Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 septembre 2007

Le lendemain, Gabrielle - Murielle Magellan

le_lendemain_gabrielleGabrielle tente de surmonter son chagrin après la mort de Gilles, son amant depuis 7 ans. Marié et père de famille, l'homme a vécu avec la jeune femme une relation quasi officielle. L'existence de leur couple n'était plus un secret pour leur entourage. Aussi, chacun comprend le deuil que s'impose Gabrielle et veut lui apporter son soutien.
La famille Alban, par exemple, est ravie de l'accueillir chez eux pour un dîner. Il y a David et Eli, leur fils Florian, âgé de 17 ans. Ils sont tous trois l'image du bonheur, de la vie simple et ordinaire. Gabrielle s'y fond sans le vouloir, attrapée par leur gentillesse.
Bientôt un pouvoir de séduction réciproque va s'opérer : Gabrielle et son chagrin fascinent, la jeune femme est elle-même de plus en plus attirée par les Alban. Un soir David l'embrasse, d'autres fois c'est Florian qui l'invite dans des concerts, et Eli lui demande sans cesse de déjeuner, d'être auprès d'elle, etc.
Murielle Magellan est en fait une plume de théâtre et on retrouve dans son premier roman "Le lendemain, Gabrielle" la mise en scène, les dialogues et l'intrigue dramatique empruntée à ce genre. Ici, la comédie est plus aigre-douce, avec des effets de style qui peuvent agacer. J'ai bien aimé le début, Murielle Magellan est très maternelle avec son héroïne et nous la rend attirante malgré sa profonde tristesse. Je crois ensuite avoir été très vite lassée par le procédé d'écriture qui possède un certain charme, mais qui ne me correspondait à l'instant où j'ai lu ce livre.
Tant pis.

Julliard - 186 pages - Août 2007

** Rentrée Littéraire 2007 **

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour<br /> je vous invite à découvrir le nouveau roman de Murielle Magellan "Un refrain sur les murs", paru tout récemment chez Julliard.<br /> http://www.julliard.fr/livre.asp?code=978-2-260-01856-8
Répondre
C
... des avis qui n'engagent que moi ! :))) Ensuite, ne pas oublier : des goûts et des couleurs ! ! ! ;o)
Répondre
L
et non je ne le lirai pas... non non non... j'arrête de m'engager... ma pile ne diminue pas, j'ai honte, je m'éparpille, j'en achète toujours des nouveaux, du coup mon stock des anciens à lire reste le même et ça me déprime !<br /> Mais quand je viens ici j'ai un peu l'impression de gagner du temps grâce à tes avis ;-)
Répondre
C
Il faut, par exemple, savoir que les dialogues sont présentés comme au théâtre. Assez original, d'ailleurs cela ne me dérangeait pas.<br /> Mais en cours de route ... couic ! ?
Répondre
S
effectivement l'histoire m'attire mais si le style t'a gêné, j'ai peur de ressentir la même chose.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité