Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
30 août 2007

Le dernier frère - Nathacha Appanah

Prix Fnac 2007  (document vidéo)

Le_dernier_frere

Soixante ans se sont écoulés mais le passé secoue toujours Raj jusque dans ses rêves. C'est le souvenir de David qui remue notre homme dans sa vieillesse et qui le ramène vers son enfance.
Quelque part dans un camp sur l'île Maurice, Raj a grandi entre ses deux frères et leurs parents, une mère aimante et un père ivrogne et violent. Un jour, un cyclone s'abat sur l'île et décime la famille de Raj. Les survivants décident de s'installer plus au sud, près d'une prison où sont internés des réfugiés juifs. Là Raj va croiser un jeune garçon blond, prénommé David, âgé de dix ans.

L'histoire se tisse autour des souvenirs d'un homme accablé de douleur et de chagrin, rongé par le remords. En contant son enfance, Raj pense faire honneur à la mémoire de David, lui murmurer sa prière de repentir. Et à travers sa narration, c'est une autre terrible vérité que le lecteur découvre : le sort réservé à des réfugiés juifs européens qui ont pris le large pour gagner la Palestine avant d'être refoulés vers Maurice. L'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale, mais Raj et les siens n'ont eu connaissance de ce chapitre que bien des années après !

"Le dernier frère" est un drame à part entière, dans un climat de torpeur, dans un théâtre de misère, où les foudres de la météorologie s'abattent sans pitié sur cette parcelle du globe. A travers ses romans, Nathacha Appanah met souvent en avant l'histoire méconnue de son île. Ici il est question des 127 juifs morts en exil à Maurice entre 1940 et 1945. Par la parole de son narrateur septuagénaire, son roman adopte de suite une fatalité glaçante où la tragédie est visqueuse, gluante et désolante. C'est sombre, un peu désespérant. Je n'ai pas su retrouver la poésie si présente dans les livres précédents de l'auteur, ici le ton est un peu plus morose.
Dommage, pour moi. Ce fut un bon livre instructif, mais qui file un sentiment frileux.

Editions de l'Olivier - 210 pages - En librairie le 23 Août 2007.

** Rentrée Littéraire 2007 **

Du même auteur : Les rochers de Poudre d'Or (disponible en poche) ; Blue Bay Palace ; La noce d'Anna. Mes avis ont été diffusés sur Amazon ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon, je vais vous taper tous les trois ! Grrr ! C'est quoi, ça ?<br /> On saborde mes murs roses, on fayote, on veut m'arracher mes deux bras (oui, voyons, d'un côté la fille, de l'autre le chien !!!) :D<br /> Non, non non non non ...<br /> Et pis tu sais la petite frangine, rappelle-toi encore tout récemment, ça coûte CHER une fille de 7 ans qui ne jure que dans certaines boutiques blabla...<br /> Et pis le chien noir et ses bizarres boutons qui apparaissent sur des zones peu attrayantes et les visites chez le véto etc etc ...<br /> Ah oui c'est vrai, j'oubliais aussi, vous êtes riches ! *soupir*<br /> Et à propos Cuné, tu sais le chien noir allait s'exporter dans une région au climat quasi similaire, si ce n'est qu'il y a un petit plus de vent (un tout petit peu ...) ! :))))<br /> Grands fous !!!!!!
Répondre
G
Personnellement la transaction me plaîrait assez... ça se négocie sinon : un week-end sur deux? avec la fille? (bon là je demande la lune!)
Répondre
C
Un peu de ... quoi ? "Humilité" ? C'est quoi ?? ;o))<br /> Il a bien raison l'âne trotro, et puis aussi commentatrice number one sur amazon !!<br /> Par contre un chien qui craint la chaleur ne peut pas vivre ailleurs qu'en Normandie ;o))
Répondre
C
Bon - si vous ne connaissez pas encore l'auteur, vous pouvez la découvrir avec son 1er roman "Les roches de Poudre d'or" qui est disponible en Folio.<br /> Le roman est très bien, l'écriture superbe. L'histoire est déjà une porte ouverte sur l'île Maurice.<br /> <br /> Dans "Le dernier frère", l'histoire est encore plus surprenante car totalement méconnue. Sur cet aspect, j'applaudis bien fort le roman tant c'est délicatement narré et très instructif.<br /> Ce qui pêche, c'est simplement la frustration de n'avoir pas su retrouver la même poésie si présente dans l'écriture de Nathacha Appanah. Parce que l'histoire n'est pas tendre, le ton est à l'avenant : un peu morose. Ou alors je n'ai pas accroché au narrateur qui est un personnage rongé par les remords, à un point ! ... <br /> <br /> Bref, n'hésitez pas à découvrir si ce livre si vous aimez également l'auteur ! (Je pense à Alice !!!). :)))
Répondre
C
* Patricia : au lieu de choisir, j'opte pour les deux !!! :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité