Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 novembre 2007

L'année de la pensée magique - Joan Didion

anne_de_la_pensee_magiquePrésentation de l'éditeur
Une soirée ordinaire, fin décembre à New York. Joan Didion s'apprête à dîner avec son mari, l'écrivain John Gregory Dunne - quand ce dernier s'écroule sur la table de la salle à manger, victime d'une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaiera de se résoudre à la mort du compagnon de toute sa vie et de s'occuper de leur fille, plongée dans le coma à la suite d'une grave pneumonie. La souffrance, l'incompréhension, l'incrédulité, la méditation obsessionnelle autour de cet événement si commun et pourtant inconcevable : dans un récit impressionnant de sobriété et d'implacable honnêteté, Didion raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, la plus indicible expérience - et sa rédemption par la littérature.

Autant avoir le moral au beau fixe, si vous souhaitez lire ce livre... Personnellement j'ai été dévastée par cette lecture ! Complètement minée, et pas loin d'être déprimée !

Pourtant c'est vrai que c'est un sujet universel : la mort et le travail de deuil. Tout ce qu'écrit Joan Didion à ce propos est si juste, si poignant et terriblement intelligent. Mais la plume est tantôt médicale, un peu froide, implacable à détailler le verdict des médecins. Passons sur le drame qui emporte son époux, John Gregory Dunne, car en même temps Joan Didion est confrontée à la maladie de sa fille, Quintana, hospitalisée durant des mois, et qui se trouve entre la vie et la mort. (D'ailleurs, en 2005, quelques mois avant la parution du livre aux USA, celle-ci décède à 39 ans mais Joan Didion n'a pourtant pas souhaité revenir sur son récit pour inclure ce second décès.)

Eprouvant, donc. Le livre est un double exercice : se concentrer sur l'acceptation de la mort de son mari, revenir sur leur vie conjugale qui a duré quarante ans, s'apercevoir qu'on existe aussi à travers le regard de l'autre, se tourner vers l'avenir et le retour à la vie. En même temps, il y a cette parenthèse qu'entraîne la terrible maladie de sa fille, un semblant de sursis, un entre-deux dans lequel le deuil semble caler, et être remisé aussi.

Les critiques sur ce livre sont dithyrambiques, je ne conteste pas ce fait. Mais en ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de ce récit ! C'est tellement dur ...

Grasset - 278 pages - Traduit de l'américain par Pierre Demarty.  18,90 €

L'année de la pensée magique a été consacré " livre de l'année 2006 " aux Etats-Unis. Best-seller encensé par la critique, déjà considéré comme un classique de la littérature sur le deuil, ce témoignage bouleversant a été couronné par le National Book Award et vient d'être adapté pour la scène à Broadway, par l'auteur elle-même, dans une mise en scène de David Hare, avec Vanessa Redgrave.

En savoir plus sur Joan Didion : " Ecrire pour survivre " par André Clavel (Lire, Septembre 2007)

A été lu par Cathe aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"ça fait du bien de gratter là où ça fait mal" ... eh oui, c'est étrange mais c'est vrai ! <br /> <br /> Mais je te préviens d'être dans une excellente disposition avant de l'ouvrir, je crois que ce n'était pas trop mon cas ... alors ouille, ouille ! :(
Répondre
S
je l'ai noté celui là, mais je tarde et je retarde...je sais que ça va être difficile... Mais bon, des fois, ça fait du bien de gratter là où ça fait mal...et puis, voilà plusieurs commentaires qui font que ça va finir par me démanger...
Répondre
C
Dans le registre des lectures légères, il est évident que le livre de Joan Didion ne colle pas du tout ! :)<br /> <br /> C'est tout de même une écriture bluffante, très belle et intelligente. Cela rendrait ce livre .. "lumineux" ! Et j'aime beaucoup ce titre, et qui s'explique si bien dans son récit.<br /> <br /> Sans quoi, Miss Zen & Emeraude, je peux conseiller aussi "Maria avec ou sans rien" de la même Joan Didion, en poche chez Robert Laffont.<br /> <br /> Après, vous arriverez tout naturellement à ce petit livre noir !!!
Répondre
E
Je suis un peu comme Amanda en ce moment, j'ai besoin de chosees légères. Mais je viens de terminer Alabam song et comme ça n'a rien de léger, je me permets de noter celui-là ! :-)
Répondre
M
Ce livre m'attire beaucoup mais j'etais partagée mais vu ce que tu en dis, je vais m'abstenir. Il y a des moments dans la vie ou l'on a besoin de lectures "douloureuse" mais ce n'est pas mon cas pour l'instant....
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité