Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
27 août 2007

No et moi - Delphine de Vigan

Un de mes coups de coeur de la rentrée !

No_et_moiLou Bertignac n'est pas comme ses petits camarades de classe. Elle n'a que 13 ans, elle est déjà en seconde, dotée d'un QI au-dessus de la moyenne, elle est timide, a un gabarit minuscule et se sent seule.
Chez elle, l'ambiance est un peu morose. Sa mère ne parle plus, elle est murée dans son chagrin depuis la perte de son bébé. Son père surnage comme il peut, mais se cache dans son bureau pour pleurer.
Alors forcément, en croisant cette jeune fille dans le hall de gare, Lou se sent attirée par elle. Visiblement, c'est une SDF, elle doit avoir 18 ans et sa détresse l'émeut. Elle s'appelle No.
Sous prétexte d'un exposé pour l'école, Lou va l'aborder, lui offrir des verres et la faire parler. Mais No est imprévisible, son caractère animal demande qu'on l'approche en douceur, qu'on l'apprivoise. Et c'est ainsi que l'amitié va naître entre Lou et No.

Pensant que le roman de Delphine de Vigan allait clamer un message politique, pour réveiller les consciences au sujet des SDF, j'étais sceptique en commençant ma lecture. Et puis, j'ai été piquée par l'étonnement, le ravissement et l'enthousiasme.
Ce roman est tout bonnement époustouflant !
Il donne la parole à une jeune adolescente de 13 ans, qui est très intelligente, qui réfléchit beaucoup et pose trop de questions. Elle voit la vie de manière idéaliste, décidée de s'éloigner du drame qui a frappé sa famille. La rencontre avec la jeune SDF devient une relation qui trouve vite son équilibre, car les deux filles sont toutes deux en quête d'une bouée de secours.
La façon de présenter l'âpreté de la situation et la condition des SDF ne bascule jamais dans le mélo ni le sordide, jamais dans le glauque non plus. L'auteur expose une réalité, tente une utopie mais demeure sereine et lucide.
Honnêtement j'ai trouvé ce roman très bon sur toute la ligne. Lou Bertignac, 13 ans et intellectuellement précoce, tient des propos qui sont à la fois fantaisistes, drôles, attachants et sensés. Elle est confrontée à une réalité qui est loin de sa propre vie, mais en même temps elle expose un aspect de son existence qui reste celui d'une fille de son âge, avec ses crises d'incertitude, de manque de confiance en soi, d'amours naissantes et de dilemmes avec les parents.
Oui vraiment, "No et moi" est un roman qui va vous étonner, avec une histoire honnête, perspicace, tantôt amusante et attendrissante, bref une belle surprise !
N'hésitez pas ! 

JC Lattès - 282 pages - En librairie le 24 Août 2007.

** Rentrée Littéraire 2007 **

Extrait :  " Moi, je suis peut-être utopiste, n'empêche que je mets des chaussettes de la même couleur, ce qui n'est pas toujours son cas. Et pour exhiber une chaussette rouge et une chaussette verte devant trente élèves, on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il faut avoir un petit coin de sa tête accroché dans les étoiles. "

" Je croyais que l'on pouvait enrayer le cours des choses, échapper au programme. Je croyais que la vie pouvait être autrement. Je croyais qu'aider quelqu'un ça voulait dire tout partager, même ce qu'on ne peut pas comprendre, même le plus sombre. La vérité c'est que je ne suis qu'une madame-je-sais-tout (c'est mon père qui le dit quand il est en colère), un ordinateur en plastique minable qu'on fabrique pour les enfants avec des jeux, des devinettes, des parcours fléchés et une voix débile qui donne la bonne réponse. La vérité c'est que je n'arrive pas à faire mes lacets et que je suis équipée de fonctionnalités merdiques qui ne servent à rien. La vérité c'est que les choses sont ce qu'elles sont. La réalité reprend toujours le dessus et l'illusion s'éloigne sans qu'on s'en rende compte. La réalité a toujours le dernier mot. C'est Monsieur Marin qui a raison, il ne faut pas rêver. Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est plus fort que nous. "

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de le terminer (mon billet paraîtra en janvier, pour une fois je suis en avance) et c'est un véritable coup de cœur !!
Répondre
C
> Géraldine, je comprends... C'est un roman qui laisse son empreinte, j'avais vraiment beaucoup aimé, même si ma lecture remonte à presque deux ans maintenant !
Répondre
G
Je viens de le finir et j'avoue être un peu trop bouleversée par ce livre qui me laisse sans mot pour écrire mon billet. Du coup j'erre de blog en blog, d'avis en avis, à la recherche d'un point de départ"collectif" pour donner mon avis personnel !
Répondre
C
Oh oui, il aurait été vraiment dommage de passer à côté !!!!!! Je conserve une grande tendresse pour ce livre.
Répondre
M
il aurait été dommage de passer à côté de celui-là ; frais comme un bonbon acidulé.Marie
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité