patenplonJe viens de lire un livre ridicule ! ... Ah non ce n'est pas méchant de ma part, mais quand on découvre le propos de cette histoire, franchement on en sort avec un sourire niais collé sur la face, genre ... est-ce que j'ai bien tout compris ? ... parle-t-on là du prout légendaire ? !

De l'histoire de la flatulence, d'un géant nigaud et de quelques oies qui sont en réalité des chameaux, ainsi donc, nous y allons !

Patenplon est un géant et, ce matin, il a un appétit d'ogre. Pas de pitié pour les oies : il veut un déjeuner pantagruélique. Son appétit est grand, mais Patenplon ne sait être ni cruel, ni méchant. Et surtout, il n'est pas très intelligent. Quand une oie se fait passer pour un chameau, Patenplon se laisse gagner par le doute. Après tout, qu'est-ce qui prouve que les chameaux n'ont pas des ailes et des plumes ? Dépité, Patenplon libère les pauvres chameaux qu'il avait pris pour des oies et part à la recherche de quelque autre pitance. Affamé, il se résout à engloutir des nuages. C'est fameux, mais très indigeste : ça provoque chez Patenplon de grands pets en rafales. Et plus il pète, plus Patenplon rétrécie. Jusqu'à complètement disparaître... enfin, presque ! On ne le voit jamais, mais on l'entend parfois lâcher quelque pet tonitruant...

IMGP4884

Bon, ça vaut le coup d'oeil si l'histoire du pet de géant vous intéresse. La moralité de cette histoire est d'ailleurs apportée en fin de lecture, plutôt amusante !!!

Je pense aussi que c'est un livre très audacieux, par son histoire cocasse, et par les illustrations atypiques de Fabian Negrin : couleurs éclatantes, trait épais et enfantin ... l'idée est insolite jusqu'aux moindres détails ! Scrutez, cherchez, froncez les sourcils : vous en sortirez aussi ébahis que nous !

IMGP4885

Le géant Pantenplon - texte et illustrations de Fabian Negrin - Traduit de l'italien par Marc Voline.

Editions du Rouergue, coll. Varia. 32 pages.  15 €