine d'années, silencieux et presque taciturne (c'est pour mieux masquer sa timidité, naturellement !). Il se rend deux fois par semaine à ses cours de judo où il retrouve "lui", cet autre, son double en plus brillant.
Tous deux se parlent sur le chemin du retour, mais cela ne va jamais plus loin. On ne sort pas des sentiers limités de la cité, lui de son côté plus chic et le narrateur du côté populaire.
Sa famille appartient à la commune mesure : son père est militaire, il a fait la guerre, en Algérie. Sa mère vient du Berry où l'enfant se rend durant l'été. Nous sommes dans les années 60. Ici, dans ce texte, tout semble sur la corde raide, en équilibre constant, dessinant une enfance ordinaire aux accents d'apprentissage.
Comme le souligne l'éditeur, "l'enfance est réinventée au travers de mille fragments sensuels et romanesques, et les comptes à régler se soldent peut-être moins gentiment qu'il n'y paraît".
Le roman a effectivement plus d'un tour dans son sac et nous en démontre les ficelles jusqu'à la toute dernière ligne. Les paragraphes, courts dans l'ensemble, se suivent et prennent le lecteur dans leurs filets. C'est superbement captivant, très bien écrit et prometteur pour la suite !
A tenter !

Arléa, coll. 1er Mille - 226 pages - En librairie le 23 Août 2007.

** Rentrée Littéraire 2007 **

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, je ne connais pas les Petits Cycles de bonheur ! ... Rien que le titre, j'aime beaucoup !!!<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil, à bientôt !
Répondre
D
j'ai lu Petits cycles de bonheur, publiépar Arléa. Moi aussi j'aime cet éditeur, il a des pépites. Je me suis laissé tenté par Petits cycles de bonheur, de Pierre-Louis Desprez. Beaucoup de souvenirs sur le vélo, et une manière subtile de questionner sans lourdeur, de faire réfléchir. Il y a de l'humour aussi dans ces courts chapitres à l'écriture légère, avec des histoires d'amour, de selles qui font mal (...) Pour une fois que ce n'est pas un livre à la gloire du Tour de FRance et des "hommes" et que chacun y trouve son compte!<br /> Il y a aussi le Petit Alberto, entretiens sur l'enfance de Moravia : plein de détails, on se dit que son enfance n'a pas été drôle et pourtant il est devenu un magnifique écrivain
Répondre
C
Découvrez ces deux titres !!! N'hésitez pas, entre "Ceinture jaune" et "Ce que dit Lili", ce sont deux univers tout à fait envoûtants !!!<br /> <br /> PS Jp : je ne connais pas "douches froides", et après recherches, non je confirme ! Je ne connais pas !!! Mais elle me semble un peu étrange, cette couverture ... <br /> <br /> Dans "Ceinture jaune", il y a un habile mélange entre l'amitié masculine, un peu juvénile, et une impression de sensualité, une certain ambivalence dans cette amitié, entre virilité, troubles, attirance... <br /> C'est diablement cruel, très bien mené, et mine de rien !!! Moi je vous le dis : ce nom est à suivre : Philippe Fréling ! ;o)
Répondre
J
j'aime beaucoup arléa - et ce depuis longtemps... mais ce livre-là me fait bcp penser au film "douches froides" - datant d'il y a deux ans, qui épouse le même thème ( judo + couches sociales ) mais à l'adolescence. C'est un excellent film
Répondre
S
j'ai lu uniquement "pertes humaines" chez ce même éditeur et j'ai vraiment aimé<br /> celui-là à l'air très bien également :)<br /> merci du conseil
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité