Chez Clarabel (2)

Des livres, de la passion de lire et des dessous chics

17 octobre 2007

Aujourd'hui, on parle de fantôme et de loup !

petit_fantomeCette histoire se passe la nuit, et tout commence au fond d'une grande armoire où se trouve Petit Fantôme. Comme son nom l'indique, il est petit, tout blanc, il flotte (ou plane), habillé d'un pyjama, petite bouille ronde et grand regard bleu, c'est Petit Fantôme. Il attend l'heure pour lui de s'échapper de sa cachette, quand la lumière est partie et que le sommeil a soufflé sur tous les oreillers. Il est temps alors de se faufiler dans la maisonnée, de la hanter de sa petite silhouette fantomatique.

Et Petit Fantôme explore, gambade, farfouille et retourne, pioche dans les tiroirs à chaussettes, taquine et s'éparpille. Il joue, il s'amuse comme un fou, plonge dans la soupe ou prend le frais dans le frigo, il n'a de cesse d'enchaîner les bêtises. La nuit lui appartient, le noir le camoufle. Mais attention au chat !  ... L'animal ronronne, fait mine de roupiller mais l'oeil frise. Il pourrait bien, d'un coup de Miaaaoouu, faire disparaître Petit Fantôme.

Mais à quoi bon ? Un peu lâche et fainéant, le chat a bien plus peur de se retrouver seul, tout seul la nuit... qu'avec ce fantôme rikiki. Alors il fait comme si tout ça, bah, il n'en savait rien, ça n'existait pas et il s'endort !

Bonne nuit, les petits lecteurs !

Il est mignon, ce Petit Fantôme ! Dans son album, format moyen, tout noir et illustré par fines touches couleur arc-en-ciel, le plaisir de lecture vous attrape vite au tournant. Et qu'attendre de la paire Ramona Badescu (Pomelo) et Chiaki Miyamoto (Le petit monde de Miki), sinon enchanter et complaire le lectorat ? !!! L'aventure de Petit Fantôme, la nuit, quand la maison dort, est drôle, empreinte de poésie, servie par un texte sans tralala. Ce livre est une rencontre, entre la forte personnalité cocasse de Ramona et l'esprit plus évanescent de Chiaki - elles arrivent ainsi à donner une atmosphère à ce livre qui est absolument stupéfiante !

Verdict de Miss C. :  « le livre est tout noir mais le petit fantôme est très mignon, l'histoire aussi est très drôle ! »

IMGP4881

Petit fantôme - par Ramona Badescu - illustrations Chiaki Miyamoto - Gallimard jeunesse, coll. Giboulées . 40 pages / 12.00 €

pas_peur_du_loupJe ne vais pas décerner la palme de la plus attrayante couverture avec cet autre livre, mais il faut passer la frontière et se laisser séduire par cette histoire de loup. Personnellement j'ai plutôt savouré !!!

Dans notre bouillon, il y a un pépé Louis, des enfants insatisfaits, des contes à revoir et un loup professeur d'histoires à faire peur. Voilà le topo : pépé Louis est renvoyé car ses contes ne plaisent plus aux petits-enfants, il faut qu'il ailler toquer chez le loup pour obtenir une recette plus croustillante. Un marché est conclu, vite fait bien fait, et nos deux compères se penchent sur leur exercice. Ce qu'invente (???) le loup est si terrifiant que les oreilles furtives vont frétiller et donner l'alerte pour s'enfuir, loin, bien loin de ce loup ... à l'imagination (???) fort débridée ! Et même pépé Louis doit admettre que le loup commence à lui ficher une petite trouille non négligeable.

Mais ça marche plutôt pas mal auprès des enfants, et même carrément bien ! Les histoires du loup sont horribles, purement et simplement horribles. Pépé Louis s'endort du sommeil du juste, mais les petits restent tétanisés par cette histoire du soir ... pas tellement reposante ! Alors, à leur tour, ils vont concocter une histoire « noire » pour bien effrayer leur pépé Louis.

Oui, j'ai tout de suite été accrochée par l'histoire, embarquée par ce que l'auteur proposait, parce qu'au premier abord cela semble anodin et facétieux. Très vite, pris dans les filets de l'intrigue, on ne décroche plus et on tourne, on tourne et on tourne encore les pages pour connaître la suite ! Il y a de l'humour, oui, au programme. Et assez singulièrement, il y a du suspense, de l'attente, une curiosité mise à rude épreuve. C'est tellement efficace que je suis arrivée à la dernière page en étant déçue d'être à la fin. J'aurais bien aimé encore un peu de rebondissements et coups de théâtre !

Histoire séduisante, étourdissante, qui fait rire (beaucoup) et frissonner (un peu). Et finalement les illustrations, plutôt originales, se fondent totalement dans l'ambiance du texte. Encore une belle lecture que voilà !

Verdict de Miss C. :  ... elle est restée bouche cousue tout au long de la lecture !!!

