17/09/07

Quelque chose à cacher - Dominique Barbéris

quelque_chose_a_cacherJ'ai été déçue par ma lecture, m'attendant à retrouver cette incroyable force psycho-dramatique aperçue dans un livre précédent « Les kangourous ». Dominique Barbéris ne renouvelle pas l'exploit, pourtant l'histoire avait de quoi séduire : une femme a été retrouvée morte dans l'ancienne propriété de sa famille où elle était revenue pour la nuit.
Le narrateur est le gardien du musée, chasseur et peintre à ses heures perdues, fils du docteur de la petite ville de N., il a passé son adolescence à admirer cette Marie-Hélène qui changeait d'amoureux comme de chemise et allait danser au Black and White.
Cela faisait des années qu'elle n'était pas revenue au pays, mais personne ne semblait l'avoir oubliée. Sa mort, aujourd'hui, délie les langues. Le gendarme Massonneau partage avec le narrateur le récit de cette nuit remplie de drames et de mystères.
« Quelque chose à cacher » a un petit quelque chose des Âmes Grises de Philippe Claudel : une mort peu commune, des notables visés, une localité renfermée et un esprit très morne, très mélancolique dans le texte. La comparaison s'arrête là, le livre de Claudel est plus grisant. Dominique Barbéris a une écriture très pointilleuse, mais peut-être cela endort-il son histoire qui m'est apparue indolente et morose.
A voir.

Gallimard - 160 pages  / Août 2007.

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


Commentaires sur Quelque chose à cacher - Dominique Barbéris

Je ne connaissais pas du tout Dominique Barbéris !
Visiblement, je vais plutôt commencer par Les kangourous, alors !
Sinon, je viens de recevoir, en suivant ton avis, les Matriochkas de Stéphanie Janicot, j'ai bien hâte (juste du temps à trouver, avec cette PAL qui ne diminue jamais... )

Posté par lily, 17/09/07 à 12:33:38

J'espère que tu vas beaucoup aimer Les Matriochkas !!! Première rencontre avec Stéphanie Janicot, hmmm ! ça compte ! ;o)

Concernant Dominique Barbéris, oui c'est sûr : je conseille "les kangourous". Le livre n'est pas disponible en poche, dommage. Il est en collection "L'arpenteur", une dizaine d'€ à débourser, donc ! :(
Mais il est très très bien ! De plus, il existe un film, d'Anne Fontaine, avec Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré, qui s'est inspiré du roman. Je le conseille aussi, mais après lecture du livre !!

Posté par Clarabel, 17/09/07 à 13:15:22

Je crois que je vais rester sur le titre d'elle que j'ai aimé, c'était "Le temps des dieux" (je crois), mais il a l'air épuisé. C'est un roman qui a le goût de l'enfance.

Posté par Gachucha, 17/09/07 à 13:27:54

J'avais noté les Kangourous chez Florinette il y a quelques mois, mais je ne le trouve jamais en biblio, ni à la Fnarq :-( Je parie qu'il faut le commander, mais c'est plus facile d'emprunter d'autres bouquins !

Posté par Tamara, 17/09/07 à 14:38:18

désolé pour cette déception, mais ça me permet de ne pas gonfler ma PAL qui est déjà au bord de l'explosion !!!

Posté par Gambadou, 17/09/07 à 21:10:00

* N'est-ce pas Gambadou ? ! C'est sympa, tu vois, je "déblaie" le terrain ! ;o)

* Tamara : persévérance, persévérance, bis repetita ... parce qu'il ne faut pas zapper "les kangourous" ! une sacrée histoire, mazette !!!

* Gachucha : je ne connais pas ce livre, par contre j'avais aussi lu un recueil de nouvelles "ce qui s'enfuit". Bien, mais sans plus.
(Décidément !!! ... J'ai décroché la timbale avec "les kangourous", du coup j'ai du mal à renouveller l'exploit ! ) :((

Posté par Clarabel, 18/09/07 à 09:30:46
C'est au contraire un excellent roman

Je ne suis pas du tout d'accord, Quelque chose à cacher, roman de Dominique Barbéris, est une perle : c’est un faux roman policier et un vrai bijou littéraire qu’on dévore dès qu’on l’a en main
J'ai lu Les Kangourous, mais je trouve au contraire que ce roman est plus achevé encore, plus polyphonique et avec une intrigue extrèmement bien fabriquée: je pense que tu es plus sensible à l'atmosphère moderne du 5ieme dans les Kangourous et moins à celle de province

Résumons : le roman s’ouvre de manière incroyable par un récit indirect « il faut que quelqu’un soit arrêté sinon des doutes subsistent… » avec une allusion à un homme qui s’est pendu dans sa cellule… mais n’est pas mort. Flash back : le narrateur, un peintre, devenu gardien de musée de province par nécessité, voit débarquer au musée de N en automne un jour d’orage Marie-Hélène, son ancien flirt qui a traîné tous les garçons de cette petite ville des levées de Loire derrière elle. On la découvre ensuite, avec le très beau récit du gendarme, tuée à bout portant au fond de la propriété à l’abandon de La Boulaye… Le crime a eu lieu pendant, ou après…, que le narrateur soit allé se promener en pleine nuit le long de la Loire, où il a sans doute croisé dans le chemin du cimetière, le suspect, ingénieur à la centrale nucléaire…. S’en suit un enchaînement de scènes et de dialogues subtils avec tous les personnages de la ville, le gendarme, la serveuse du restaurant les Chaînes d’or où a eu lieu le dernier dîner de Marie-Hélène, les fous du « centre » de Saunière, les chasseurs, l’agent immobilier qui convoite la Boulaye, les employés du musée, les anciens occupants de la Boulaye, les gitans suspectés….

