26/08/07

arlea_bandeauhaut2

Je ne sais pas si vous connaissez les éditions Arléa, oui probablement.

Mais les connaissez-vous à leur juste valeur ? Savez-vous que leur catalogue renferme des pépites, des petits livres qui se lisent assez vite et qui vous laissent une impression très, très forte ? !

Au programme aujourd'hui : deux livres pour vous en montrer la belle ampleur !  :))

...

Et pour ceux qui ne veulent pas lire, voici un peu de musique :


Keren ann - Lay your head down

** A little help for my sister : click here ! **

Posté par clarabel76 à 09:01:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]


Ceinture jaune - Philippe Fréling

Ceinture_jaune"Au judo, on est toujours, tour à tour, soit uké, soit tori. Tori est celui qui engage l'action, uké est celui qui la reçoit."
Ainsi commence ce récit délicieusement subtil de Philippe Fréling qui n'est pas à proprement parler un roman sur le judo, loin de là ! Ceinture Jaune donne la parole à un jeune garçon d'une dizaine d'années, silencieux et presque taciturne (c'est pour mieux masquer sa timidité, naturellement !). Il se rend deux fois par semaine à ses cours de judo où il retrouve "lui", cet autre, son double en plus brillant.
Tous deux se parlent sur le chemin du retour, mais cela ne va jamais plus loin. On ne sort pas des sentiers limités de la cité, lui de son côté plus chic et le narrateur du côté populaire.
Sa famille appartient à la commune mesure : son père est militaire, il a fait la guerre, en Algérie. Sa mère vient du Berry où l'enfant se rend durant l'été. Nous sommes dans les années 60. Ici, dans ce texte, tout semble sur la corde raide, en équilibre constant, dessinant une enfance ordinaire aux accents d'apprentissage.
Comme le souligne l'éditeur, "l'enfance est réinventée au travers de mille fragments sensuels et romanesques, et les comptes à régler se soldent peut-être moins gentiment qu'il n'y paraît".
Le roman a effectivement plus d'un tour dans son sac et nous en démontre les ficelles jusqu'à la toute dernière ligne. Les paragraphes, courts dans l'ensemble, se suivent et prennent le lecteur dans leurs filets. C'est superbement captivant, très bien écrit et prometteur pour la suite !
A tenter !

Arléa, coll. 1er Mille - 226 pages - En librairie le 23 Août 2007.

** Rentrée Littéraire 2007 **

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Ce que dit Lili - Sophie Avon

Ce_que_dit_LiliA travers les yeux d'un enfant, "Ce que dit Lili" va nous conter le déracinement. En écrivant l'histoire de cette famille, Sophie Avon parvient à toucher son lecteur, à rendre son propos subtil, émouvant et merveilleux.
Gabriel et Mona ont quitté l'Algérie durant l'année 1962. Ils emménagent à Vaubaye, près de Bordeaux, dans un manoir austère. Leurs enfants, Paul, 9 ans, et Lili, 5 ans, explorent les alentours, dont l'école voisine, avec son préau, qui est abandonnée.
La petite fille est scotchée à son frère, elle est encore trop petite pour comprendre ce que signifient les silences de sa mère, ses larmes et ses séjours à Paris, les disputes avec Gabriel, son père professeur de dessin, sans cesse débordant d'idées et d'enthousiasme.
Pleurer un pays, celui de l'enfance, celui qui porte les défunts. Le roman en souligne toute la complexité, toute la difficulté de s'arracher d'un chez-soi, d'y laisser ses souvenirs.
Au début, la lecture est délicate car la narration par le biais de la petite Lili, 5 ans, en rend la portée plus sensible et légère. Peu à peu on comprend mieux ce que dissimulent les adultes, ce que veulent dire les mots chuchotés de l'enfant. Et soudainement, on succombe, on a le coeur serré et on en sort complètement bouleversée !
J'avais déjà lu de Sophie Avon "La bibliothécaire ", un roman qui m'avait laissé un sentiment étrange. Avec "Ce que dit Lili " je suis définitivement conquise par la richesse de l'auteur, par sa compassion et la générosité de son histoire.
Dernière chose : ce roman n'est pas du tout amer, même s'il parle avec pudeur de l'exil, de la perte et du deuil. La revanche contre la tristesse vient de cette formidable tendresse familiale, par "ce que dit Lili". C'est un beau, un très beau moment de lecture !

Arléa - 160 pages - Couverture : Félix Vallotton, Le Ballon.  * En librairie le 23 Août 2007 *

** Rentrée Littéraire 2007 **

Mon avis sur "La Bibliothécaire"

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]