IMGP4880

Pas peur du loup, par Anne Cortey - illustrations Vincent Bourgeau - 32 pages.  Gallimard jeunesse, coll. Giboulées.  11.50 €

Posté par clarabel76 à 08:00 - Miss C. vous guide - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

Je ne les ai pas encore lus ceux-là! C'est terrible j'arrive pas à tout emporter.
Hier soir, je suis partie avec 11 albums, qu'est-ce que c'était lourd ;)

Posté par Gawou, 17 octobre 2007 à 08:37

je note le petit fantome, si il gambade, c'est pour moi !!!

Posté par Gambadou, 17 octobre 2007 à 09:30

Rhooo Gawou, 11 albums ... et tu voudrais que je sois triste pour toi ? !!! Grrr ! Tu es, à toi seule, un appel au boycott ! ;o))
(Mais non, mais non ... bien au contraire ! Tu es une pousse-au-crime !) :)

Posté par Clarabel, 17 octobre 2007 à 09:43

Gambadou, ouiiiiii !!! tu as vu juste ! ;o)
Et il est très mignon, ce Petit fantôme !!!!

Posté par Clarabel, 17 octobre 2007 à 09:45

(Mais non, mais non ... bien au contraire ! Tu es une pousse-au-crime !) :)

;)))

au moment où j'écrivais mon commentaire, je me disais : "non mais attend de quoi tu te plains??!!!?? tu te rends pas compte de la chance que tu as!!"

si si je m'en rends compte! mais je suis quand même jalouse de tout ce que tu arrives à lire ;)

Posté par Gawou, 17 octobre 2007 à 10:06

et je dirais que le petit fantôme est trop choupi-trognon!!

Posté par Gawou, 17 octobre 2007 à 10:06

J'aime beaucoup le premier, qui plairait certainement à mes zouzous. Il est très mignon ce petit fantôme !!
Bonne journée Clarabel !

Posté par antigone, 17 octobre 2007 à 10:13

tres mignons, mais c'est officiel, my shopping list is closed!!!
Et ouais, d'ailleurs, Gawou a raison, comment trouves-tu le temps de lire autant?????

Posté par Mélanie, 17 octobre 2007 à 10:17

Bah les livres "pour les enfants" c'est très facile, hein, hop le soir dans le lit de la Miss C ... nous dévorons et nous rigolons, bref nous savourons ! Un livre, en général, mais en cas de gourmandise nous n'hésitons pas à en croquer un deuxième !!!
Slurp !!!

Posté par Clarabel, 17 octobre 2007 à 10:20

Mélanie, je t'admire de pouvoir clore une shopping-list, mais je l'allonge de jour en jour ! ! ! ! :(

Posté par Clarabel, 17 octobre 2007 à 10:21

Gawou, c'est tout le privilége de ton métier, en plus t'es la meilleure, hein, on le sait tous, donc continue de sortir de ta librairie tes sacs à trésors chargés à bloc !!!!
Nous, nous adorons !
Enfin je parle pour moi, mais je pense qu'on peut être nombreux à faire chorus !!! ;o)

Ah et puis, oui je suis heureuse de lire un livre AVANT toi ! Na ! C'est si rare !!!!!!! :)))

Posté par Clarabel, 17 octobre 2007 à 10:23

Bonne journée à toi, Antigone !
N'hésite pas à pousser tes enfants dans une librairie pour qu'ils fassent connaissance avec Petit Fantôme !
Mais le pépé Louis aussi est plutôt pas mal dans son genre !!!! :)

Posté par Clarabel, 17 octobre 2007 à 10:24

Je trouve le petit fantôme hyper mignon, j'aime moins les illustrations de "Pas peur du loup" mais l'histoire a l'air géniale !!
J'ai commandé "Thomas et Mathieu" de Kent, bien sûr ! je te raconterai quand je l'aurai reçu (Amaz... est lent sur ce coup là !!!)

Posté par lily, 17 octobre 2007 à 11:21

(Mmmm ... Je confirme !) :/
Les illustrations du deuxième livre, finalement, se fondent bien dans l'ambiance et dans l'histoire. Au début, cela peut paraître étrange et puis, pris dans l'action, captivé par le récit, on s'y coule complètement !!!
J'ai cru avoir un a-priori sur celui-ci, et puis j'ai été très surprise !

J'attends la suite des aventures de Thomas et Mathieu, parce qu'il fallait vraiment l'oser, ce titre-là ! ;o))

Posté par Clarabel, 17 octobre 2007 à 11:27

Moi, j'aime bien la bouille du petit fantôme, la tête ronde avec les yeux bleux, trognon ;-)))
Et concernant le deuxième sympa les dessins
mais la couve en effet pas top !!!

Posté par Alice, 17 octobre 2007 à 17:06

Alice, tu as très bien capté le même sentiment que j'ai eu ! :)
Au final, ce sont deux albums qui valent le coup d'oeil !!!

Posté par Clarabel, 18 octobre 2007 à 09:37

Oui oui clarabel, je te tiens au courant ! :) et de la réaction des petits lecteurs :)

Posté par lily, 18 octobre 2007 à 12:22

(yesss !)

Posté par Clarabel, 18 octobre 2007 à 22:13

Poster un commentaire