Tout cela restitue cet univers unique des bords de Loire en Automne, fait de petites notations dans un style musical et juste empreint d’une grande poésie. C'est vraiment très beau
Je souhaite que le Femina, qui l'a mis sur sa liste de septembre, le distingue

Posté par Dominique L, 18/09/07 à 13:38:15

"je pense que tu es plus sensible à l'atmosphère moderne du 5ieme dans les Kangourous et moins à celle de province" ... Oui alors ça, déjà, c'est nul et complètement faux !!!

Puis ensuite, j'ai le droit de ne pas aimer !

Posté par Clarabel, 18/09/07 à 15:18:06
Chacun son opinion, certes

Quand on aime on a toujours vingt ans : normal qu'on veuille défendre ce qu'on aime
Les goûts les couleurs...
Mais quand même, je maintiens que c'est un très bon roman et je trouve que son écriture est particulièrement musicale (faites l'essai de le lire à voix haute)
J'ai vraiment été très touchée par ce livre

Posté par Dominique L, 18/09/07 à 22:22:39

Oui, c'est un très bon roman. Sans doute.
Je n'ai pas été sensible, c'est tant pis.
Le fait de l'offrir aux lecteurs de ce blog est déjà une invitation à titiller leur curiosité.
Les avis différents, ensuite, "forgent" le livre. Je l'ai déjà écrit, mais je le pense très sincèrement !

Posté par Clarabel, 18/09/07 à 22:25:17

C'est juste, l'essentiel est de parler de ce qu'on aime et qui nous touche
La littérature c'est un peu une part de nous -même
Je pense que cet auteur fera du chemin, et il en déjà fait dans ce blog, c'est vrai

Posté par Dominique L, 18/09/07 à 22:38:46

C'est juste, l'essentiel est de parler de ce qu'on aime et qui nous touche
La littérature c'est un peu une part de nous -même
Je pense que cet auteur fera du chemin, et il en déjà fait dans ce blog, c'est vrai

Posté par Dominique L, 18/09/07 à 22:39:09

Je souhaite également à Dominique Barbéris de récolter toute l'estime (et les récompenses) qu'elle mérite !

Posté par Clarabel, 19/09/07 à 15:43:40
Quelque chose à cacher plus abouti que les Kangourous

Bonjour !!
Je vois que cela discute sur ce blog
Je trouve que Quelque chose à cacher est plus abouti que Les kangourous, plus polyphonique, avec un dialogue mieux maîtrisé; J'ai également vu une bonne analyse sur les site littéraire Calounet
Faites donc un tour sur :

http://perso.orange.fr/calounet/resumes_livres/barberis_resume/barberis_cacher.htm
(Au passage ce site de critiques fouillées est très bien fait)
Bon, cela dit on ne va pas s'étriper pour cela

Posté par Vanina, 20/09/07 à 00:19:06

Non, on ne va pas s'étriper ! Heureusement.
Tout lecteur bénéficie encore du droit d'aimer ou de ne pas aimer un livre. Le droit aussi d'oser dire qu'il ne partage pas l'enthousiasme de quelques-uns.
Où irait le monde, sans quoi, si tout allait dans le même sens ?
Un roman avec du potentiel, mais pas à mon goût. C'est tout !
(Je connais le site de Pascale Arguedas !)

Posté par Clarabel, 20/09/07 à 09:52:29

A noter : derrière le pseudo de "Vanina", c'est toujours la même personne que je croise à droite et à gauche pour s'exprimer au sujet du roman de Dominique Barbéris, cf. Amazon par exemple.
Est-il utile d'appuyer son propre jugement sur ce que j'ai personnellement trouvé au livre ? !
Chacun son opinion, après tout.
Je n'ai pas aimé la forme.
De plus, je trouve de plus en plus déplacé de bombarder le même avis unilatéral sur tous les sites existants !
Pour s'en convaincre, allez sur google à la recherche de "quelque chose à cacher, barbéris dominique" ... Le procédé n'est pas très "honnête" !

Posté par Clarabel, 20/09/07 à 14:02:10

bonjour,
j'ai lu ce roman ce week-end après la demie-page d'article de Claire Devarieux dans Libé de jeudi dernier
C'est vraiment pas mal et j'ai trouvé l'intrigue très prenante
Ma modeste contribution à ce débat

Posté par Claire Cormez, 25/09/07 à 11:54:26

Merci Claire !

Posté par Clarabel, 25/09/07 à 12:48:29
Poster un commentaire