26/10/07

Aimer à perdre la raison !

banniere_lectures_de_miss_C

En rangeant la bibliothèque de Miss C., j'ai eu quelques surprises et notamment j'ai (re)découvert un livre qui m'en rappelait étrangement un autre ...

leonie_devore_les_livresextraordinaire_gar_on

Que de petits lecteurs sacrément gourmands !

Donc voici deux histoires où on évoque la passion dévorante de la lecture. Oui, ce sont des protagonistes qui mangent leurs bouquins ... tout cru, en sauce, cuit en vapeur, accompagné de petits légumes, qu'importe ... 

Dans l'album d'Oliver Jeffers, Henri est un garçon ordinaire qui découvre par hasard le goût du livre (par un mot d'abord, puis par une phrase, une page et tadam !). L'enfant va se régaler, il avale tous les livres qui lui tombent sous la main. Et non content de se sustenter, Henri s'aperçoit aussi que cela le rend très intelligent. Alors il dévore encore plus !

Mais gare aux indigestions ! L'effet pervers de la boulimie littéraire conduit fatalement à embrouiller les neurones, les esprits, la lucidité et la déglutition. Henri est malade des livres ! Ah la la ! ... Un régime strict s'impose, à moins de se résoudre à apprécier les livres de façon plus conventionnelle !!!

Nourrir son esprit, aaah quelle belle idée, chers lecteurs !

Cette histoire est une démonstration d'esprit, de qualité et d'appréciation des bonnes choses (de la bonne chère !) à consommer avec modération. Prière de ne pas grignoter ce livre à la maison, nous dit-on en 4ème de couverture. - Trop tard ! Un petit malin est déjà passé par là !!!  (Le livre porte effectivement l'empreinte d'une bouchée goulue en bas de couverture !!!)

IMGP4899

Finalement, ce n'est pas tant le texte qui compte - l'histoire est sympathique et facile pour pouffer de rire, soit. Ce sont essentiellement les illustrations, et leurs mille et un détails qui ne comptent pas pour des prunes, qui nous envoient plein les mirettes ! On scrute ce bouquin, on guette les indices, les clins d'oeil et on pourrait se surprendre à coller son nez sur les pages pour mieux décrypter les microscopiques indications. Appétissant, tout ceci !

L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres - d'Oliver Jeffers. Traduit de l'anglais par Elisabeth Duval.

Kaléidoscope - 28 pages -  12.50 €

**********

Je n'ai pas évoqué le cas de Léonie, c'est un livre qui date de 1989 (réédité en 2004, je crois). C'est une histoire qui se base beaucoup sur les Classiques et qui n'hésite pas à jouer avec les expressions à l'emporte-pièce. Les illustrations sont toutefois très jolies !

**********

Posté par clarabel76 à 12:05:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,