02 décembre 2007
Faut-il croire les mimes sur parole ? - Céline Robinet
Je crois avoir beaucoup trop attendu du deuxième livre de Céline Robinet ! J'avais été particulièrement scotchée par son recueil « Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur... », abasourdie par son humour macabre et salace, ses descriptions à faire frémir les ligues de bienséance. Sincèrement je m'attendais à retrouver cette effronterie. Mais non.
C'est honnêtement bien chamboulé dans la cervelle de cette demoiselle, ça pédale à vive allure, ça donne un (faux) aperçu de nouvelles bien lisses et proprettes, et puis zou ! la fin vous en bouche un coin. Pas vu, pas pris... hop, prends-toi ça dans les loupes.
Même pas mal.
Le problème, si l'on vient à « Faut-il croire les mimes sur parole ? » sur la bonne foi d'avoir accroché au précédent recueil, c'est qu'on s'attend à lire la même chose, ou à peu près. Ici, c'est très justement de l'à peu près, très approximativement. Résultat : je suis déçue !
Mais j'aime bien Céline Robinet et son esprit vif, inventif, qui ne brode pas de la dentelle. C'est foncièrement dérangeant, donc attirant. Elle est capable de vous raconter des histoires, puis elle appuie vicieusement sur le détail qui fait mal, qui gratte, et qui perturbe.
Il y a plusieurs histoires qui attirent l'attention, celle d'une fillette coincée entre un père dentiste et une mère psychiatre. Pour attirer l'attention du père rendu muet comme une tombe, à force d'être abruti pour son boulot, l'enfant a choisi de se gaver de sucreries pour avoir des caries ... et finir chez le dentiste. Ce qui est ballot, c'est la chute !
C'est la même impression laissée par l'aventure d'une jeune femme qui fait les vendanges, elle ne boit pas une goutte d'alcool, elle est dans son coin, n'ingurgite que du bio, et puis elle cède aux appels des sirènes, et là ... rire gras, rauque et jaune qui se coince dans la gorge ! Je ne vous en dis pas plus.
En fait, on ne peut pas dire qu'on se bidonne à fond en lisant ces nouvelles. C'est même parfois tout le contraire. Quand on commence l'aventure burlesque d'un couple qui s'est vu offrir un voyage en Afrique pour leurs noces d'argent, on suit une étrange progression qui dépeint toute la vicissitude du tourisme à l'étranger, allant jusqu'à l'immigration clandestine. Il y a plusieurs histoires qui, comme ça, laissent entendre un discours sérieux sur les problèmes actuels, forçant à titiller et brusquer la torpeur du lecteur.
En gros, ça ronronne pas mal en surface, reconnaissons-le, ce deuxième livre est moins détonnant que le précédent. Par contre, il bouscule davantage, il fouille plus profondément et il montre que Céline Robinet est autre chose qu'une auteur trash et mal barrée. On aime, on n'aime pas.
Au diable vauvert - 237 pages - 17,50 €
Mon avis sur « Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur... (mais prévenez les autres !) » est ici !
Commentaires
Bonjour, je suis une fidèle lectrice de ton blog ( et de tant d'autres aussi). Je ne me manifeste pas beaucoup, mais je vous suis vraiment, avec plaisir, tous les jours. Je suis allée lire ton avis sur le premier recueil de céline robinet, et j'ai jeté un coup d'oeil sur le billet de cuné sur les nouvelles ( contente de te relir cuné !) et là sa réponse à l'un des commentaires m'a fait sourire et... rêver! elle dit, je cite " Tout ça se lit très bien et sans aspirine ", je pense que ça ferait un superbe titre de recueil, un titre très accrocheur. bonne journée clarabel.
Je note... l'autre titre de l'auteur que tu avais présenté avant!!!!
Tu as connu la même chose que moi avec le 2 ème Raphaëlle Moussafir !
Je pense que je vais renoter son premier titre alors !
Ça roule
Je passe dans ta maison virtuelle avec le plaisir de la découverte, de l'artisanat, du bien cousu.
* Merci beaucoup, Sindiyana !
Pour les compliments, pour tes visites discrètes, pour le clin d'oeil à Cuné, etc...
Et moi aussi je trouve que c'est un titre sympa, et sans aspirine, oh que ouiiii !
Je te souhaite de belles lectures, de belles découvertes ...
... et à bientôt !
* Karine, oui on peut très bien commencer par le commencement ! :)
Et tu découvriras que c'est une sacrée plume qui déplume ! ... Mais surtout, il faut la suivre, la découvrir ! Elle mérite le buzz !!!
* Cathulu, il me semble que tu avais plus accroché avec ce titre ...
* Tamara, et en soulignant ! Pardi !!! :)
Merci beaucoup Max !
Au plaisir d'une prochaine fois ...
Je passe également mon tour pour les nouvelles ... suis pas très fan (j'aime bien avoir le temps de faire connaissance avec une histoire, une ambiance, des personnages)
dommage, dommage, dommage ... :)

