Romy Schneider par Sophie Guillou
C'est très court, seulement 136 pages, mais Sophie Guillou (journaliste et passionnée de cinéma) réussit l'exploit de dresser un portrait simple et très juste de l'actrice Romy Schneider. Elle se base sur le tournage éprouvant de La Passante du Sans-Souci à Berlin en 1981 pour suivre son artiste fatiguée et à bout de forces... On remonte le fil de sa vie, les moments forts, les mises en abîme et le parcours cinématographique de la Divine. Vite fait, bien fait. Chaque chapitre s'ouvre sur le tournage du film de Jacques Rouffio, qui sera en fait le dernier film de Romy Schneider, retrouvée morte chez elle le 29 mai 1982, les scènes à Berlin soulignent l'épuisement extrême de Romy, encore trop bouleversée par la perte de son fils David.
Ce qui est bien dans ce livre, c'est le refus du "drame" et de la "romance", deux tendances trop souvents présentes dans les biographies des stars du cinéma. Il y a ici beaucoup de pudeur et de naturel, rien de fastidieux. Le portrait qu'offre Sophie Guillou donne une image très claire de l'actrice, une femme sublime, une enfance saccagée, des traumas à longue échéance, et une vie consommée à l'excès, à en brûler les deux bouts de la chandelle. Pour un aperçu, voici le livre idéal, agrémenté de quelques photographies. Pour une biographie plus poussée et une étude fouillée de sa filmographie, il faut se pencher sur un livre plus consistant... Personnellement j'ai déjà trouvé en celui-ci un très beau portrait, et remarquablement écrit.
Les diamants sont éternels, pas seulement !
C'est sûr que le sujet a vraiment dérapé ... Une discussion (au demeurant « sérieuse ») voit son propos dévié parce qu'une jeune inculte vient titiller certaines trentenaires qui se sentaient plutôt bien dans leur peau, malgré le cap difficile à franchir (hmm) de la trentaine. Et pis vlà, une jeunette vous renvoie en pleine face que vous n'êtes pas loin d'être une ancêtre ! ? ! ...
Pour le rappel des faits, cela se passe chez Mélanie (Book in !) iCi .
(Photo prise par Miss C. herself !)
On y découvre donc quatre spécimens piochés au hasard dans sa grosse collection : Charlotte aux fraises en danseuse étoile, celle qui sent la framboise (je ne sais plus le nom !), Baba-au-rhum la copine black du groupe, et Angélique la blonde.
L'héritage de maman, c'est assez facile à deviner car ce sont les deux poupées du milieu qui ont aujourd'hui vingt ans ! A noter d'ailleurs que Baba-au-rhum a été rebaptisée en Fleur d'oranger pour nos petites filles (jeunes et branchées !!!).
La version 2000, encore :
(un disque qui tourne en boucle, en alternance avec celui-ci ou celui-là )
Qui a dit que ma fille n'avait pas un goût ... de son temps ? !
Petit Nota Bene : bonne fête aux Catherinettes !!!! ...