Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
18 octobre 2007

Sombres citrouilles - Malika Ferdjoukh

sombres_citrouilles« Sombres citrouilles » est le roman de Malika Ferdjoukh paru peu avant la série des Quatre Soeurs, et au début il me semblait retrouver quelques points de repères, quelques pistes pour lancer la tétrade et le succès qu'on lui connaît ...
Bref, « Sombres citrouilles » se passe la journée du 31 Octobre dans une grande et vieille maison bourgeoise, La Collinière, où la famille Coudrier célèbre l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. C'est aussi le rendez-vous hebdomadaire au cimetière depuis le décès brutal du fils aîné, Dimitri, noyé en pleine mer. Un drame pour Mamigrand !
Mais l'histoire commence dans le potager quand les enfants découvrent le corps sans vie d'un homme qu'ils ne connaissent pas. Le soupçons grapillent les esprits, les spéculations les plus folles les gagnent car ils ont tous vu ou entendu un truc suspect pour accuser un membre de la famille !
Alors il faut que la journée se passe sans heurts, qu'on cache le cadavre et qu'on y revienne plus tard. Demain, par exemple. Mais c'est difficile de maintenir le secret, de ne pas éveiller les soupçons, de fureter et de chercher des indices pour connaître QUI est le coupable !
L'histoire est racontée tour à tour par les personnages principaux, en de brefs paragraphes, mais les enfants ont le plus souvent la parole : Hermes, 13 ans 1/2, les jumelles Violette et Annette, Colin-Six Ans, et Madeleine, 15 ans. L'aventure est vécue de manière assez fantaisiste, plutôt légère, aidée de cette plume toute fraîche de Malika Ferdjoukh. Malgré le drame, l'intrigue est bien tournée, quelques perches sont tendues mais le roman est formidablement bien maîtrisé.
Et puis, le clash, en fin de parcours, avec la découverte d'une lettre. D'un coup, d'un seul, l'ambiance devient horrible, sombre, abominable, complètement en décalage avec la lecture générale. Personnellement j'ai été destabilisée, un peu décontenancée et j'ai apprécié moyennement ce gong final.
Cependant, cela n'alterne pas mon bonheur de lecture et je conseille de lire ce livre sans hésiter !

L'Ecole des Loisirs, coll. Medium - 222 pages.   8.50 €

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lilly vient de me le recommander pour le challenge Halloween, aussi je suis ravie d'avoir retrouvé ton avis :) Je le note, je le lirai sûrement prochainement !
Répondre
I
Bonjour je dois lire ce livre pour les examens plus précisément le 11 juin mais il n'est plus du tout en stokke dans les magasins comme la fnac etc.. Où est ce que je peux le trouver ? <br /> <br /> Merci !
Répondre
F
est que quelqu'un peut m aider a faire le schema de l'intrigue et le schéma des actants de livre "sombre et citrouilles" svp car je suis espagnol et je ne parle pas bien le francais et je ne comprends pas tout non plus.. donc je vous demande svp de m'aider<br /> <br /> MERCI D'AVANCE <br /> <br /> si y aura quelqu'un qui saura m aider ajoutez moi ou envoyez moi un e-mail <br /> s3r910_o_0-_-@hotmail.com
Répondre
C
Hello les élèves ! <br /> <br /> Désolée, je ne peux vous aider ! J'ai un contrat moral avec les enseignants, et j'aime trop la lecture pour vous priver de ce plaisir en dévoilant toute la fin !!!<br /> <br /> Courage !
Répondre
M
bonjour c'etait pour savoir le caractère physique et moral de Madelaine dans la livre merci de vite me répondre c'est pour demain.<br /> Merci d'avance!!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité