Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 septembre 2007

Pavillon noir - Thibaut de Saint Pol

Pavillon_noirCyril est un génie. Le pirate le plus aguerri des temps modernes. Depuis son repaire de Marchenoir, il sillonne nuit et jour un océan infini, pillant les ordinateurs désarmés, envoyant par le fond les programmes de ses rivaux. Sa course est une guerre impitoyable, mais Cyril, sûr de sa puissance, s'apprête à semer le chaos. A l'échelle planétaire.
Mais d'où viennent les voix qu'il entend derrière sa porte, cette impression d'être épié ? Et cette présence féminine ? Quelqu'un menacerait-il de faire échouer le grand projet qui est le sien ? (4ème de couverture)

Voilà les 60 premières pages du roman, le reste vous le découvrirez en lisant ce livre ! Car "Pavillon noir" est un thriller, français, élégant et froid. A l'image de son jeune héros, Cyril, le cyber-pirate. Insensible et calculateur, ce garçon de vingt ans n'en tient pas moins un monologue envoûtant. Le lecteur entre vite dans la confidence de son projet fou, de même qu'en reculant de quelques pas, il assiste à un autre étrange ballet.
Car en marge du flux insensé, un autre pion s'est glissé dans la toile. Je préfère réserver la surprise au lecteur sur son identité (toutefois, j'ai constaté que certains websites dévoilaient l'info, dommage je trouve !). En ne sachant rien, le lecteur pourra ainsi gagner beaucoup en duperie et séduction ! Progressivement, au coeur de l'histoire, un passionnant face-à-face entre l'observé et l'observant s'installe. Qui est qui ? ... Je persiste à croire que, moins on en sait, plus on peut apprécier ce roman ! La surprise est de taille. On plonge dans la folie d'un cyberpirate, on décrypte son combat, on regarde par-dessus son épaule ses vils agissements, récoltant une bonne couche de paranoia au passage. Puis, on assiste à un autre complot, à une mise en place tout aussi rusée et intelligente. A la fois, confusion et fascination se donnent la main pour enchanter le lecteur !  Et même si la fin est un peu prévisible, le roman est foncièrement captivant. Ambiance noire, délicieusement énigmatique, avec des personnages bien campés, et un scénario efficace.  Ça se lit très vite !
Intéressante découverte, pour ma part.

Plon - 222 pages - En librairie Août 2007.

** Rentrée Littéraire 2007 **

Site de l'auteur : www.thibaut-desaintpol.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne l'ai jamais lu non plus . Pour avoir eu deux enfants en prépa, je savais déjà que c'était dur pour tout le monde, les parents itou! Marie
Répondre
C
Val - j'ai le "nouveau" Thilliez à parcourir ! J'en parle très vite !!! :))<br /> <br /> Marie - d'autant plus étonnant, oui !!! le monde est petit ! Son petit roman est franchement sympathique. Par contre, j'avais entendu parler de son premier, mais cela ne m'intéressait pas.
Répondre
M
Thibault habite mon village. Je connais très bien ses parents,ses soeurs, j'ai même eu la plus jeune comme élève. J'étais à ses côtés lors d'une séance de dédicaces où il signait pour son premier livre sur les classes prépa. Un "petit" jeune très sympa . Je ne sais pas s'il réussira à me convertir à l'informatique, c'est à mon avis un combat perdu d'avance Marie
Répondre
V
Oh là ! comme je m'empresse de noter ! j'achève un Thilliez où les ordi et internet étaient très présents...
Répondre
C
Stéphanie - mea culpa Stéphanie !!! :)<br /> Pas ma faute si les tentations tombent toutes à la même période ! ! ! ! :(<br /> <br /> Tamara - oui, lecture très, très sympa ! Et nul charabia indéchiffrable à l'horizon ... zen, donc ! ;o)))
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité