Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 novembre 2007

La fille qui dort - Florence Hinckel

la_fille_qui_dortQuinze ans, complexée par son physique et embrouillée par la séparation de ses parents, Johanna réalise qu'elle est sujette à des crises qui la laissent sans force : elle s'évanouit, s'endort même en pleine journée ou durant les cours. La ronde des médecins est incapable de diagnostiquer son mal, jusqu'au soir du 31 décembre. Un mot vient expliquer qu'elle est malade : narcolepsie.

Entre le soulagement de n'être pas folle et l'ennui de gérer sa vie ordinaire à cette maladie orpheline, Johanna va aussi chercher refuge dans sa passion du théâtre. Au même instant, son lycée ouvre un club et prépare la pièce « Antigone ». L'adolescente voit ses rêves s'accomplir, en plus son coeur s'est sérieusement amouraché du beau gosse, Benjamin, élève en terminale.

« La fille qui dort » est un roman très drôle, aussi bizarre que celui puisse paraître ! La maladie de Johanna n'est pas évidente, plutôt handicapante dans sa vie de jeune fille qui aimerait se fondre dans la masse, car soudain ce mal la propulse sur le devant de la scène. Or, Johanna n'est pas une fille qui aime la célébrité facile et vite acquise, elle s'en rend compte à force d'être trompée par ses rêves qui la troublent et lui donnent un aperçu de la réalité complètement truquée (ce sont des hallucinations hypnagogiques).

Ce qui est tout à fait surprenant dans cette histoire, c'est la dédramatisation de la maladie, sans toutefois négliger son sérieux et sa difficulté. Pour cela, l'auteur a recours à l'humour (vraiment présent et tout à fait rafraîchissant !) et envisage la passion du théâtre comme un sauf-conduit libérateur ! Une lecture étonnante et très intéressante, qui pourra sensibiliser les jeunes lecteurs sur la narcolepsie et la cataplexie. A découvrir !

Illustration : Marion Arbona

Editions Les 400 Coups - 140 pages - 9,00 €

Le site de l'auteur : http://florencehinckel.com/index.html

Le blog : http://florencehinckel.hautetfort.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un condensé d'émotions en quelques pages, parfois c'est possible ! Je connais la complexité de s'attacher à un univers en moins de temps qu'il n'en faut, de ne pas vouloir s'en détacher non plus... mais justement la force repose aussi sur l'évocation, et moins sur la longueur.<br /> C'est très paradoxal, pas facile à expliquer non plus !
Répondre
D
A la réception du livre j'ai été un peu déçue par son(petit)volume car en général je n'accroche guère aux personnages et à l'histoire en quelques pages mais là coup de génie pour Florence Hinckel qui m"a fait passer un très agréable moment : jamais on ne tombe dans le pathos, on sourit même des répliques de l'héroïne. J'ai également beaucoup appris sur la narcolepsie.
Répondre
T
J'aime beaucoup la critique du livre sa me donne encore plus envie de le l'acheter, je suis narcoleptique et je me reconnait dans l'histoire de cette fille, cette maladie est dur a gérer et très handicapante pour moi pour nous tous ces jeunes qui sont atteints de la narcolepsie que ce soit depuis la naissance ou depuis quelques années. Moi sa fait 9 ans que je vis avec cette maladie et j'ai eu beaucoup de mal au début et aujourd'hui je me rend compte que je suis pas seul qui plusieurs famille ont des enfants narcoleptique ou eux-même le sont!!!<br /> je suis heureuse que se livre existe pour apprendre a ceux qui nous aiment et nous entourent de s'informer sur ce problême de santé qui est un réel frein a notre vie professionnel ainsi que notre vie personnel.<br /> <br /> a plus bye.
Répondre
C
** Coup de coeur de Ricochet http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=35767 **
Répondre
C
... sans vouloir vous inquiéter, je ne sais pas encore où aura lieu la Grande Rencontre ! :D ... pas eu le temps de chercher !!! <br /> <br /> On va finir sous un pont, sur les quais de la Seine ! ;o)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité