En ce moment, notre Miss C. fait le plein de nouveaux livres et cela donne une occasion inespérée de se réconcilier autour des albums (à potentiel) fétiches, oui tout le monde a maintenant compris que la demoiselle prétendait qu'avoir 7 ans donnait davantage le droit de lire des livres au détriment d'albums magnifiques, blablabla ... un discours bien stérile quand ses yeux ont viré tout ronds en découvrant ci, ça et ceci encore ... Et une récente virée en librairie a également gommé les dernières traces de ses propos, tant la Miss a rempli le panier de livres grands formats avec illustrations merveilleuses ... Bon je cesse mon aparté, entrons vite dans le vif du sujet.
Hier soir, nous avons lu pour la première fois ce livre : « La balade du père Grégoire »
Autant vous dire que ma fille et moi avons été très enthousiastes. Cela parle d'une aventure « dingue » (comme dit ma fille).
Le père Grégoire est un vieux monsieur qui vit seul dans sa petite maison derrière la grande forêt. Son chien Gamin est le compagnon de ses jours tranquilles qui voient l'homme cultiver un amour pour les roses.
Le soir, le bonhomme se met au lit en comptant les moutons. Sauf que sa méthode à lui est un peu différente. Il décide de compter à rebours en partant de 100 roses. D'habitude le vieux monsieur s'endort très vite, mais ce soir-là le décompte file et les paupières ne sont toujours pas closes.
Il y a bien des bruits bizarres autour de lui, mais qui ne l'inquiétent pas outre mesure.
Quand arrive « zéro rose », le père Grégoire entend soudain un vrombissement sous son lit. Cela ressemble au rugissement d'un moteur. Et alors, le père Grégoire s'étonne car son lit vient de s'improviser engin volant en route vers les étoiles ! ...
Quelles aventures l'attendent encore ?
L'épopée (grandiose et magnifique) du père Grégoire est simplement à découvrir. L'histoire est contée par Marie-Jeanne Barbier, qui s'est inspirée d'un dessin de son petit garçon de 8 ans pour créer un récit inventif et passionnant. Elle sait admirablement jouer avec l'imagination du lecteur : on vole parmi les étoiles, dans le système solaire, et on croise un astronaute qui frise de peu la catastrophe.
Chaque page tournée est une invitation au ravissement. Les illustrations d'Helder complètent l'enchantement, une vraie alchimie se forme sous nos yeux. A l'aide de couleurs chaudes, criantes d'une atmosphère chaleureuse, les images colorées remplissent les doubles pages. Pour principe, Helder cuisine ses illustrations de façon traditionnelle, puis les fait dorer dans un four numérique. Oui, le résultat est tout à fait original et très concluant !
Petite touche de facétie pour conclure la lecture et ouvrir à la discussion : Toutes ses péripéties sont-elles bien réelles, ou le fruit d'un rêve ?
Magique !
Editions Balivernes - 40 pages - 13,00 € / Septembre 2007
Que j'ai envie de le découvrir! je le note.
(Cette Miss C. a vraiment l'air d'avoir bon goût ;) )