06/11/07
Court, noir, sans sucre - Emmanuelle Urien
Ce n'était pas une surprise pour moi, lire Emmanuelle Urien après avoir déjà découvert son récent livre "La collecte des monstres" était une continuité depuis ma grande satisfaction de son univers noir, cynique et tout de même délicieux (pour ne pas dire, jouissif) !
Sa signature est de parvenir à lâcher le coup de guillotine en fin de nouvelle, même si généralement la chute est sans surprise et attendue. Cela reste étonnament scotchant, époustouflant et cela vous tire des hoquets d'angoisse et d'horreur. Bah oui ! la demoiselle ne fait pas la fine bouche, elle vous triture votre conscience et votre âme en paix sans vergogne. Avec ses petites histoires qui ne font de mal à personne, en toute apparence, l'auteur parvient insidieusement à créer le doute, à révéler la laideur mais sans jamais soulever des bouffées d'aversion.
C'est vicieux, distillé en 13 nouvelles plutôt courtes. C'est tranchant, indécrottablement noir et vraiment sans sucre ! Le petit goût d'amertume qui se glisse hors des lignes de ce livre est imperceptible, piquant mais indolore ! Serait-ce alors de l'insensibilité, du sadisme et l'attirance vers l'innommable ? Oh non, c'est juste la reconnaissance d'un talent hors pair, d'une griffe nette et assassine. C'est un mélange d'humour grinçant, de cynisme et de cruauté bien placée. Cela peut déranger, mais ce serait bien dommage de se passer de cette touche qui ne fait pas dans la dentelle !
Commencez donc par ce livre, "Court, noir, sans sucre", avant de vous jeter sur "La collecte des monstres" (qui reste, pour moi, meilleur et plus vif que celui-ci !). C'est dire le potentiel de la jeune demoiselle ! ... A suivre.
L'être minuscule, 118 pages. 11 €
Prix de la Nouvelle du Scribe
Place aux Nouvelles - Lauzerte 2006
Ceci est un livre-voyageur ... Pour vous inscrire, sonnez la cloche chez Fashion Victim !
D'autres lectures (Flo, Jo Ann, Cathulu)
Le lien de Fashion : http://happyfew.hautetfort.com/archive/2007/10/07/contes-cruels.html
Commentaires
Vais de ce pas aller chez Fashion pour m'inscrire sur la liste, j'ai envie de le lire depuis fort longtemps celui-là.
Oh oui ! Tu ne regretteras pas !!!
Miam ! Je m'étais déjà inscrite à la parution du billet de Fashion, La collecte des monstres m'ayant fort impressionnée, j'ai hâte de lire celui-ci !
Moi itou, je pense que je vais aller voir du côté de chez Fashion. Car j'avais beaucoup aimé la Collecte des Monstres et bien j'ai envie de poursuivre.
Ravie qu'il t'ait plu!
Fashion, contente d'avoir bénéficié de ce livre-voyageur !!! :)
Il va poursuivre son chemin, j'ai bien reçu l'adresse du suivant, et d'ailleurs je me demande si je ne vais pas le glisser directement dans la BAL ! ? ! ...
J'ai souri en découvrant l'adresse, c'est tout près de chez moi !!!!
J'en profiterai ce samedi, donc. En même temps que ma chasse à la bonne adresse pour le rdv du 16/12 ! ;o)
Tamara, toujours prompte à saisir les bonnes choses !!! :)
C'est bien !!!!!!!!
Alice, tu aurais tort de t'en priver ! ! ! !
Bonjour, je suis écrivain-amateur, et je le resterai tant que je ne sais pas ce que je vaux, et que je ne serais pas éditée.
Merci de prendre le temps de me lire (http://samanthakarmel.canalblog.com/)et de me faire tous les commentaires imaginables, des plus critiques aux plus sympathiques.
Cordialement, Caro
Inconnu au bataillon, les commentaires sont bien enthousiastes! je note!
J'ai essayé d'organiser le circuit en fonction de la géographie... ;)) Et vivement le 16! :D
Ouah ! trop forte !!! ... :))
Je viens de trouver le livre-voyageur ! à moi l'humour grinçant et les histoires cruelles. Merci de ton passage, Clarabel :-)
Ouf & tant mieux, Rose !
J'espère que tu vas beaucoup apprécier cette lecture !!!!! :)
Psst, sympa la balade dans ton quartier pour trouver la rue et le numéro !!! ... :))

