06/10/07

Ce qu'il se passe dans la lucarne

Cela faisait un petit moment que je souhaitais voir le film d'Almodovar  « Volver » avec sa palette d'actrices épatantes et époustouflantes ... Une fois le film entre les mains, je ne savais plus quoi en faire ! C'est idiot, je sais, et pourtant j'ai fait traîner l'instant pendant plusieurs semaines. Maintenant je m'en veux, maintenant je me trouve stupide parce que je viens enfin de regarder ce film, que dis-je, ce chef d'oeuvre d'émotion et d'humour, ce grand cri d'amour au nom de toutes les femmes, de leurs forces et leurs faiblesses.

volver1

Alors oui, j'ai follement aimé ! Le propos de  « Volver » est un délicieux mélange de secrets familiaux et d'histoires de fantômes, une histoire de  « revenants ». Raimunda est une femme mal mariée, mère d'une adolescente nonchalante (Paula), et la soeur de Sole, coiffeuse à domicile (non déclarée). Leurs parents ont trouvé la mort dans un incendie, et Raimunda aime raconter l'anecdote du grand amour qui les unissait. Leur vieille tante vit seule dans sa grande maison et perd un peu la boule - c'est à se demander comment elle réussit à s'occuper d'elle, sans l'aide de personne ? Il y a bien la voisine, Agustina, dont la propre mère (une hippie) a mis les voiles depuis des années, sans donner de nouvelles. Pour calmer ses angoisses, Agustina fume de la marie-jeanne et raconte aux filles que leur tante parle avec des fantômes ! ... Et peu de temps après, aux yeux de Soledad, apparaît le fantôme de leur mère défunte qui a décidé de s'installer chez sa fille cadette - pour  « revenir ».

volver

A cette histoire de  « revenants » vient s'ajouter un crime, une maladie, quelques larmes, beaucoup de joie et quelques secrets pour redessiner le portrait de cette famille estropiée ! ... Non je vous assure, j'ai du mal à l'écrire mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! ! !  Ce sont toujours les meilleures choses qui demandent le plus de mal à le dire, à exprimer. Bah, c'était du plaisir. Tout court.

Et je remonte un peu le temps pour nous plonger dans un 18ème siècle au large des côtes de Carthagène où sévit un redoutable pirate, le Barracuda, autrement dit un ancien capitaine hollandais décidé à se venger contre le vice-roi espagnol. Et pour titiller le vilain monsieur, notre pirate va lui chiper sa ravissante fiancée ! Cette dernière, loin d'être une jouvencelle poudrée et nunuche, est une beauté à couper le souffle avec un tempérament de feu ! Nos deux fortes têtes vont donc s'affronter, entre séduction et acharnement à repousser l'autre, la tension est semi-érotique et sulfureuse. Y'a des étincelles dans les airs !!!!

affiche_pavillon_noirQuoi, ce film ? C'est  « Pavillon Noir » un film de Franz Borzage (1945) avec la somptueuse Maureen O'Hara (j'en parle ici !). Il faut que je vous avoue être tombée sous le charme, mais complètement envoûtée par cette liaison piquante et passionnelle entre la belle et le pirate ! Oui, les midinettes vont adorer. Oui, je suis une midinette ! Mais tout ceci m'a donné une envie : lire du romanesque, me plonger encore dans des univers flamboyants ... Vous en avez des suggestions sur des romans se déroulant sur les mers, avec des pirates, des duels, de la passion, de la truculence et de la volupté ... Oui ça commence à faire lourd. En gros : éblouir, estourbir, étonner, hypnotiser ! Je parle de bouquins, mais aussi je veux des films !!!

Donnez-moi vos sucres d'orge ? !

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,