Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
5 novembre 2007

Retourne à la vraie vie, Moldue Mordue !

Bah voilà, c'est fini ! Harry Potter vient de me lâcher la main, de me quitter, après 809 pages d'aventures qui ont mis mes nerfs à rude épreuve. Je pensais sortir de cette lecture effondrée, complètement liquifiée et puis non ! Je me sens heureuse et ravie ! (alors cela ne détermine pas l'orientation du bouquin et la façon dont il se termine, c'est juste ce que tout ceci m'inspire,  maintenant que c'est fini !...)  Ce n'est pas un sentiment d'abandon, se dire que ça y est, l'univers créé par JK Rowling vient de fermer ses portes, qu'il ne nous reste plus que des bribes, des souvenirs, bons et douloureux, et qu'il faudra se contenter des miettes désormais. Bah non, étonnament je me sens en paix ! 

** aucune spoiler ne sera dévoilé !!!! **

Harry_potter_7

Je fais donc partie des nombreux lecteurs complètement mordus de la saga Harry Potter. Moi aussi j'ai imaginé des tas de suppositions, j'ai craint pour la vie de untel ou de l'autre, j'ai refusé d'admettre l'impensable et je me suis ainsi longtemps demandé comment - mais, comment ! ? ! - allait se dépatouiller l'auteur avec sa fin de série. Pas facile, entre nous...

Parce qu'à bien lire et relire le début des aventures, les indices étaient probants : le destin de Harry est lié à celui de Vous-Savez-Qui, et donc ... Brrr ! Un face-à-face doit avoir lieu, les deux ennemis ne peuvent occuper l'un et l'autre le même territoire, imaginez donc : le bien contre le mal. Non, il faut trancher. Et il faut bien admettre que depuis quelques tomes, l'avenir était assez sombre pour l'Ordre du Phénix et l'armée de Dumbledore. Le Seigneur des Ténèbres étend son pouvoir sur le ministère, sur la banque des Gringotts et même sur Poudlard ! Harry est pourchassé, ciblé comme l'Indésirable selon les uns (et le Survivant, par les autres !).

Et depuis la fin du tome 6, Harry Potter est investi d'une mission secrète qu'il va décider de mener à son terme en compagnie de ses fidèles Hermione et Ron. Mais nul autre ne doit être tenu au courant du propos de cette quête ! Ainsi, ce tome 7 continue de s'enfoncer dans la tonalité déjà éprouvée depuis la fin du tome 4 (La Coupe de feu) avec une ambiance lourde, flippante, tantôt capturée par les doutes et les questionnements et aussitôt saisie par les rebondissements, les scènes d'affrontements avec les Mangemorts. Tandis que les partisans du Mal accomplissent leurs méfaits avec arrogance, la résistance peine à s'organiser depuis le départ de Harry, forcé de se cacher pour poursuivre sa propre mission ordonnée par Dumbledore.

Mais c'est justement l'heure propice pour les détracteurs de salir l'image de l'ancien directeur de Poudlard en répandant dans la presse et un livre à scandale les pires horreurs sur le personnage, son passé et les erreurs commises par celui-ci. Tout ceci fait que Harry perd de plus en plus confiance en lui-même et se demande s'il n'est pas qu'une marionnette entre les mains de l'homme qu'il vénérait ! Et tout lecteur passionné que l'on est, on se dit que "aïe, aïe" le moindre voile d'incertitude est la porte ouverte aux cauchemars et à l'Ennemi.

Je ne pense pas en dire davantage, c'est tellement dense et touffu qu'il ne faut pas dénaturer ce gros pavé en tirant quelques morceaux. Cela sortirait de son contexte et cela deviendrait tout à fait dangereux. J'ai tellement veillé à ne pas saisir la moindre fuite sur ce dernier tome (j'avais hélas lu LA révélation du tome 6 par mégarde !!!). C'est pourquoi je vais respecter la même ligne de conduite.

Je crois que, selon ses attentes, tout lecteur sortira de ce tome 7 avec un sentiment de bien-être ou de frustration. De toute façon, c'est BIEN ! Comme d'habitude ce dernier livre montre une grande intelligence, véhicule des valeurs honorables, fait sursauter et trembler du début à la fin. Beaucoup d'émotion aussi, mais moins de larmes que prévu ! Enfin bref, il est à l'image de ce qu'on espère. La série avait débuté dans un esprit bon-enfant et se termine en apothéose. Jamais la tension ne faiblit, jamais les personnages ne déçoivent, jamais l'auteur ne pêche ou ne tombe dans la facilité - c'est la dernière ligne droite, celle de toutes les divulgations, tous les éclats et tous les dangers ! C'est LA FIN !  (retourne à ta vraie vie de Moldue Mordue !!!! ;o) )

Et comme d'autres, je pense maintenant à l'avenir de JK Rowling. Comment se reconstruire une autre 'vie' sans Harry ???

Harry Potter et les Reliques de la Mort (tome 7) - JK Rowling - Gallimard jeunesse. 809 pages -  26.50 €

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ha Ha Ha ! Je rigole !<br /> <br /> Non Thierry, je ne suis pas encore au bout du rouleau ! On peut reprocher le merchandising Harry Potter trop présent et envahissant, mais ce ne sera pas ce rouleau compresseur qui aura raison de moi ! ;o))<br /> <br /> Que dire du tome 5 ? D'abord je n'ai pas vu le film ! Mais je me tourne vers d'autres qui l'auraient vu pour vous pister ! ...<br /> <br /> Quant au livre, je sais que les critiques en général ne sont pas favorables, mais moi j'en garde une certaine tendresse. C'est vraiment le tome qui marque la transition, c'est celui qui est le plus long aussi (1000 pages, il me semble). C'est le plus noir, celui qui va chercher chez Harry des tentatives de réflexion et de sursaut. Le pauvre est en plein âge ingrat (15 ans) et donc il nous sert des perles de crétinerie, mazette, ça vaut le détour !!!!<br /> <br /> Peut-être y'a-t-il quelques longueurs ? peut-être avons-nous passé l'âge pour ces bêtises ? Mais bon sang, c'est Harry Potter pardi ! Et la mordue que je suis ne peut décemment pas décoller, déconseiller toute lecture d'un seul tome de la série !!! :D<br /> <br /> Que penser du film ? Qui a vu ???? <br /> <br /> A propos, je n'ai pas (encore) lu les passionnantes aventures de Thursday Next ! Je tends le bâton à qui veut me battre parce que je n'ai pas encore plongé mon nez dans cette série !!!!<br /> <br /> Allez, virez-moi le pyjama en pilou, repassons en boucle Yelle (écoutez l'album, il est étonnant !!!!) ... à quand vous voulez, cher Thierry !!!!
Répondre
T
... bon, je vais participer à votre indignité maternelle, Clarabel - vous m'avez déjà fait rire et découvrir Yelle, alors qu'attendre d'autre de vous que de l'incorrect ? Souveznez-vous : depuis, je planque mon pyj' en pilou... - et vous arracher aux bras de votre fille un instant pour que vous répondiez à ma question : je n'ai pas lu le tome 5, puis-je me contenter du film (pour passer ensuite à la lecture du 6 puis au 7 ? je sais, le film, c'est réducteur mais on m'a dit que le 5 comportait des longueurs ; pas envie de le lire et de décrocher avec la saga à cause de ce tome. J'avoue que le 4, déjà, m'avait un brin lassé, j'avais trouvé le début un peu long, la coupe du monde de qidditch s'étalait... <br /> Bref, je reprendrais volontiers ; comment faire autrement, maintenant, après votre commentaire alléchant - donc subversif, alors que Dupond-Monot et le troisième tome de Jasper Fforde et les aventures fascinantes de Thursday Next m'attendent (vous connaissez ? un morceau d'antologie, du bonheur, surtout pour une lectrice comme vous !) - et votre sentiment de finir (juste avec harry Potter, hein, c'est tout, vous n'êtes pas encore au bout du rouleau, rassurez-mo !) en paix ...<br /> Thierry
Répondre
C
Bah oui, tout simplement ? ! Pourquoi chercher du qualificatif à n'en plus savoir qu'en faire ... c'est bien, c'est tout et c'est déjà ça !! :)<br /> <br /> Oh moi aussi j'ai beaucoup aimé la scène de l'affrontement ! Les pages vers la fin m'ont fait vibrer, au point d'être complètement sourde aux babillages de ma fille ...<br /> <br /> Laisse-moi lire en paix, rhaaa (la mauvaise mère !) !
Répondre
T
Bonjours Clarabel, je viens de tomber sur ton billet et je suis heureuse de constater combien tu es positive pour ce septième et dernioer tome. je l'ai lu pendant ces quelques jours de la toussaint... Je ne peux qu'être admirative quant à la façon dont JK Rowling a construit son histoire... le récit prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure des tomes, les personnages s'éttoffent jusqu'au dénouement et l'affrontement en deux temps que je trouve très bien trouvé(je n'en dis pas plus). Concernant l'épilogue... c'est peutêtre une astuce pour empêcher que des petits rigolos s'amusent à inventer une suite. On est quand m^me content pour les héros. j'ai adoré l'ensemble de l'oeuvre et comme tu dis... c'est "BIEN"
Répondre
C
Rhooo ! finalement cet épilogue va devenir l'épine de ce tome 7 ! <br /> Bien dommage !!!<br /> Et s'il fallait voir là une façon de boucler la boucle, ben bof ! D'un autre côté, je me dis aussi qu'à la base la série a été écrite pour un lectorat "jeunesse", alors ce ne sont pas des "vieux" de 30 ans et plus qui vont chipoter sur la conclusion de la saga !!! :)<br /> Faisons comme si ça n'existait pas ... voilà ! ! ! ;o)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité