Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
18 octobre 2007

(Lecture du soir ... et de jazz)

Oh my God ! Ce livre-là, mes aïeux, nous a prises par surprise, sans s'y attendre ... Toutes les deux plongées dans notre lecture, moi me demandant si la Miss n'allait pas décrocher dès la première page tournée tant le vocabulaire me semblait un peu loin de ses connaissances basiques, et elle, Miss C., nonchalante et rêveuse, avachie et m'écoutant d'une oreille, à peine tournant un oeil vers les magnifiques illustrations ...

Ah oui les illustrations ! Là déjà nous étions dans l'ambiance, déjà nous trouvions que c'était plus pas mal  « balancé » et que ça ressemblait presque à un film (dit la Miss), franchement de quoi prêter à s'évader ... en route pour l'Amérique des années 20, celle d'une grande ville avec ses clubs de jazz, son béton, ses tours immenses, et des pauvres types qui s'y précipitent dans l'espoir de réaliser leurs rêves.

Enfin nous n'en étions pas encore là. Mais l'histoire a commencé ainsi :

« La nuit, en ville, ne tombe jamais vraiment : les néons des enseignes, les phares des voitures, les réverbères et les fenêtres illuminées chassent l'obscurité dans les coins les plus reculés. Même en fermant les yeux, on ne peut voir de noir noir. Mais Toni Mannaro aime ça, les lumières de la nuit ; surtout après la pluie, lorsqu'elles se mirent dans les flaques et sur le pavé humide. Il y voit des étoiles, tombées à terre rien que pour lui, pour éclairer sa route et rendre sa solitude moins pesante. »

toni_mannaro

Toni Mannaro est arrivé en ville avec deux bagages et des centaines de rêves qu'il compte bien tous réaliser. Son rêve numéro un : devenir saxophoniste et pourquoi pas (rêve numéro deux) : faire partie du jazz band de Miss Maria Pig, la célèbre chanteuse de jazz. Toni a un souci : personne n'aime sa sale gueule, tout le monde le fout à la porte, on le fuit, il fait peur ... c'est l'horreur, le désespoir.  « Le spleen l'envahit et les notes qui sortent de son saxophone se font alors plus aiguës et plus vibrantes... »

Sincèrement, en fermant le livre, nous n'avions qu'une envie : écouter de la musique ! Oui, du jazz - pourquoi pas ? Et c'est dommage que ça manque, cette petite touche musicale, sous la forme concrète d'un cd, par exemple. Parce que l'envie est communicative. Même la Miss, du haut de ses 7 ans bien tassés, s'est exclamée qu'elle voulait de la musique, nom d'une pipe en bois ! C'est vous dire l'impression que vous file ce livre ! ... Vraiment une ambiance hors du temps, un voyage en arrière, une plongée en musique sur le milieu new-yorkais des années 20.

Dans cette magnifique histoire écrite par l'italienne Manuela Salvi, le vocabulaire est recherché, le style est pointu, très joli sous la langue, de quoi enchanter les jeunes enfants (dès 7 ans, à mon avis). L'ambiance par les illustrations de Maurizio A.C. Quarello est un atout majeur pour retranscrire l'aura, partager cette belle sensation de vie nocturne et urbaine d'une capitale culturelle où tout semble possible. C'est le portrait d'une époque, c'est le parcours initiatique d'un rêveur et/ou d'un ambitieux, avec un chemin pavé d'espoirs et de désillusions.  C'est aussi une histoire émouvante sur la différence.

En gros, c'est un livre purement génial !

Toni Mannaro (Jazz Band) dans "Ballade Nocture" - un récit de Manuela Salvi, illustré par Maurizio A.C. Quarello. Traduit de l'italien par Marc Voline. 

Editions du Rouergue, collection Varia.  Octobre 2007.  36 pages  -  15 €

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui ! Sans souci, Vanessa !!!<br /> Si tu savais le NOMBRE de livres que je prends le plaisir de feuilleter, pour moi seule, bien égoïstement presque ! ! ! :)<br /> Alors tu penses bien que je ne mets pas de limites dans les conseils de lecture !<br /> Moi j'ai trouvé ce livre magnifique ! J'ai été scotchée !!!!
Répondre
V
Oui bon j'attendrais ses 7 ans...mais avat je peux quand même l'acheter et le lire pour moi, non?!
Répondre
C
Tu ne le regretteras pas !!!! J'ai autant aimé que ma fille, d'ailleurs j'ai été surprise qu'elle soit également conquise par ce livre ! C'est si différent de sa "culture", mais c'est très enrichissant !!!<br /> Ah vraiment, une merveille !!! ;o)
Répondre
L
olalala, je sens que Matthieu aimerait frétiller sur ce livre-là :) Et le jazz manque à sa "culture" (il adore la musique ! et nous ébouriffe d'ailleurs par ses choix, pas du tout enfantins !)<br /> Je note bien sûr (parce que moi aussi il me tente :)
Répondre
C
"Bien frétillante" !... oui c'est le mot juste ! :)<br /> Je te souhaite de le trouver, de le découvrir avec autant de ravissement que nous ! :))
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité